[VIDÉO] Nos images exclusives de l’Alpine A390

À l’occasion des 70 ans de la marque à Dieppe, nous sommes partis à la découverte de toute la nouvelle A390. Et si l’on a déjà beaucoup parlé d’elle, on vous la montre cette fois-ci en vidéo. En outre, les personnalités qui ont participé à son développement et des cadres de la marque nous en parlent, dont Pierre Gasly, le pilote français de l’écurie de Formule 1 originaire de Normandie.

Un design plus séduisant que le concept

VERSION GTS – JANTES SNOWFLAKE FORGÉES DIAMANTÉES NOIR BRILLANT 21 POUCES

En se penchant un peu plus sur le design de cette A390, on vous laisse décider comment dénommer son type de carrosserie. SUV coupé ou Sport Fastback comme le dit Alpine? Ayez en tout cas en tête ses proportions: 1,53 de haut et 4,61 m de long. Oui la lame sculptée dans le capot est iconique, la signature lumineuse Cosmic Dust aussi. On n’oublie pas la lunette arrière en forme de visière de casque, le swoosh sur le profil rappelant l’A110.

Et pour l’anecdote, d’ailleurs Alpine précise que ses proportions se révèlent à 110 m, les lignes à 110 cm et les détails à 110 mm. Les chiffres: 3 moteurs, un l’avant, deux à l’arrière pour une gestion du Alpine Active Torque Vectoring de cette voiture à transmission intégrale. Puissance globale: 470 chevaux. Couple: 808 Nm. La plateforme ayant servie de base provient d’AmPere, et a été retravaillée par Alpine. Le poids officiel n’est pas confirmé, mais il dépasserait tout juste les 2 tonnes.

Un intérieur inédit, avec quelques éléments connus

VERSION GTS – AMBIANCE CUIR NAPPA BLEU ET GRIS – TABLEAU DE BORD 12,3 POUCES – ÉCRAN CENTRAL 12 POUCES – AFFICHAGE ALPINE TELEMETRICS – VOLANT SPORT CHAUFFANT

A la vue des chiffres, on se verrait déjà bien assis à son volant. Mais pour le moment, nous nous sommes juste assis à bord. Les écrans (12  » et 12,3  » derrière le volant) en L couchés rappellent d’autres modèles de la maison. On a adoré l’expérience, qui donne même à l’arrêt, un ressenti bien particulier. Bouton Overtake, switch rotatif RCH pour la régénération, on se prendrait presque pour Pierre Gasly au volant de sa Formule 1 Alpine. Côté équipements, Alpine s’en est donné à coeur joie.

Au-delà des ADAS, il y a un Alpine Telemetrics qui pour avoir des données précises comme les pilotes. Vous l’avez remarqué, il y a tout de même 4 portes. L’accès n’est pas si facile, mais la place ne manque pas aux jambes et aux coudes, ce qui compte pour supporter la longueur des voyages. Le drapeau tricolore n’est pas là juste pour le style. Le Français Devialet, la marque experte haut de gamme de la Hi-Fi a pris en charge le son diffusé dans l’habitacle.

La manufacture Jean Rédélé adaptée pour l’A390

CONTRÔLE SATISFACTION CLIENT

Il a fallu faire de la place dans l’usine de Dieppe. Nous nous y sommes rendus pour voir de nos yeux les coulisses de la fabrication de cette icône, dont elle partage la chaine avec la légendaire A110 70ème anniversaire. Des A110, on en fait ici depuis 2017, et ça ne s’arrête pas! A date, on compte ici 377 salariés, et 120 intérimaires pour supporter la charge de l’A390. De nouveaux bâtiments sont sortis de terre, pour créer 20 000 m2 de stockage de plus. On vous passe tous les détails de modernisation, mais il n’y a toujours pas de robots ici. On compte 10 contrôleurs qualité qui s’occupent aussi bien d’A110 que d’A390.

La plupart des opérations sont donc manuelles. Mais notamment pour les contrôles, ils font aussi appel à l’intelligence artificielle, grâce à des caméras qui traquent les défauts. L’appellation de « manufacture » prend tout son sens quand on regarde ces femmes et hommes travailler. Et puisque c’est de l’A390 qu’il s’agit ici, pour l’instant 50 exemplaires sont fabriqués par une équipe et par jour. Alpine précise que l’usine est flexible et que suivant la demande commerciale, elle est capable d’augmenter très largement la cadence. 

Au volant d’ici la fin de l’année

VERSION GTS

Le lancement en grande pompe à Dieppe, en présence des plus hautes personnalités de la marque et du groupe Renault, démontre l’ambition qu’ont les dirigeants pour ce modèle. On ne va pas encore présumer de sa future carrière commerciale. Mais nous, on vous donne déjà rendez-vous à la fin de l’année pour en prendre le volant! 


(11 commentaires)

  1. le probleme est toujours le meme, meme petrie de qualités une belle auto n’a aucune chance dans ce segment.les clients veulent du moche ou du très moche, du moment qu’il y a une hélice ou 4 anneaux sur le capot.

    1. Encore faudrait-il qu’elle soit belle et l’image de la A110 en dessous c’est le coup de pied de l’âne… Mais bon, le Cayenne chez Porsche était aussi une faute de goût qui tranchait avec les habitudes de la marque et il s’est (hélas) bien vendu (surtout que pour voyager plus élégamment en famille en Porsche, il y avait la Panamera).
      Reste a savoir si Alpine a l’aura requise pour capter une clientèle friquée et de très mauvais goût ayant besoin d’un SUV pour caser ses grosses fesses tout en voulant un blason qui en jette…

  2. je la trouve pas si mal tout compte fait, bien plus fine qu’un Porsche Macan.
    le Macan pour la même puissance est à 300 kg au dessus. l’un comme l’autre ne feront pas de circuit, mais de la route et de l’autoroute. les 350 kW et 800 Nm devraient suffire largement
    a voir si les clients suivront.

    1. Je la trouve très réussie extérieurement mais cet intérieur de scenic, ça ne passe pas. Les commodos made in Renault de l’A110 passaient encore mais là, c’est franchement décevant.

    1. Deux approches différentes avec la N°8… Mais 2 autos intéressantes et qui représente un gap pour les voitures françaises… Deux voitures de référence certainement complémentaire pour le marché.
      J’ai lu quelque part un titre : La DS N° 8… Meilleure voiture française ?
      … Même si ce n’est pas le cas, elle représente un progrès conséquent et une nouvelle génération pour les marques de Stellantis …. L’A390 est dans le même style de progrès… Mais Renault est trop seul !

  3. On voulait une Alpine en smoking, on a peut-être eu une Renault en survêt.
    J’espère sincèrement me tromper… mais certains détails de finition et la planche de bord de Mégane sont de gros grains de sable. En gros l’argent a été mis dans les trains roulants et un peu dans la chaîne de traction, mais ca ne se voit pas.

  4. Comme dit précédemment, j espère que l intérieur de scenic ne sera pas préjudiciable, mais si etais acheteur, ce n est pas possible surtout a ce niveau de gamme ( de mème que pour les autres constructeurs allemands qui répliquent les memes intérieurs de leur entrée de gamme aux modèles les plus huppes )
    Sinon sur les photos, elle me fait penser a une Toyota Crown 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *