Accueil On aime moins Où va la Superleague?

Où va la Superleague?

88
13
PARTAGER

Cette discipline, censée réunir les amateurs de football et de sports mécaniques donne l’impression d’improviser. Comment peut-on ensuite prendre la Superleague au sérieux?

Le plateau manque de stars. Les vainqueurs de courses sont des illustres inconnus. L’Australien John Martin (Beijing Guoan), vainqueur à Brands Hatch n’a pas laissé de souvenirs impérissables en British F3, en A1 GP et FR 3.5. Tout comme le leader du championnat, Yelmer Buurman (Milan A.C.), vu en British F3, en Euro F3, en GP2 et en GP2 Asia. Quant à l’Anglais Craig Dolby (Tottenham), actuel dauphin de Buurman, il a remporté un championnat: il est champion de Belgique de FR 1.6 2006!

Le recrutement semble avant tout dicté par les gros sous. Officiellement, l’écurie LRS (OL) était absente à Brands Hatch car elle était déçue par les performances de son pilote, Sébastien Bourdais… Pourtant, elle va revenir à Zolder, avec Franck Pereira. Perera (ex-pilote d’essai Toyota F1 et brillant animateur des pelotons outre-atlantique) a du auparavant céder sa place chez Flamengo à l’Anglais Duncan Tappy (qui n’a plus rien gagné depuis un titre en British FR 2.0, en 2007.)
Quant à Franck Montagny (Bordeaux), il a eu la mauvaise surprise de voir le Hollandais Jaap van Lagen occuper son baquet à Brands Hatch. Une blague douteuse, vu que le seul titre de gloire de Van Lagen était un volant « usine » chez Lada en WTCC! Heureusement, à Zolder, la plaisanterie prendra fin et Montagny retrouvera Perera dans les paddocks.

En Superleague, l’amateurisme se retrouve aussi en coulisse.

L’organisateur vient d’ajouter deux manches Chinoises au calendrier: Ordos (premier week-end d’octobre) et une autre (sans doute Zhuhai) une semaine plus tard. De quoi lui permettre de « mondialiser » la discipline, avec l’objectif d’attirer une audience Chinoise.
Une modification de dernière minute qui rappelle les heures les plus sombres du Champ Car et de l’Indycar, avec des calendriers truffés de « TBA ».

Certes, le calendrier 2010 avait un « trou » entre les manches de Portimao (mi-septembre) et la finale de Navarra (fin octobre.) Mais pourquoi annoncer cela aussi tardivement?
Côté écuries, cela signifie une rallonge conséquente de budget. D’autant plus qu’ils ne savent même pas, à ce jour, s’ils doivent partir pour une ou deux manches.
On sait déjà comment ça va se finir. Montagny, Pereira et d’autres vont de nouveau se retrouver sur la touche. Et les écuries embaucheront des « espoirs » fortunés venus de Chine ou des anciennes républiques Soviétiques.

En prime, le circuit d’Ordos n’est pas encore sorti de terre. Il sera inauguré mi-septembre par la Scirocco Cup et le CTCC, deux championnats semi-professionnels.
Le circuit n’aura donc aucune expérience dans la gestion d’une course de monoplaces. D’où de sérieuses interrogations sur la sécurité et le professionnalisme des Hommes du circuit.

Plus généralement, il faudrait que la FIA prennent le problème en main. Il y a actuellement 5 championnats Européens de monoplaces plus ou moins similaires: l’Auto GP (ex-Euro F3000), la F2 (ex-Formula Masters), la FR 3.5, le GP2 (ex-F3000) et la Superleague.
Les organisateurs respectifs ont l’air de faire surtout plaisir à leurs propres égos. Quant aux écuries, on a tendance à voir les mêmes équipes d’une discipline à l’autre. Certaines structures respectables se sont muées en loueurs de voitures sans aucuns scrupules.

Sachant que les budgets ne sont pas indéfiniment extensibles, les gentlemen-drivers y sont surreprésentés. Jusqu’ici, on voyait ce type de plateaux en F3 ou en FR 2.0. Là, on parle de monoplaces très rapides. Cela donne des pelotons avec de trop nombreux pilotes qui n’ont pas le niveau et des « strike » (comme à Marrakesh F2 ou à Imola Auto GP.)
D’autre part, les vrais pilotes n’ont rien à y gagner. Un pilote ne peut pas se « vendre » à une écurie de F1 en disant qu’il a remporté un titre devant un Italien dont personne n’a jamais entendu parler et un Pakistanais.

Un regroupement en 1 ou 2 disciplines serait souhaitable pour tous. Tant pis pour les marchands du temple et les Vitali Petrov en herbe.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz