Accueil Lotus Mondial Auto Paris 2010 Live: le stand Lotus

Mondial Auto Paris 2010 Live: le stand Lotus

89
1
PARTAGER

L’endroit où il fallait être, hier soir, c’était le stand Lotus! Le constructeur Anglais a réussi à créer le buzz du Mondial de l’automobile. Et toujours la bataille avec Lotus Racing/Team Lotus en toile de fond…

On l’a dit, cette bataille est avant tout une bataille entre deux hommes: Tony Fernandes (Lotus Racing) et Dany Bahar (Lotus Cars.)
Jeudi, Lotus Racing a tiré le premier: dans un communiqué, l’écurie annonce avoir rencontré l’un des responsables de Proton, Tun Dr Mahathir. L’objectif de Fernandes est de passer par Proton pour faire pression sur Lotus Cars. Proton prendrait des parts de Lotus Racing et l’écurie deviendrait l’écurie officielle de Lotus Cars (au lieu d’être une entité qui paye pour utiliser ses logos.)

La présentation des nouveautés de Lotus fut confiée à Dany Bahar. Il n’a fait aucune allusion à l’affaire. C’était une présentation tyrès « pipole » avec Naomi Campbell (déjà vue avec l’Evora « Haïti »), Brian May (guitariste de Queen), Alec Baldwin, Mickey Rourke et Garou (?) qui cachetonnaient avec plus ou moins d’enthousiasme.
Avec 5 nouveautés annoncées (Esprit, Elan, Elise, Elite et Eterne), Lotus devrait radicalement modifier sa gamme. On est loin de la monoculture Elise qui a longtemps prévalu. Ce serait le début d’une nouvelle ère (comme le dit d’ailleurs le constructeur.) Reste la question des moyens. Qui va financer tout cela? Seule l’Esprit a été surprise en essai. Est-ce que les 4 autres seront réellement commercialisées?
La dernière « star » de Lotus n’était pas présente à la Porte de Versailles. Il s’agit de Bob « Maximum » Lutz, ancien responsable de Chrysler et de GM. Lutz est théoriquement à la retraite et il sera simplement « consultant ». L’Americano-helvète est un passionné. Le principal soucis est qu’il a peu de scrupules. Ainsi, après Chrysler, il s’impliqua chez l’artisan Cunningham… Puis GM lui a fait une offre qu’il ne pouvait pas refuser. Pourtant, quelques semaines plus tôt, il avait déclaré au salon de Detroit que les production de GM ressemblaient à « des toilettes de chantiers ». Ceci pour démontrer que l’engagement de Lutz chez Lotus est fonction du marché de l’emploi…

Du reste, le stand Lotus est très beau. Point de voiture de courses (NDLA: tiens, je croyais que le sport était au chœur de Lotus…) Il est truffé de souvenirs, comme la fameuse casquette de Colin Chapman, qu’il jetait en l’air à chaque victoire.
Il semblerait qu’une chasse aux objets ayant un lien avec Lotus Racing a été faite. Ainsi, une série de modèles réduits représentent les Lotus de course actuelles: Dallara Honda de KV, Evora GT4, LMP2 et… La Lotus Indy de Jim Clark. Par contre, dans une vitrine de casques de pilotes Lotus, on trouve ceux de Jarno Trulli et Heikki Kovalainen. Et parmi des F1 au 1/43e, il y a une F1 91 et F1 94, alors que le Team Lotus n’avait plus de liens avec le constructeurs…

Stand Lotus (1)Stand Lotus (2)Stand Lotus (3)Stand Lotus (4)Stand Lotus (5)Stand Lotus (6)Stand Lotus (7)Stand Lotus (8)Stand Lotus (10)

A lire également:
F1: Lotus vs Lotus, ça continue
F1: Lotus vs Lotus, rien ne va plus

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Mondial Auto Paris 2010 Live: le stand Lotus"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Membre

Lotus n’a pas fait les choses à moitié pour ce mondial de l’auto !!!

wpDiscuz