Accueil Essence ou Diesel Budget auto : +4% en 2011, le carburant est la 1ère dépense

Budget auto : +4% en 2011, le carburant est la 1ère dépense

99
6
PARTAGER

Ce n’est qu’une demi-surprise après l’année 2011 marquée par une hausse quasi continue du prix des carburants, le budget automobile moyen ressort en hausse de 4% en 2011 selon une étude menée par l’Automobile Club. Bien évidemment le premier poste de dépense reste le carburant en tout cas pour les modèles essence.

Chaque année depuis 1987 l’Automobile Club publie les résultats de son « Budget de l’Automobiliste » dont l’objectif est d’observer l’évolution des dépenses annuelles d’un français ‘type’. En 2011 le budget moyen d’un conducteur d’une voiture essence s’est élevé à 5 976 euros en hausse de 4% par rapport à 2010. Pour une voiture diesel, le total s’élève à 7 654 euros en hausse de 2,5%. Le gros point noir des deux budgets reste la dépense de carburant qui augmente respectivement de 11,4 et 16,5% pour l’essence et le diesel. En 2 ans, la hausse est considérable puisque le poste essence a pris 25% et le gazole 35%.

Du coté de la distance moyenne parcourue, le conducteur type de véhicule essence a couvert 34 km de moins qu’en 2010 avec 9 022 km. De son coté, le dieseliste parcours en moyenne 15 476 km en retrait de 172 km. Dans le détail, l’étude montre que le premier poste d’une automobile diesel hors amortissement de l’achat est de loin l’entretien du véhicule qui représente près d’1/5 du budget (environ 1 500 euros contre 720 euros pour un modèle essence). Cette différence s’explique par la distance double que parcourt le conducteur de diesel.

Avec des prix des carburants toujours au-dessus de leur niveau de janvier, le budget 2012 devrait exploser et il ne faudra pas compter sur une baisse du prix des réparations, autre gros dossier du budget des automobilistes français.

Lire également : Prix des pièces détachées – les constructeurs se défendent

Source et photo : Automobile Club

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Budget auto : +4% en 2011, le carburant est la 1ère dépense"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pat'dpau
Invité

Avec l’essence hybride de la Yaris, le budget d’un diesel devient tres honereux comparativement.

L’hybride essence plus que jamais, comme toyota depuis…. 1997…

Thibaut Leroy
Invité

« Cette différence s’explique par la distance double que parcourt le conducteur de diesel. »
Pas tout à fait…

A nos calculettes:
Essence: 720 Euros / 9022 km = 7,98c€/km
Diesel: 1500 Euros / 15476 km = 9,69c€/km

Le coût d’entretien du Diesel est donc bel et bien 21% plus cher au kilomètre. 154 Euros d’économies sur les 9022km parcourus par la voiture essence, soit environ 96L de SP95 (à 1,60 Euros/L), soit encore 1900km économisés (à 5L/100km).

wizz
Membre
pas tout à fait non plus statistiquement , en France, on voit très rarement des « grosses » voiture essence mais plutot en diesel. A partir de la berline compacte, la motorisation diesel représente au moins les 80% des ventes, voire jusqu’à 95% pour certains modèles. Les motorisations essence en France se trouvent plutôt sur des petites voitures, et/ou en entrée de gamme. Et souvent aussi, les grandes voitures ont davantage d’options, et/ou des options plus sophistiquées. On trouve parfois/souvent une clim dans une Twingo (à comprendre les petites voitures), souvent une clim manuelle, quelques fois automatique mais aucune ne l’est en… Lire la suite >>
wizz
Membre

bref, j’avais vu juste…..

ce n’est pas uniquement une comparaison d’entretien diesel vs. essence mais bien une petite voiture essence (avec un petit moteur de base? genre 1.2 atmo?) avec une « grosse » voiture, avec un plus « gros » moteur, et turbo, et diesel, et avec plus d’options « hightech »

Thibaut Leroy
Invité
Je te l’accorde, mais: 1: L’affirmation était bien fausse en données brutes, et difficile de relativiser avec les climatisations & co. 2: On est pas non plus à des années lumières entre une Clio et la 308. Pour faire simple, ils n’ont pas pris une Twingo et une grosse berline allemande diesel. Ceci étant dit, même vendus à des millions d’exemplaires, prendre deux modèles parmi 100, a des effets pervers sur les statistiques… On ne connait pas leurs équipements. Un suivi modèle par modèle, année par année, comme certains sites le font à partir de données bénévoles, c’est le meilleur… Lire la suite >>
wpDiscuz