Accueil Formula Nippon La Formula Nippon devient la Super Formula en 2013

La Formula Nippon devient la Super Formula en 2013

152
0
PARTAGER

La Formula Nippon a vécu. Sous ce nom du moins, adopté en 1996 après que la série monoplace vedette en Asie a pris la décision de diverger progressivement de la réglementation F3000 suivie jusque-là. A partir de 2013 l’appellation officielle devient Super Formula, ou plus exactement Japanese Championship Super Formula. La JRP, l’organisation en charge de la série, vient de l’annoncer à l’occasion de la manche de Motegi du championnat 2012.

Le nom a été choisi à l’issue d’un concours parmi les propositions du public et, bien que très générique, reflète les ambitions de l’organisation. Après un creux de la vague certain au moment du changement de réglementation et de châssis en 2009, où la série s’est retrouvée la victime de la crise économique frappant de plein fouet sponsors et constructeurs (Toyota et Honda sont des acteurs primordiaux du championnat) et de la montée en puissance du Super GT qui draine le gros des spectateurs de sport auto au Japon, la Formula Nippon a progressivement repris du poil de la bête et cette saison 18 monoplaces sont alignées. L’avenir se doit de passer par une internationalisation au niveau de l’Asie, d’où l’abandon de la référence directe au Japon, et le parallèle avec le Super GT, dont le succès ne se dément pas, est tout sauf fortuit. Shirai-san, le président de JRP, veut que la Super Formula devienne le pendant pour l’Asie de ce qu’est la F1 pour l’Europe et l’Indycar pour les Etats-Unis.

La métamorphose sera complète en 2014 avec la mise à la retraite du châssis Swift actuel, très probablement au profit d’un Dallara. L’annonce officielle de ce changement devrait être faite un peu plus tard dans la saison.

Source : JRP
Crédit photos : PLR/le blog auto

Lire également:
Formula Nippon 2012 – 4 : André Lotterer magistral à Fuji

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz