Rappel Stellantis : risque de casse du moteur BlueHDi

1.5 Turbo D

Loi des séries ? Soucis chroniques de R&D ? Le groupe Stellantis bat le rappel ce jeudi 3 juillet de 636 000 véhicules pour une risque de casse moteur sur le BlueHDi. Plusieurs marques se trouvent concernées.

Le moteur essence PureTech a eu des soucis de courroie de transmission se dégradant. Et bien, le Diesel 1.5 BlueHDi a des soucis de chaîne d’arbre à came ! Mais, l’issue n’est guère différente puisque dans les deux cas, la casse moteur est au bout des ennuis. En effet, si la chaîne se casse, l’arbre à came ne commandera plus l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement. Ainsi, les pistons viendront les percuter.

Les marques concernées sont Peugeot, Citroën, Fiat, Opel et DS. Autant dire, tout l’ex-PSA. Ce sont 636 000 modèles produits entre 2017 et 2023 qui sont rappelés en Europe. Il faut dire que PSA Peugeot Citroën a installé le moteur 1.5 BlueHDi dans des véhicules de grande diffusion comme les Citroën C3, C4, les Opel Corsa, Mokka, et les Peugeot 208, 2008, 308…

Ah ! Le chant des cigales…jusqu’à la casse

Les symptômes sont sonores. Certains automobilistes entendent des claquements quand d’autres parlent de « cigales ». En réaction, Stellantis prolonge la garantie sur ces moteurs : jusqu’à 10 ans ou 240.000 kilomètres au premier des deux termes échus.

Et bonne nouvelle, pour ceux qui auraient déjà engagé des frais de réparation sur un 1.5 BlueHDi sur ce problème, ils pourront demander le remboursement des dépenses connexes. Evidemment, « Cette politique complémentaire s’applique aux réparations éligibles effectuées entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin 2025, à condition que l’entretien et le diagnostic réalisé du véhicule respectent les directives recommandées par la marque », précise Stellantis dans son communiqué.

Une plateforme de « compensation » en ligne dédiée est accessible à l’adresse https://stellantis-support.com. On trouve aussi des liens depuis les sites Internet des marques : Citroën, DS Automobiles, Opel/Vauxhall, Fiat et Peugeot.

(18 commentaires)

  1. Et si tu rajoutes le reservoir d’Adblue et son injecteur, le coup d’utilisation de ce 1.5 est digne d’une formule 1… Content de l’avoir revendu avec juste l’injecteur d’AdBlue pris a 50% (il avait 120000km)

  2. Voilà le résultat de la bonne idée de généraliser exclusivement les moteurs PSA à l’ensemble des marques du groupe. Des économies d’échelles qui vont coûter cher en termes de coûts de rappel et surtout en termes de pertes d’image et de clients. 2 collègues ont été victimes du Puretech, ils s’en sont débarrassés mais avec perte financière.
    Ils ont juré de ne plus jamais acheter Stellantis et sont partis acheter japonais.
    Les moteurs italiens de FPT n’étaient pas parfaits mais ils sont autrement plus robustes (notamment les Firefly) et n’ont pas connus les mêmes déboires que ces moteurs PSA (à ma connaissance du moins).

  3. C’est la fête chez Stellantis moteur essence, airbag Takata, moteur diesel… Qu’est ce qu’il y a de prévu pour l’électrique ?

    1. sur les électriques ils ont eu des problèmes de batterie, de moteur et de chargeurs (problèmes résolus depuis). De la camelote à tous les niveaux

        1. @SGL
          Que les Chinois ou Tesla fabriquent des cochonneries n’autorise certainement pas Stellantis à faire de même.
          Ce type de comportement hélas assez répandu n’engendrerait que la médiocrité.

          1. Entièrement d’accord @Xavier… que PSA a fait de la M…. dans la R&D sous l’ère Tavares est déplorable !
            Néanmoins, n’oublions pas qu’il a sauvé PSA en 2014 d’une faillite quasi-assurée.
            Après, je fais effectivement ce constat…la baisse de la qualité de travail dans tous les BE se remarque partout et dans tous les domaines depuis plus de 20 ans !
            Stellantis est loin d’être le seul…

            Mais depuis 2022… à cause des scandales à répétition je trouve que Stellantis a pris beaucoup de mesures pour « lutter » contre les malfaçons des 10 dernières années passés.

            Les rappels réguliers après cette décennie « noire » pour la conception… Sont justement une TRÈS bonne chose… C’est une volonté affichée de régler une bonne fois pour toutes, tous les problèmes.

            Après, dans chaque groupe des problèmes apparaissent… Pourquoi ne parler que de Stellantis !?
            Ne pas faire des rappels quand un problème existe… c’est mieux ???

            Moi, je regarde surtout l’avenir, Stellantis a un potentiel énorme de rebond !
            … Mais il faut qu’ils fassent des hybrides pour coller aux envies du marché.

  4. j’espère que stellantis est depuis longtemps en train de bosser sur un autre moteur, ça suffit ,c’est du foutage de gueule, il faut benner ce moteur ,y bien trop longtemps que ça dure. quand renault à eu beaucoup de problèmes avecle 1.2 tce, ils ont été nettement plus promt à sortir le reussi 1.3 autrement plus fiable. il faut des années pour reconquérir petit à petit les clients. faut pas chercher pourquoi avec toutes ses marques stellantis s’est fait écraserpar renault dacia.et alpine sur le premier semestre 2025

    1. Effectivement, je n’arrive à comprendre pourquoi ils n’ont pas privilégié les moteurs Fiat Firefly et les Multijet en diesel. Ce sont de très bons moteurs.

  5. franchement faut etre fou pour acheter une stellantis (surtout d’occasion). Perso je ne m’y risquerais pas. Ils ne savent plus faire de voitures

    1. La Garantie de 8 ans ou 160 000 km est elle venue par hasard @amiral ?
      … Ce n’est pas un effort pour rassurer ?
      Je ne parle pas des occasions… mais du futur.

  6. Juste une chose…
    Que Tavares a fait l’erreur (grave) d’avoir économisé dans la mise au point des GMP… Le mal est fait… Depuis généralement presque 10 ans !?
    Ça, c’est un fait … Je ne vais pas réécris l’histoire.
    Airbag Takata, c’est externe et ça été aussi mal géré sauf qu’il y a pire ailleurs et que Stellantis est le groupe qui remplace le plus les airbags actuellement depuis plus d’une année à minima.
    Les problèmes des nouveaux Puretech et BlueHDi sont théoriquement réglés depuis 2022 ou 2023.
    Là, ce sont des rappels pour « risque de casse du moteur BlueHDi »
    C’est mal ? Il aurait fallu le masquer ? Si le mal ou les maux date de 10 ans… On oublie et il ne faudrait rien faire ?
    C’est plus sérieux comme cela ?

    Allez dans ce cas chez Ford et vous comprenez plus rapidement…

    Bien sûr, dans un monde de OUI-OUI les moteurs devraient bien être concu conçu jamais aucun problème ….

    1. « Le « quoi qu’il en coûte » de la remise à zéro de Stellantis »

      https://www.auto-infos.fr/article/le-quoi-qu-il-en-coute-de-la-remise-a-zero-de-stellantis.287909

      « Le rappel de près d’un million de modèles équipés d’un moteur 1.5 BlueHDI défaillant, s’inscrit dans la volonté de faire de la qualité l’axe majeur de sa reconquête commerciale. »

      C’est plutôt rassurant … Quand l’on connaît le passé… Et cela va dans le bon sens !?

  7. Parlons en de la plateforme, j’ai reçu une proposition de remboursement pour le réservoir d’adblue de ma 2008 le premier mars. J’ai accepté mais depuis rien. Appels téléphonique, courrier recommandé, mail à Peugeot…rien, rien et rien.
    Stellantis plus jamais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *