Accueil Ecologie Autolib’ doit changer de nom !

Autolib’ doit changer de nom !

60
6
PARTAGER

Après Car2Go à Lyon, un autre service de véhicule en auto-partage va devoir changer de nom sur décision de justice. En effet, attaqué par le loueur Europcar, le service Autolib’ a été condamné à changer de nom d’ici 1 mois.

Le Tribunal de Grande Instance avait pourtant donné raison à Autolib’ dans l’affaire l’opposant à Europcar en mars 2011. Depuis la fin de 2009 le loueur a attaqué le service de location de la mairie de Paris pour « contrefaçon » et « concurrence déloyale ». Europcar est le propriétaire de la marque – méconnue – Autoliberté et estime que Autolib’ lui porte préjudice. Le premier jugement prenait en compte la « logique intellectuelle de rattachement au service proposé sous la marque Velib pour désigner des services similaires à ceux proposés pour les vélos aux utilisateurs d’automobiles ».

Ayant directement fait appel du jugement, Europcar vient donc de voir sa demande obtenir gain de cause. « La cour d’appel, contrairement au TGI, reconnaît le bien-fondé de la demande d’Europcar et fait interdiction à la ville de Paris d’utiliser, à l’avenir, la marque Autolib’ dans le délai d’un mois à compter de la signification de l’arrêt » annonce un communiqué de la mairie de Paris. Cette dernière devrait se pourvoir en cassation et examine tous les moyens possibles pour faire suspendre la décision de la cour d’appel.

Ce serait en effet un coup dur pour le service Autolib’ s’il devait changer de nom maintenant qu’il est implanté dans 46 communes d’Ile de France avec plus de 1700 voitures en service. Ironie de l’histoire, Europcar – et son partenaire Daimler – vient d’être lui-même condamné par la justice à changer le nom de leur service d’auto-partage Car2Go à Lyon.

Lire également : Autolib’ avance plus vite que prévu

Source : Le Figaro, Photo : Autolib’

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Autolib’ doit changer de nom !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
frederic.E
Invité

surtout qu’Autoliberté d’Europcar, personne ne connait ! 😀

DiZeL
Membre

J’aime toujours cette stratégie de faire chier le monde.

Membre
c’est vrai, on avait déjà un certain abus en high tech avec Apple, qui envoyait au tribunal pour les mêmes raisons toute marques s’approchant de trop prêt d’eux en terme de ventes et de pdm, maintenant on commence à avoir ça en automobile, sympa. Le pire est qu’on peut se demander si ce genre d’action n’a pas plus d’effet nefaste pour le plaignant, qui va ainsi jouir d’une mauvaise réputation pour un produit dont personne ne connait, et dont on aura oublier l’existence deux semaines après la fin du procès ! La seule chose dont on retiendra c’est Europcar =… Lire la suite >>
superdupont
Invité

héhé ..

Moi je loue chez Voiturelib.com, vous connaissez ?

autozob
Invité

oui, voiture lib est vraiment plus économique !

wpDiscuz