Accueil Lotus On nous aurait menti? Les Lotus « New Era » n’étaient qu’un coup de...

On nous aurait menti? Les Lotus « New Era » n’étaient qu’un coup de bluff

145
8
PARTAGER

Au Mondial de Paris 2010, Lotus s’offre un stand immense. Le constructeur organise un teasing jusque dans les allées du salon! A l’heure H, Dany Bahar rayonne. Naomi Campbell, Brian May et Mickey Rourke dévoilent un train de nouveautés: Esprit, Elan, Elise, Elite et Eterne. C’est « the New Era ». La troupe débarque ensuite à Los Angeles pour un autre show, avec le projet « Metamorphosis ». Ensuite, on n’entend plus parler de ces 5 concept-cars. Et pour cause…

Au fil de l’année 2011, les 5 projets sont reportés sine die. Il est vrai que les finances de Lotus sont dans le rouge.
Lorsque DRB-Hicom rachète Lotus, Dato Sri Hj Mohd Khamil Jamil, son N°2, s’enquiert de l’état d’avancement des 5 projets. Que leur manque-t-il pour les industrialiser? La réponse le surprend: aucun développement n’a été effectué dessus. L’Elan, l’Elise, l’Elite et l’Eterne sont juste des prototypes de salon, non-roulants.

Il rapporte cette anecdote aujourd’hui, à l’occasion des vœux de DRB-Hicom.
Il en profite pour annoncer un remplacement des Exige/Evora à l’horizon 2016. Il a confiance en l’avenir de Lotus et en veut pour preuve l’ouverture du concessionnaire de Kuala Lampur.
Aucun mot en revanche sur une future Elise ou le devenir de l’Esprit (la seule des « 5 » ayant eu un minimum de mise au point.)

Ainsi, Dany Bahar n’aurait jamais songé à commercialiser les modèles dévoilés à Paris.
Pourquoi un tel coup de bluff? Les témoins de l’époque sont muets (l’ex-PDG de Lotus aurait le procès en diffamation facile.) D’où plusieurs théories invérifiables. L’une d’elles est que Bahar était mandé par Proton pour faire un maximum d’esbroufe. L’objectif aurait été de faire monter la valeur de Lotus pour la revendre ensuite au prix fort. Ce qui expliquerait les 5 maquettes…

Source:
Paultan

Crédits photos: Lotus

A lire également:
Le premier vrai concessionnaire Lotus de Malaisie!
Autosport Show 2013: Lotus Exige V6 Cup R

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "On nous aurait menti? Les Lotus « New Era » n’étaient qu’un coup de bluff"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
carcassor
Invité

c’est assez drôle car j’avais déjà pensé à ce scénario en me disant que j’étais parano et que je voyais le mal partout….

La comete
Invité

Un peu comme Carcassor. Vu l etat de la narque je voyais pas comme 5 modeles pouvaient sortir de Lotus mm avec l appui financier de Protom. C etait pour rendre la marie bien plus attirante…Ford a fait un cout similaire pour Jaguar

Valde
Invité

« Ford a fait un cout similaire pour Jaguar »
avec quels modèles?

juuhuu
Invité

C’est triste de lire ça. Y a des crevards partout !

DarkKane
Invité
En fait, Dany Bahar était seulement un grand fan de Michel Vaillant !!! Regardez le tome 64 OPERATION MIRAGE et surtout sa fin : Jean Pierre Vaillant dévoile 5 modèles intégralement à un salon. Ça rappelle vaguement quelque chose… Réactions des journalistes dans le livre (page 43 pour les chercheurs) :  » Quoi ? Toute une nouvelle gamme ? IL BLUFFE !  »  » C’est n’importe quoi !  »  » Impossible ! Ça se saurait !  »  » Aucun constructeur ne pourrait réussir un tel coup !  »  » Bon sang… Si c’est vrai ça va faire du bruit  »… Lire la suite >>
Pascoual
Invité
Je pense que tout le monde, même les plus optimistes, avaient des doutes lorsqu’ils foulaient les allées du Salon de l’auto 2010. Lotus n’allait déjà pas bien du tout en 2010 et ses actionnaires n’avaient pas réinvesti. Comment ce petit constructeur pouvait-il sainement développer correctement 5 voitures en 4 ou 5 ans! En plus, il faut avoir les volumes critiques pour rentabiliser chaque projet, des équipes de développement conséquentes et des capacités de production. Pire, Lotus n’a quasiment pas de réseau de vente et d’après-vente. Merci de prendre les gens pour des pigeons. Même les petits proprio d’Elise n’y croyait… Lire la suite >>
wpDiscuz