Accueil Le Mans Le Mans 2012 live : Audi domine la première séance de qualifications

Le Mans 2012 live : Audi domine la première séance de qualifications

62
3
PARTAGER

Les qualifications disputées hier en soirée ont globalement reflèté les enseignements de la journée de test. Les Audi R18 e-tron quattro sont légèrement devant, les Toyota légèrement derrière mais sans fossé infranchissable, et Audi et Toyota sont loin devant le reste du plateau.

C’est Tom Kristensen qui claquait le premier temps sérieux tôt dans la qualification, et restait en pole provisoire pour la plus grande partie de la soirée avant que André Lotterer sur la voiture no1 ne réussisse à le déloger in extremis en toute fin de séance, juste 1 seconde plus rapide que la R18 e-tron Quattro no2.

Derrière les deux R18 hybrides, la bagarre se résumait en un duel entre la Toyota no7 d’Alex Wurz et l’Audi R18 Ultra de Loïc Duval qui intercalait son Audi no3 au milieu des hybrides. La seconde Audi Ultra et la seconde Toyota étaient plus en retrait, prenant toutefois les 5ème et 6ème place.

Et si les chronos sont serrés en haut du classement, la Toyota no7 étant à moins de 2 secondes de l’Audi no1, c’est un gouffre béant de 7, 3 secondes qui sépare André Lotterer et la première essence qui, petite surprise, n’est pas une des Lola Rebellion mal la HPD ARX-03a no21 du Strakka Racing. Les Lola suivent derrière  et devancent la Dome S102.5 du team Pescarolo. La Pescarolo 03, elle, n’a pas pu faire de temps, étant sortie lors de la séance libre. Elle participera toutefois aux qualifications d’aujourd’hui.

En LMP2, comme prévu c’est la foire d’empoigne avec dix voitures en moins de 3 secondes ! Le meilleur temps de la catégorie est pour Mathias Beche sur l’Oreca o3-Nissan no46 du team Thiriet devant les Anglais de Murphy Prototypes, également sur une Oreca 03-Nissan. la no48, et la HPD ARX-o3b no44 du Starworks Motorsport. A noter la bonne cinquième place provisoire de la Morgan-Judd no24 du Oak Racing.

Les Corvette se rappellent au bon souvenir des spectateurs manceaux avec la no74 du Corvette Racing en tête de la catégorie GTE Pro devant la Ferrari no59 du Luxury Racing et l’autre Corvette officielle, la no73. La encore, les écarts sont faibles puisque les cinq premières autos de la catégorie sont en 1,5 secondes.  La première GTE Am est la 911 RSR Flying Lizard no79 qui se paye le luxe de devancer la première Porsche Pro, la n077 Felbermayr-Proton. C’est encore une Porsche, la n075 du team Prospeed Competition qui a le second temps du GTE Am. La grande absente de la catégorie GT pour l’instant c’est la Ferrari AF Corse no51 sortie avant les qualifications par Giancarlo Fisichella et qui n’a pas participé à la première séance.

Un mot enfin de la Deltawing qui a connu quelques ennuis de jeunesse mais n’en a pas moins réalisé le 26ème temps au milieu des LMP2, un résultat pour l’instant à la hauteur des objectifs de Highcroft Racing et Nissan.

La seconde et dernière séance qualificative a lieu aujourd’hui à nouveau en début de soirée, et devrait être sur piste sèche. Auquel cas la bagarre pour la pole sera de toute beauté.

Lire également:
Le Mans 2012 live : le pesage de dimanche en images

Photos : Geoffroy Barre

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le Mans 2012 live : Audi domine la première séance de qualifications"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Carlos Ghost
Invité

Audi et Toyota son ex-aequo pour la laideur.

La Dome : bien malgré cet horrible aileron de requin.

axsport92
Invité

Aucune caméra embarquée de voitures « essence » !!! Plein le c… du mazout !!! ;-(

domi
Invité

j aimerais aue toy gagne mais s est une premer sesons donc
mais une dexieme place serait génial

wpDiscuz