Formula Nippon 2012 - 4 : André Lotterer magistral à Fuji
par Pierre-Laurent Ribault

Formula Nippon 2012 - 4 : André Lotterer magistral à Fuji

L'année dernière, André Lotterer avait déjà remporté la manche du championnat de Formula Nippon de Fuji sur la route de son premier titre de champion de la discipline. Mais la victoire du pilote allemand cette année à Fuji, obtenue à quelques encablures de l'arrivée, est une des plus belles de sa carrière.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

Qualifications

Le plateau de la Formula Nippon s'étoffe petit à petit. Pour la quatrième épreuve de la saison ce sont dix-huit monoplaces qui se présentaient aux essais, le nouveau venu étant Yuhki Nakayama. Habituel pilote de la Honda HSV-010 du Nakajima Racing en Super GT, c'est un pilote de la filière Honda et le constructeur a décidé de lui donner sa chance en Formula Nippon pour deux courses cette saison au sein du Real Racing auprès de Toshihiro Kaneishi. Découvrant la voiture, il n'a pas fait de miracle et termine avant-dernier de la qualification, le dernier étant Takuya Izawa sorti de la piste en début de Q1, surpris par la pluie.

Les deux éliminés surprises à l'issue de la Q2 étaient André Lotterer, pourtant en tête à l'issue de la Q1 et tombé sur un train de pneus récalcitrants, et Loïc Duval, éliminé pour des raisons similaires. La bataille en Q3 occupait Kazuki Nakajima et Kazuya Oshima et tournait à l'avantage du premier qui obtenait sa première pole position en Formula Nippon.

Course

Comme c'est souvent le cas à Fuji Speedway, la météo était absolument imprévisible à quelques minutes du départ. Quelques gouttes de pluie se mettaient à tomber, mais une seule équipe décidait de passer en intermédiaires, le Kondo Racing. Le reste du plateau partait en slicks et bien leur en prenait puisque la pluie n'arriverait pas sérieusement avant une bonne demi-heure.

Kazuki Nakajima se faisait surprendre par Oshima qui prenait la tête, mais le départ le plus spectaculaire était au crédit de André Lotterer qui passait en trois virages de la neuvième à la quatrième position, avec de devenir troisième au bout de deux tours.

Loïc Duval par contre se faisait enfermer et se retrouvait douzième à l'issue du premier tour. Le Français entamait alors une remontée patiente mais sensationnelle. Une première alerte se déroulait quelques tours plus tard lorsque la pluie était signalée sur une partie du circuit, mais s'arrêtait. L'averse n'allait pourtant pas trop tarder. Alors que l'on approchait des 30 tours, une grosse averse s'abattait sur le troisième secteur du circuit. Mais là, surprise ! Alors que tout le monde s'attendait à voir les voitures plonger dans les stands pour changer de pneus, seuls une poignée de pilotes craquait mais les autres restaient en piste, en slicks sur le mouillé !

Après la course, Lotterer expliquait que malgré la pluie la température des pneus n'avait pas trop baissé et leur permettait de garder un certain grip.

Lors des arrêts, les pilotes de tête ravitaillaient en essence mais ne changeaient pas de pneus, une configuration rare. Nakajima en profitait pour passer Oshima et prendre la première position, imité très rapidement par Lotterer qui se plaçait à quelques encâblures de son coéquipier et néanmoins rival.

Pendant ce temps, Loïc Duval continuait sa remontée et se plaçait lui dans le sillage de Tsugio Matsuda alors quatrième. Le temps continuait à être incertain avec quelques gouttes de temps en temps, sans conséquence sur la course. A trois tours de l'arrivée Lotterer trouvait l'ouverture et passait Nakajima pour le gain de la première place alors que Duval passait lui Matsuda au même moment et devenait quatrième.

Les voitures passaient la ligne dans cet ordre, André Lotterer remportant sa seconde victoire de la saison et se replaçant en seconde position au championnat derrière Nakajima. Les grands perdants de la course étaient les pilotes Honda, leur meilleur représentant Koudai Tsukakoshi ne pouvant faire mieux que 9ème.

La prochaine épreuve se déroulera les 4 et 5 août à Motegi.

Crédit photos : Yuji Shimizu/PLR/le blog auto

Classement

Formula Nippon 2012 Round 4 Fuji 14 et 15 juillet 2012. 55 tours, 251 km

1. 1 André Lotterer PETRONAS TEAM TOM’S/Toyota

2. 2 Kazuki Nakajima PETRONAS TEAM TOM’S/Toyota

3. 7 Kazuya Oshima Team LeMans/Toyota

4. 8 Loïc Duval Team KYGNUS SUNOCO/Toyota

5. 20 Tsugio Matsuda TEAM IMPUL/Toyota

6. 19 JP de Oliveira TEAM IMPUL/Toyota

7. 38 Kohei Hirate Project μ/cerumo·INGING/Toyota

8. 39 Yuji Kunimoto Project μ/cerumo·INGING/Toyota

9. 41 Koudai Tsukakoshi DOCOMO TEAM DANDELION RACING/Honda

10. 32 Takashi Kogure NAKAJIMA RACING Honda

Championnat après quatre épreuves

1. 2 Kazuki Nakajima 29 pts

2. 1 André Lotterer 25 pts

3. 41 Koudai Tsukakoshi 23 pts

4. 19 Joao Paulo Lima de Oliveira 17 pts

5. 40 Takuya Izawa 17 pts

6. 7 Kazuya Oshima 15 pts

7. 20 Tsugio Matsuda 13 pts

8. 8 Loïc Duval 11 pts

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'année dernière, André Lotterer avait déjà remporté la manche du championnat de Formula Nippon de Fuji sur la route de son premier titre de champion de la discipline. Mais la victoire du pilote allemand cette année à Fuji, obtenue à quelques encablures de l'arrivée, est une des plus belles de sa carrière.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.