Accueil Circuits de légende Vous pouvez rouler à Vaca Valley!

Vous pouvez rouler à Vaca Valley!

120
6
PARTAGER

Le circuit de Vaca Valley, en Californie, n’accueille plus de courses depuis longtemps. La bonne nouvelle, c’est que grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez de nouveau courir là-bas.

Le circuit est né en 1958, au nord est de San Francisco.

Sa grande spécialité, c’était les courses de GT de la SCCA:

Pour autant, on aurait tort de réduire Vaca Valley à l’un des 1001 circuits qui poussèrent dans les années 40-50. Ce n’est pas un base militaire reconvertie et le circuit est polyvalent, avec un « routier », un ovale et une ligne droite pour dragsters.

De même, il a accueilli différentes courses, de la monoplace:

Le championnat US de Transam:

Des dragsters:

Et de nombreuses courses de motos:

Quand a-t-il fermé? Les uns parlent de 1969. 1971 et 1972 sont les dates qui reviennent le plus souvent. D’autres prétendent néanmoins y avoir roulé jusqu’au milieu des années 70.

En tout cas, une chose est sure. Le revêtement était très mauvais. Au fil des ans, la piste est devenue bosselée et certaines portions du routier tournaient au off-road…

L’antenne locale de la SCCA n’avait pas les moyens de mettre la main à la poche. Vaca Valley, trop isolé, n’a pas attiré les promoteurs immobiliers.

Le tracé est toujours visible sur Google Earth:

Au sol, c’est une autre paire de manche. Les mauvaises herbes et les ronces sont partout. Cela ressemble davantage à une prairie qu’à un ancien tracé.

La SCCA a tenté de faire revivre le terrain dans les années 90, puis vers 2003. Le propriétaire en exigeait 3,5 millions de dollars (2,5 millions d’euros.) Puis, les riverains (?) se sont mobilisés contre le projet. Alors la SCCA a abandonné.

Le plus probable est que tôt ou tard, il ne soit transformé en centre commercial ou en lotissement…

La bonne nouvelle, c’est que quelqu’un s’est amusé à recréer le tracé sur ordinateur. Il en existe une version pour rFactor et une pour GTR2 (à voir ici.)

De quoi réveiller l’intérêt pour ce circuit. Qui sait, il sera peut-être sauvé…

A quand des versions virtuelles de Rouen-les-Essarts ou de Cadours?

Source:
The Chicane Blog

A lire également:
Plus fort que le kart indoor, le drag indoor!
Edenvale rouvre!
Gimli Gliders: les tête à claques en vrai!

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Vous pouvez rouler à Vaca Valley!"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Flooo!
Invité

Un peu déçu par la chute de l’article 🙂
Je m’attendais à une championnat de voitures électriques pour épargner les riverains et relancer le budget…

MINI_Stig
Invité

Rouen-les-Essarts est déjà disponible sur les jeux SimBin et Rfactor !! Et il est bien modélisé !!

Jujube
Invité

Il me semble que Rouen est dans un pack dlc de Shift2 sorti ce mois ci avec aussi d autres versions des années 50/60 de circuits comme Dijon, Spa etc…

Admin
Rouen a été originellement modélisé pour ce fantastique jeu qu’était Grand Prix Legends qui retraçait la saison 1967. Il était là en remplacement du Bugatti qui avait effectivement accueilli la F1 cette année-là mais avait été jugé trop insipide par les créateurs. La communauté qui s’est construite autour de GPL avait par la suite modélisé des tas d’autres circuits anciens (Bugatti, Solitude me reviennent a l’esprit). Ces données doivent toujours flotter dans le Grand Nuage. Je ne connais pas bien RFactor mais ca ne m’étonnerais pas que toutes ces pistes aient été converties pour cette simulation. Ah Grand Prix Legends,… Lire la suite >>
MINI_Stig
Invité

Il était dispo sur GPL et a été converti pour rFactor et GTL etc….mais il a aussi été entièrement remodélisé avec un réalisme bien plus poussé en partant d’une feuille blanche !! 😉 La qualité n’a donc rien à voir avec GPL qui est bien daté graphiquement aujourd’hui 😉

tomy
Invité
J’aime beaucoup la photo avec la T-Bird et la Chevy (150 ou 210) dragster. C’est dommage de ne pas faire revivre certains circuits. Je ne connaissais pas Vaca Valley jusqu’a aujourd’hui mais cet article a éveillé ma curiosité, surtout que j’apprécie voir des photos d’anciens circuits des années 50. Excusez-moi par avance des propos qui vont suivre mais, si ce qui est écrit dans l’article est vrai, je commence à en avoir ras-le-bol des associations de riverains qui ne veulent pas de circuits, qui ne veulent pas d’éoliennes, qui ne veulent pas ceci ou cela. En ce qui concerne cet… Lire la suite >>
wpDiscuz