Accueil Sport auto ROC 2012 : Grosjean « Champion des Champions » à Bangkok

ROC 2012 : Grosjean « Champion des Champions » à Bangkok

123
13
PARTAGER

Romain Grosjean est le grand vainqueur de cette 25ème édition de la Race of Champions en s’imposant face à la légende du Mans Tom Kristensen.

Il devient, pour sa seconde participation, le cinquième français à gagner cette compétition, après Didier Auriol, François Delecour, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, le champion 2011.

Grosjean : « C’est ce que j’appelle une journée de folie! J’ai eu quelques difficultés dans les phases de groupes, mais j’ai réussi à passer au travers. J’ai eu un peu de chance d’être dans la bonne voiture au bon moment, mais je me sentais bien. La fin de saison a été difficile en F1, mais je suis monté sur le podium hier, et maintenant ça! »

Sorti second du « Groupe D » derrière Michael Schumacher suite à une victoire contre Ryan Hunter-Reay et à une pénalité infligée à Kazuya Oshima, le pilote français a su venger l’équipe de France de la défaite de samedi en Nations Cup. Il a en effet éliminé Sébastian Vettel en quart de finale, le champion du monde de F1 ayant endommagé son KTM X-Bow après une touchette dans un mur en béton, puis ce fut le tour de Michael Schumacher en demi-finale, au volant des Nascar Euro Racecar.

Après 12 participations à la ROC, Tom Kristensen a encore laissé passer la victoire en perdant les deux premières manches sur trois que comptait la grande finale. Le Danois ne pourra alors se satisfaire que de sa victoire en quart de finale contre Sébastien Ogier , son bourreau en 2011.

Le champion en titre avait pourtant nettement dominé le « Groupe A » en gagnant tous ces duels contre D. Coulthard, B. Guerra et J. Whincup.

Kristensen : « C’était la 25e édition de la ROC et Romain est un gagnant méritant. C’était très serré entre nous dans chacune des manches et j’ai fait de petites erreurs, mais c’est le défi de la Race Of Champions: piloter des voitures différentes. Même si je suis un peu plus vieux que Romain, cela montre que je suis encore assez rapide si je suis dans une bonne voiture. Je suis encore jeune alors peut-être qu’un jour je vais avoir la chance de gagner! »

La surprise de la soirée est venu du pilote chinois Ho-Pin Tung. Après une première défaite contre Priaulx, il a terminé premier du « Groupe B » en battant Kristensen et Charoensukawattana le pilote Thaïlandais.

Sébastian Vettel avait survolé sans difficulté un « Groupe C » plutôt facile, ne laissant aucune victoire à l’ancien pilote moto M. Doohan, au Thaïlandais T. Sritrai et à J. Lorenzo, champion du monde MotoGP 2012.

SOURCE ET CREDIT PHOTO : ROC

Lire également :

ROC 2012: L’Allemagne par KO dans la Nations Cup
ROC 2012 : Le Team India Victorieux du ROC Asia
ROC 2012 : La Thaïlande attend ses champions

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "ROC 2012 : Grosjean « Champion des Champions » à Bangkok"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
leelabradaauto
Invité

bravo pr l’adresse, bravoure et talent !

Constance
Invité

normal pour une fois il est tout seul en piste il risque pas de défoncer une autre voiture

Pat
Invité

-1

Une message comme ça ne mérite pas mieux.

Firecracker
Membre

Rhooo allé on y a tous pensé.

Cela prouve (encore une fois) qu’il est rapide, compéetitif et qu’il doit juste modifier son approche des duels. Il a la possibilité de s’inspirer encore une fois d’un des meilleurs car pour moi Kimi et Fernando sont des maitres en matière de bataille propre.

Bravo a Romain qui ponctue parfaitement une saison qui laissait dubitatif.

Sam Suphi
Invité

@Constance : merci pour votre commentaire très intéressant et tellement constructif. Jamais je n’aurais pensé pouvoir lire ici une réflexion d’un tel niveau, comme quoi preuve est faite que, malgré tout ce qui peut se dire, le blog est visité par des gens intelligents. Des gens compréhensifs, respectueux, tolérants, qui ne critiquent pas ce qu’ils ne connaissent pas.

josh
Invité

C’est marrant qu’il porte les couleurs Lotus pour cet événement, j’imagine que contractuellement il n’a pas le droit de mettre autre chose ?

LOL
Invité

Faut avouer que Grosjean en F1 c’est un peu Demolition Man il est encore jeune il a besoin d’apprendre mais le prix de son apprentissage coûte chère, malgré tout il vient de montrer qu’il est un très bon pilote et qu’il a beaucoup de potentiel.
Cette victoire n’est pas une victoire sur un GP mais ce n’en est pas moins une victoire, il lui reste juste a faire de même en GP ou a défaut ne pas ce sortir.

leelabradaauto
Invité
Moi, la F1 , je n’y connais pas gd chose. c’est si loin. Mais une chose est certaine: un pilote en 2012 qui est devant est un gars qui à de la bravoure. Si un pilote conduit bien, fait attention à tout , même s’il va vite; il est derrière. En 2012, pire qu’avant : les gars qui pilotent, « surpilotent » pour être devant. Même en rallye, le matériel est performant . ça va plus vite que rapide. Les gars qui sont devant , « débranchent » un peu! oui, avec plus ou moins d’adresse et de chance. C’est par là qu’on sélectionne… Lire la suite >>
wpDiscuz