Accueil Audi Francfort 2011 Live: Audi A5 DTM

Francfort 2011 Live: Audi A5 DTM

191
10
PARTAGER

Ce matin, nous vous avons montré la Mercedes Classe C Coupé qui disputera la DTM en 2012. A quelques mètres de là, Audi dévoilait sa future rivale: l’A5.

Le firme aux anneaux annonce qu’elle porte le nom de code interne « R17 » (un moyen de la raccrocher aux prototypes du Mans.) Curieusement, ce n’est pas une « S5 DTM » ou une « RS5 DTM », mais bien une « A5 DTM ».

Les premiers dessins de l’A5 DTM avaient été publiés avant le lifting. Entre temps, l’A5 reliftée est sortie et l’A5 DTM bénéficie évidemment de ses retouches esthétiques.

Sous les panneaux de carrosserie, en revanche, ça n’a plus à voir. La version DTM dispose d’un châssis en carbone (le même que les Classe C Coupé et M3 DTM, afin de réduire les coûts) et d’un arceau-cage en acier.
Le moteur est un V8 460ch accouplé à une boite séquentielle 6 vitesses. L’électronique Bosch est celle de la R8 LMS.

La réduction des coûts est le maitre-mot du DTM 2012. Désormais, le moteur est capable de tenir 24 000km. De plus, l’aérodynamique est simplifiée (terminés, les ailerons multiplans.)

Plus qu’à attendre 2012 pour la voir en piste.

Live-IAA-2011_Audi-A5-DTM_01Live-IAA-2011_Audi-A5-DTM_02Live-IAA-2011_Audi-A5-DTM_03Live-IAA-2011_Audi-A5-DTM_04Live-IAA-2011_Audi-A5-DTM_05Live-IAA-2011_Audi-A5-DTM_06

A lire également:
Francfort 2011 Live: Audi A5
L’A5 sera la prochaine voiture d’Audi en DTM

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Francfort 2011 Live: Audi A5 DTM"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Firehair
Membre

un peu décu par la disparition du kit aéro « mulit plans » derriere le passage de roue arrière… Ca donnait une allure folle aux voitures de DTM !

Admin

Je suis d’un avis contraire… Je trouve que ça compliquait terriblement la ligne comme les multiples petits ailerons au paroxysme des F1 2008. Là on va pouvoir revenir à du DTM « viril mais correct » sans avoir un feu d’artifice de carbone à la première touchette.

Tibo35
Membre

+1 PLR.
Même si le terme de « tourisme » est toujours usurpé avec des voitures qui n’ont pas vraiment à voir avec la voiture de monsieur tout le monde.

Qu’il est loin le temps où la merco 190 evo2, l’alfa 155 DTM, etc qui étaient bien plus proches des voitures de série (sans même parler du BTCC avec 406 et Laguna à peine coursifiées).

Les courses en paquet n’ont pas forcément besoin d’aller à 100 à l’heure du moment que ça frotte 😀

Admin

En tout cas, le rapprochement avec le Super GT est au point mort. C’était à prévoir, vu que c’est des têtes de lard des deux côtés, dès qu’il a été question de sous et de compromis, ça a coincé. Donc l’arrivée pourtant presque faite d’un japonais (Infiniti) est de nouveau dans les limbes.

Tibo35
Membre

Je parlais au point de vue carrosserie 😉
Il y a eu un « enflement » des ailes qui est toujours visible (un bon +20cm sur les ailes) qui a effectivement commencé avec la calibra (93) jusqu’à arriver aux machines avec bouclier avant tondeuse (avec « lame à papattes dtm » et qui s’est prolongé jusqu’à l’an dernier où il y avait certainement plus de surface d’aileron que de carrosserie 😉 )

C’est pour cela que j’évoquais aussi le BTCC avec laguna, 406, etc qui étaient plus « normales ».

r.burns
Membre

« Curieusement, ce n’est pas une “S5 DTM” ou une “RS5 DTM”, mais bien une “A5 DTM”.

C’est au contraire très astucieux de relier la gamme classique au sport auto, quand la concurrence semble ne se soucier de sport que sur ses AMG et //M

Et ce ne sont pas que des mots, en témoigne le plus faible poids des Audi par rapport aux Mercedes et Bmw qui ne commencent que maintenant à… ne plus prendre de poids, donc sont toujours plus lourdes (certes moins qu’Alfa et les françaises mais ces marques font dans le lowcost du premium)

cycledelic
Membre

Le seul hic est d’être propulsé par un V8 alors que celui ne va plus être proposé sur cette catégorie de voiture (BMW, Audi). La F1 étant appelée elle aussi à diminuer le nombre de cylindres, c’est un choix un peu surprenant d’en garder 8. Peut-être la marque à l’étoile a-t-elle eu de bons arguments…

pro-pulsion
Invité

vous m’en mettrai trois s’il vous plait…

Seb
Membre

Les voitures de DTM Audi (depuis la TT) ont toujours porté un nom de code commençant par R et finissant par un chiffre, rien de neuf.

wpDiscuz