Accueil Alternatives Car2Go à Lyon : à l’arrêt

Car2Go à Lyon : à l’arrêt

84
5
PARTAGER

Annoncé en grande pompe à la fois par la communauté de communes mais également par Car2Go, le service d’auto-partage de Daimler et Europcar n’aura finalement fonctionné que 4 mois. Aucun souci technique pour un service qui dépassait jusque alors ses objectifs d’abonnements mais une condamnation en justice qui oblige la société à stopper le service.

Les 200 Smarts blanches et bleues disponibles en libre-service sur les 44km² de couverture sont rentrées au garage ce weekend. En effet, la co-entreprise de Daimler et Europcar a été condamnée par la justice pour plagiat et concurrence déloyale. La société devra changer de nom sous astreinte de 1 500 euros par jour de retard. La justice, par la décision du tribunal de grande instance de Paris, a ainsi donné raison au loueur de voitures Car’Go qui avait assigné les deux géants.

Le problème pour Car2Go est que ce nom est utilisé internationalement. En cas de changement de nom, on se retrouverait donc dans la situation d’une marque différente en France et à l’étranger. Hors de question pour Daimler et Europcar qui ont donc décidé de se battre pour obtenir le droit de continuer à utiliser leur nom et de retirer du service les voitures au grand dam du Grand Lyon qui assure ne pas avoir été consulté par Car2Go. Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon déclare : « J’espère maintenant que cette interruption sera la plus courte possible. Ils nous ont fauchés en plein vol. Ils ont créé un besoin, le service marchait. Les gens sont déçus ».

2 500 abonnés se retrouvent désormais sans service et seront intégralement remboursés des abonnements qui ne seront pas honorés. Mais c’est un grand coup dur pour l’auto-partage qui séduisait 100 nouveaux clients en moyenne par semaine et était en ligne avec les prévisions de rentabilité annoncées par Car2Go (rentabilité en 3 ans).

Lire également : Début officiel de production de la Smart Fortwo électrique
Twizy Way by Renault : « l’auto »-partage version Twizy

Source : 20minutes, photo : Car2Go

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Car2Go à Lyon : à l’arrêt"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Nicolas
Invité

alors ça c’est très con!

surtout avec les Smart ED qui arrivent :-/

pat'dpau
Invité

Le diable est dans le détail.

Umaga
Membre

La loi est dure, mais c’est la loi. 🙁

thierry
Invité

Bien content que se service s arrette, car des places leurs sont reservées au detriment des particuliers.
Entre les places reserveés handicapée, livraisons, taxis et car2go a lyon c est un enfer de circuler.
Vraiment une ville à evitée.
Pourtant je suis lyonnais.

DieselIsGay
Invité

Ce service est super.
Vivement qu’on revoit les petites smart blanches !!

wpDiscuz