Accueil Chery Sécurité: la Chery A1 passe le test de l’ANCAP

Sécurité: la Chery A1 passe le test de l’ANCAP

207
9
PARTAGER

La Chery A1 est vendue depuis quelques mois en Australie (sous le nom de « J1 ».) A 11 990 dollars australiens (8 800€), c’est la voiture la moins chère du marché. Et contre un mur, elle vaut quoi? L’ANCAP, branche locale du fameux crash-test, l’a passée sur le gril.

Bilan: 3 étoiles.

Ensuite, c’est l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein.

Les uns diront que 3 étoiles, ce n’est pas si mal pour une voiture commercialisée en 2007 (bien avant les préoccupations sécuritaires des acheteurs du Pays du Milieu.) Les voitures Chinoises exportées sont souvent des modèles déjà anciens et le crash-test est donc souvent synonyme de broyage de mannequins (cf. le Landwind CV8 à l’Euro-NCAP ou la Geely CK au C-NCAP.)
Ici, le châssis n’est pas tordu et les portes restent fermées. Donc il y a du mieux.
Ateco, l’importateur, est d’autant plus confiant qu’il va bientôt vendre la berline A3 (sous le nom de « J3 ») et qu’elle avait obtenu 5 étoiles en Chine.

Pour les autres, il y a encore des progrès à faire. En cas de choc frontal en Chery A1/J1, les montants et la colonne de direction reculent un peu. En conséquence, les genoux et les épaules souffrent beaucoup. L’ESP est aux abonnés absents (l’importateur a promis d’y remédier), tout comme les prétentionneurs de ceinture et il n’y a que deux airbags.
L’A-NCAP précise que la galerie est purement décorative et qu’elle ne supporterait pas la moindre charge.

En conclusion, il faut se demander si 3 étoiles, c’est assez pour une citadine à 8 800€, toute équipée. Ou bien si vous préfériez payer plus cher et avoir 4, voir 5 étoiles.

Source:
ANCAP

A lire également:
Chery: 500 000 voitures exportées
Chery se lance en Australie

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Sécurité: la Chery A1 passe le test de l’ANCAP"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Tibo35
Membre
Mettons qu’un importateur arrive à faire le même prix de 8800euros en France. Quelles sont les différences en équipements par rapport aux citadines de notre marché? La Twingo acess par exemple est à 8 200 euros (hors remise) La panda mylife est à 9700 euros et pour 8000 euros y a la Sandéro de base. Dans un autre article sur la J1 on trouve: « l’air conditionné, les jantes alliages, les vitres électriques et une radio-CD » Les voitures précitées ne peuvent rivaliser (elles sont à 10 000 euros si on met la boite à air frais et les vitres électrique). Donc… Lire la suite >>
Fabien
Invité

Vu comme ça c’est une bonne affaire… Mais ça reste de la qualité chinoise. Quid de la fiabilité ? Parce que les Dacia qui cassent aussi les prix ont un moteur Renault donc on sait où on va (plus ou moins…) alors que là, si c’est au standart chinois… En tout cas, c’est pas ça qui va me faire envoyer ma Civic 91 à la casse :p.

Tibo35
Membre

beaucoup ont des mitsu en moteur.
La qualité des plastiques peut aussi être en défaut (non pas qu’ils ne soient pas moussés ça on s’en fiche) mais avec les affaires de plastiques pollués avec des cochonneries (ou les canapés, les chaussures, ou le lait contaminé) j’avoue que le prix n’est pas un réel argument.

Comme je l’ai dit on peut trouver une occasion récente plus… »fiable » (sachant que pas mal de composants électroniques d’une voiture viennent de chine).

Raph
Invité

Ouai 3 étoiles selon les critère de leur crash test, a quel vitesse est ce effectuée, quel type d’obstacle???? Ca m’étonnerais que ca obtiene 3 étoiles chez nous a l’euro Ncap

Tibo35
Membre
les vitesses sont 64km/h en frontal et 50 en latéral (pas de test du poteau). Donc les crash ont la même valeur. Mais comme pour l’euroncap les étoiles ne veulent pas dire grand chose. Le Duster obtient 3 étoiles car….pas d’Esp, pas de béquille électronique, etc et mauvais résultat pour les piétons (c’est un peu normal non?) La chery obtient 3 étoiles car elle tue son conducteur à quasi tous les coups…. La colone de direction recule, la cellule n’est pas intacte et de l’avis de l’Ancap même….elle est dangereuse pour les passagers. 2 voitures qui auraient sans doute 3… Lire la suite >>
seb92
Invité

Le Duster est également moyen en choc frontal et latéral.

Tibo35
Membre
Seb92 > Sauf que le Duster a pour niveau de blessures « marginal » au maximum. il a la note de 74% pour les adultes et 78% pour les enfants et lors des deux chocs les blessures restent acceptables. L’habitacle ne se déforme pas et la colonne de direction bouge de 1,9cm et le frein de 6cm Contrairement à la Chery qui voit sont habitacle déformé, la colonne bouger de 15cm (ce qui entraine de sérieuses blessures) et les freins reculer de 16,9cm (en gros dans les tibias du conducteur). Bref….3étoiles sur un duster en test complet (qui prend une claque à… Lire la suite >>
Chris39
Invité

Il me semble que les critère de sécurité en Australie sont assez sévères (les constructeurs développent des systèmes de sécurité spécifiques pour ce marché), mais je me trompe peut-être.
Si ANCAP est similaire à Euro NCAP, les chinois font aussi bien que Dacia… Et question finition, Dacia n’est pas n’ont plus une référence. Mais bon, si on cherche juste un simple « déplaçoire », ça peut suffir à certaines personnes. Mais je ne suis pas pressé de voir débarquer ces voitures chinoises dans nos rues.

experauto
Invité

Vous êtes sûrs qu’il n’y a pas une erreur dans la conversion dollars australiens/euros??
…ça parrait élevé pour être la voiture la plus abordable du marché, non ??

wpDiscuz