Accueil F3 F1: Antonio Felix da Costa entre dans la filière Red Bull

F1: Antonio Felix da Costa entre dans la filière Red Bull

95
0
PARTAGER

Antonio Felix da Costa est le nouveau pilote de Red Bull Junior. En conséquence, le pilote Portugais va prendre le baquet de Lewis Williamson, chez Caterham-Arden, en FR3.5. Un mouvement qui prendra effet dés le week-end prochain, au Nürburgring.

Le sortant: Lewis Williamson

Un mot sur le pilote Ecossais, tout juste viré par le taureau rouge. Car on se souci pas assez du destin des jeunes pilotes, souvent traités comme des Kleenex.

Williamson débarque en monoplace via la FR2.0 UK, en 2009. Il redouble en 2010, remporte 5 courses et termine vice-champion.

Cette performance lui vaut un McLaren Autosport Award. En plus, il débarque sur l’écran de radar de Red Bull, qui le place en GP3.
L’Ecossais y effectue des débuts plus qu’honorables, avec 1 victoire et 3 podiums. Il s’essaye même à la FR3.5.

2012 doit donc être sa première saison à temps plein en FR3.5. Il court chez Arden (écurie de Christian Horner – team-manger de Red Bull Racing -) dans une voiture aux couleurs de Red Bull.

Après 3 courses, son compteur reste désespérément vierge. A Spa, il aurait pu marquer des points, mais il est déclassé a posteriori.

La boisson énergétique n’a jamais fait de sentiment (n’est-ce pas MM. Fontana, Bernoldi, Klien, Speed, Liuzzi, Jani, Doornbos, Bourdais, Buemi, Alguersuari…) Williamson est jugé incapable « de marcher sur les traces de Daniele Ricciardo et Jean-Eric Vergne ».
Et il perd donc à la fois son baquet en FR3.5 et le soutien de Red Bull. A 23 ans, souhaitons lui de pouvoir rebondir.

L’entrant: Antonio Felix da Costa

Les habitués du Blog Auto ont déjà entendu parler du Portugais, protégé de Tiago Monteiro.

Sa carrière est marqué par une belle pointe de vitesse… Et des poches trouées.

Felix da Costa apparait en 2008 en FR2.0 UK, où il court face à son grand frère Duarte. En 2009, il remporte le titre et il éclipse au passage Duarte!

En 2010, faute de budget, il court à droite et à gauche: un peu de GP3, un peu d’Euro F3 et surtout, un test chez Force India.

En 2011, c’est l’éclosion: il se consacre au GP3, effectue 2 piges en British F3 (où il figure aux avant-postes) et se fait repérer par Caterham (ci-dessous.) Il termine la saison par une apparition en GP2.

Faute de finances, il retourne en GP3 pour 2012. Jusqu’ici, il a été plutôt décevant, avec un unique podium à la clef (ci-dessous.)

Espérons qu’en FR3.5, il saura redresser la barre. En tout cas, la question financière semble résolue.

A 21 ans, il se retrouve au pied du mur.
Pas le temps d’apprendre. Soit il explose et Red Bull l’amène en F1.
Soit il végète et c’est la porte…

Source:
Autosport

Crédits photos: Carlin (photo 1), GP3 (photo 2 et 5), Renault Sport (photo 3) et Caterham (photo 4.)

A lire également:
WSR: la FR 3.5 Series comme la F1

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz