Accueil F3 British F3 à Monza: l’expérience au pouvoir

British F3 à Monza: l’expérience au pouvoir

72
0
PARTAGER

Le championnat Britannique de F3 (qui a des visées Européennes) démarrait en fanfare ce week-end à Monza. Au programme, plein de surprises avec de la tôle froissée, des outsiders victorieux et des « presque vainqueurs » déçus.

Cette année, le championnat fête ses 60 ans. Comme un clin d’œil, la séance photos officielles ont lieu sur le vieux banking de Monza:

L’organisateur, SRO, nous promet une belle brochette de futurs grands. On nous a ainsi dit de surveiller le Japonais Kotaro Sakurai (Hitech), les duettistes de Double R (le Brésilien Pipo Derani et l’Australien Scott Pye, ci-dessous.) Sans oublier certains redoublants comme le Galois Hywel Lloyd (Sino Vision Racing) ou l’Anglais Jack Harvey (Fortec), qui a dominé les essais hivernaux.

On regrettera qu’aucun Français ne se soit présenté à la succession de Jean-Eric Vergne.

Aux essais de Monza, c’est un autre pilote qui sort du lot: l’expérimenté Will Buller (Fortec.) Il remporte la pole des courses 1 et 3 (pour la 2, la grille est inversée.)

Pour la course 1, les monoplaces de Buller et de 6 autres pilotes ne sont pas prêtes à temps; ils doivent partir des stands.

Au feu vert, deux pilotes Carlin, le Danois Kevin Magnussen (fils de Jan) et le Malaisien Jazeman Jaafar s’envolent. Jaafar semble même carrément sur orbite…
Hélas pour lui, derrière, les favoris cités plus haut prennent un malin plaisir à se harponner. D’où des sorties du safety car et autant de regroupement du peloton.
Le Brésilen Lucas Foresti (Fortec) profite d’une de ces neutralisations pour passer devant. Magnussen ne l’entend pas de cette oreille. Les esprits s’échauffent et les deux pilotes se percutent.
Le Brésilien Felipe Nasr (Carlin), remonté au 3e rang, hérite du commandement et il s’impose devant Jaafar et le Colombien Carlos Huertas (Carlin.)

En rookie class, le Néerlandais Bart Hykelma (T-Sport), unique survivant, s’impose dans un fauteuil. Mieux: comme la voiture de son rival Sakurai est irréparable, il est d’emblée assuré de remporter les 3 victoires de catégories du week-end!

Dimanche matin, pour la course 2, les pilotes sont plus calmes (ils ne sont pas encore réveillés? Ou bien y-a-t-il eu des explications samedi soir dans les motor-home?)

Avec la grille inversée,  l’Anglais Riki Christodoulou (Hitech) se retrouve en pole. Mais à la chicane, son compatriote Rupert Svendsen-Cook (Carlin) le dépasse. Il passe ensuite 12 tours à gérer son avance.
Derrière, Will Buller dépasse Christodoulou. Nasr part 6e. Déchainé, le vainqueur de la veille, s’offre les scalps de Foresti et Jaafar, il bute un peu sur Christodoulou, mais il trouve l’ouverture et Buller suit peu après. Hélas pour le Brésilien, Svendsen-Cook est déjà trop loin.
Cela nous donne donc, pour le podium, Svendsen-Cook devant Nasr et Buller. L’an dernier, l’Anglais avait remporté un succès en début de saison, puis plus rien. Souhaitons lui de ne pas connaitre pareil mésaventure en 2011…

Buller, décidément maudit, ne profite pas de son pole. Jaafar, parti 4e, lui chipe le commandement à la chicane. L’Anglais tente de protéger sa position, il perd le contrôle et visite les bacs à gravier. Plus tard, Foresti prend le commandement et Jafaar se retrouve chassé par Huertas et Magnussen.
Pendant ce temps, Nasr fait de nouveau le show. Parti des stands, il est 11e au premier tour (juste derrière Buller.) Au 17e tour, il est remonté dans les échappements de Foresti. La lutte est belle, mais Nasr est visiblement invincible à Monza. Foresti doit se contenter de son premier podium, devant Jaafar et un Svendsen-Cook finalement 4e.
Du côté des « favoris », Pipo Derani termine 9e et marque ses premiers points.

Au championnat, Nasr est logiquement en tête avec 51 points, devant Jaafar (33 points) et Buller (30 points.)

British F3 Monza 01British F3 Monza 02British F3 Monza 03British F3 Monza 04British F3 Monza 05British F3 Monza 06British F3 Monza 07British F3 Monza 08British F3 Monza 09British F3 Monza 10

Source:
British F3

A lire également:
British F3: qui va succéder à Vergne?

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz