Accueil Berlines BTCC à Brands Hatch « Indy »: c’est show!

BTCC à Brands Hatch « Indy »: c’est show!

155
1
PARTAGER

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le championnat Britannique de tourisme est très ouvert. Le bilan du meeting d’ouverture, c’est 3 courses, avec 3 vainqueurs sur 3 voitures différentes et 6 hommes sur le podium. Le tout saupoudré de pas mal de baston, comme peut en témoigner Nick Foster…

Introduction

Le BTCC est l’un des derniers grands championnats nationaux de tourisme.

Comme tout les championnats Européens, il a connu son apogée au milieu des années 90. Pour s’en convaincre, il suffit de compter le nombre de voitures différentes sur cette photo:

Puis, un à un, les constructeurs ont quitté la discipline. Ca tournait à la confrontation entre privés sur Vauxhall. Au moins, contrairement au Supertourisme, à l’ITCC ou au STW, le BTCC n’a pas fermé boutique.

L’an dernier, la TOCA a adopté un règlement « low cost », le NGTC. De quoi convaincre d’autres constructeurs de s’engager, à l’instar de Proton:

La nouveauté 2012, c’est l’arrivée des MG6, préparées par Triple Eight.

L’engagement est décidé très tard. La seule fois où Jason Plato et Andy Neate prennent le volant, c’était pour les photos officielles!

L’équipe ose à peine tabler sur quelques podiums en fin de saison.

Formule Renault 2.0

Une parenthèse pour évoquer l’absente de Brands Hatch. A 2 semaines de l’ouverture, seuls 6 pilotes s’étaient engagé.

Le promoteur préfère jeter l’éponge et « préparer 2012 ».

C’est d’autant plus triste que parmi ces « 6 », il y a Nick Cassidy. A 17 ans, Cassidy est l’un des plus sures espoirs de la Nouvelle Zélande: il est vice-champion de Formule Ford Néozélandaise 2011 et champion 2012 de Toyota Racing Series.

Il veut désormais « monter » en Europe. Nul doute qu’en FR2.0 UK, il espérait marcher sur les pas de Lewis Hamilton ou Kimi Raikkonen, anciens champions de la série…

Course 1

Retour au BTCC. Au début des qualifications, Dave Newsham (Vauxhall Astra) claque un 48″483… Et personne, y compris Newsham, n’est capable de battre ce temps durant le reste de la session!

Matt Neal (Honda Civic) arrive tout juste à décrocher le deuxième temps, devant Rob Collard (BMW 320si) et Andrew Jordan (Honda Civic.) Ces derniers réalisent le même chrono au millième près!

Quant à Plato, il est très réservé sur sa monture. Il obtient pourtant le sixième temps.

Le débutant Adam Morgan (Toyota Avensis) se rappellera sans doute longtemps de ses débuts en BTCC. Pris dans la cohue du départ, il part en tête-à-queue et se retrouve dans le bac à sable avant même d’avoir pu passer la chicane!

Le ton de la course est donné.

Collard est le premier leader. Mais Neal le passe peu après. Newsham et Plato l’imitent à mi-course.

Neal, Newsham et Plato tentent ensuite de rouler à 3 de front. Ca ne passe pas à Paddock bend et Newsham de rester sur le carreau.

Au restart, Collard reprend les commandes. Neal essaye de l’éjecter, sans succès, tandis que Tom Onslow-Cole (BMW 320si) prive Plato du bronze.

Course 2

Avec la grille inversée, Collard est en pole. Comme dans la course 1, il est dépassé par Neal, puis par Plato.

Plato et Neal ne se font aucun cadeau et ça tourne au stock-car. Plato prend la tête et Neal lui enfonce son arrière avant de le dépasser. La MG6 est sérieusement meurtrie et Plato doit céder la deuxième place à Jordan.

Néanmoins, ce premier podium dépasse déjà largement les objectifs de Triple Eight et MG! Et ce n’est pas fini…

Course 3

Au départ, Rob Austin (Audi A4), perd de l’huile. Austin poursuit, mais sept voitures glissent. De quoi donner des airs de parking au bac à sable de Druids:

Lorsque le safety car s’efface, Collard et Austin se bagarrent pour la victoire. Jordan se joint à eux, puis le dépasse. Plato fait de même. La MG6 revient sur la Civic et la double aux forceps. Newsham complète le podium.

Notez que Jeff Smith (Honda Civic), parti bon dernier, termine cinquième. Il est même finalement classé quatrième après l’exclusion de Gordon Shedden (Honda Civic) coupable d’avoir fait réparé sa voiture en douce durant le safety car.

Avec cette victoire, Plato repart en leader provisoire du classement (52 points), devant Neal (48 points) et Jordan (45 points.)

Même dans ses rêves les plus fous, MG UK n’imaginaient pas de tels débuts. Ils sont largement dus au talent du pilote, tant Neate galère avec l’autre MG6.

Source:
BTCC

Crédits photos: BTCC, sauf photo 5 (Renault Sport), photo 6 (Nick Cassidy) et photo 13 (MG)

A lire également:
BTCC: MG revient (avec vidéo)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "BTCC à Brands Hatch « Indy »: c’est show!"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gwada
Invité

c’est bien au RU que j’ai vu le plus de honda en compétition y compris en rallye

wpDiscuz