Accueil Concept car Renault Alpine A110-50

Renault Alpine A110-50

409
39
PARTAGER

Dix-sept ans c’est long. C’est le temps qui s’est écoulé depuis que la dernière A610 est sortie des chaînes de Dieppe, et c’est aussi le temps que les fidèles attendent le retour des voitures bleues. Il y en a eu des rumeurs, des déclarations plus ou moins explicites, des redémarrages avortés, mais cette fois c’est reparti, une voiture frappée du nom devenu légendaire est sortie du giron de Renault. L’occasion est le cinquantenaire de la berlinette auquel ce concept très sportif rend hommage.

Le plan voulait que la voiture soit dévoilée aujourd’hui sur le circuit de Monaco, mais comme toujours les digues n’ont pas tenu et la première image s’est répandue comme une traînée de poudre sur tous les sites de près ou de loin en rapport avec l’automobile, prouvant à quel point cette auto était attendue impatiemment et pas seulement dans l’hexagone même si c’est là que la passion pour la marque de Dieppe est la plus forte. Un autre lot d’images publié hier fait que les photos officielles n’ont plus la même force de surprise, mais elle permettent de confirmer un certain nombre de points.

Le premier de ces points est qu’il s’agit bien pour l’instant d’un concept, et rien d’autre. Mais ce concept n’est pas une maquette de salon. L’A110-50 roule, et plutôt vite. La base est connue, c’est une Mégane Trophy, la silhouette à moteur central qui fait l’objet d’un championnat européen. Elle n’a pas été reprise exactement à l’identique puisque le châssis, une structure tubulaire, a été modifié pour accommoder les dimensions et recevoir la peau de carbone de la voiture qui est plus basse que la Mégane. L’A110-50 garde par contre l’empattement de celle-ci avec 2625 mm, les voies étant légèrement plus larges, 1680mm à l’avant et 1690 mm à l’arrière. Les dimensions sont de 4330 mm pour la longueur, 1961mm pour la largeur et 1230mm pour la hauteur. Le poids à vide est de 880 kg.

Malgré un intérieur qui se veut un minimum « civil », c’est bien une pure bête de piste, avec roues à écrou central, vérins, amortisseurs réglables et carrosserie à éléments générant de l’appui étudiée avec un système CFD. Le moteur, une pure mécanique de course, est lui aussi emprunté à la Mégane Trophy : c’est un V6 3.5l qui développe 400 chevaux tout rond. La transmission est séquentielle à 6 rapports et palettes au volant.

Qu’on ne s’y trompe donc pas, cette voiture n’a rien d’une future voiture de série. Il faut y voir avant tout une déclaration d’intention, celle de remettre avec éclat le nom d’Alpine dans le paysage avant de le replacer sur une voiture de production. On peut espérer que d’ici là on voit cette auto avec des numéros sur les portières, pourquoi pas prenant la succession de la Mégane Trophy par exemple. Vu l’engouement généré par cette auto bleue depuis 3 jours et qui va passer en surmultipliée dans les heures qui viennent, il n’y a plus à hésiter si c’était encore le cas.

Source : Renault

[zenphotopress album=13441 sort=random number=50]

Poster un Commentaire

39 Commentaires sur "Renault Alpine A110-50"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Mamadou Dupont
Invité

SPLENDIDE !

Thibaut Emme
Admin

Mis à part deux ou trois détails, je trouve que ce concept est à tomber.
Déjà DeZir était très beau, mais avec sa face avant retravaillée, affinée, et en bleu france modernisé ce n’est que plus beau.

En lui mettant un aileron plus discret, et des « side blades » argentés ou autre couleur plus discrète, elle serait tout aussi superbe et prête à sortir sur route ouverte.

En tout cas, je suis fan. J’ai déjà changé mon fond d’écran 😀

jurassix
Invité

Les galbes du flanc sont tout juste a tomber.

John McClane
Invité

Le retour d’Alpine ! Sa va faire des heureux à Dieppe et sur tout les circuits.

Maitre Kapelo
Invité

Dieu existe

Blake599
Membre

J’ai été tout d’abord déçu de voir que ce ne serait « qu’une  » Mégane Trophy recarrossée et pas un véhicule de route. Mais ça montre que l’idée se concrétise tout doucement et que des gens travaillent sur le dossier Alpine. Vivement la suite!!

wpDiscuz