Accueil Dacia Dreux, Coupe Logan: Jean-Pierre Jaussaud

Dreux, Coupe Logan: Jean-Pierre Jaussaud

180
2
PARTAGER

Jaussaud_Joest.jpg

A Dreux, en Logan Cup, il y avait un jeune débutant: Jean-Pierre Jaussaud. A 71 ans, l’ancien champion de France de F3 (1970) et double-vainqueur des 24 heures du Mans (1978 et 1980), sortait de sa retraite. Interview.

Jean-Pierre Jaussaud est un nom qui renvoit aux années 60, à Matra et aux Meubles Arnold. Il a vu plusieurs occasions de débuter en F1 s’envoler bêtement et il inaugurera la longue liste de bons pilotes Français qui ont été « à ça » de la F1 (avec Philippe Gache, Eric Helary, Emmanuel Collard, Nicolas Minassian, etc.)Il a également couru en endurance, en tourisme, en Carrera Cup et au Paris-Dakar. C’est d’ailleurs au « Dakar » 1992 qu’il annonça sa retraite. Mais qui peut dire non à un volant en course?

Jean-Pierre Jaussaud, à Montlhéry, à  la journées du patrimoine, il y avait une de vos voitures: une Matra F3 (ci-dessous.) Etiez-vous heureux de la revoir?
Ce n’était pas vraiment la mienne. C’était une F2 décorée comme une de mes F3. Mais lorsque je retrouve mes anciennes voitures, je me demande comment je pouvais conduire là-dedans!

Montlhery_jaussaud.jpg

Et la Logan Cup, qu’en pensez-vous?
Je pense que dans 4 ans, je serai au niveau! A mon âge, c’est plus difficile d’apprendre!

Jaussaud_Logan_small.jpg

Comment y êtes-vous venu?
C’était à Retrosport (un évènement sur le circuit de Dreux, organisé au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque.) On est venu me voir et on m’a proposé de piloter la Logan.

Que pensez-vous de la piste?
Elle est très bonne. D’habitude, il y a des ornières qui se forment et c’est difficile d’en sortir. (il mime la voiture) Je trouve que le circuit est trop petit. Mais au moins, les spectateurs voient tout.

Jaussaud_big_01.jpg

Quelles sont vos impressions à l’issue des essais? (N.D.L.A.: interview réalisée le samedi)
On m’a dit de tenir le frein à main pour assoir la voiture. Le commissaire cachait le feu avec son drapeau. Il s’est reculé, j’ai vu le feu. Mais j’ai gardé trop longtemps le frein à main… Et les autres ne m’ont pas attendu! Maintenant, mon problème, c’est de gagner la seconde [au tour] de retard sur les autres. Je cherche à savoir comment passer le virage relevé. J’essaye en haut, en bas.

Voudriez-vous poursuivre en Logan Cup?
J’aimerai bien venir à Alençon… En plus, les autocollants sont déjà sur la voiture!

Jaussaud_small_02.jpg

A priori, Jaussaud sera à Alençon. Ce n’est pas le genre à jouer les divas. Au banquet, il semblait gêné qu’on lui rende hommage, comme s’il voulait être un pilote parmi d’autres. Il prenait son rôle très au sérieux, donnant des conseils à la débutante Roumaine Patricia Grigorescu. En piste, il attaquait! Pour comprendre qu’il y prenait du plaisir, il suffisait de voir son il pétiller et son sourire lorsqu’il expliquait le pilotage d’une Logan Cup.

Un grand bravo pour un grand monsieur.

133084133088133091133094133097133100133103

A lire également:
Rallycross, Coupe Logan, à 2 doigts de la couronne, ce sont 2 épreuves à ne pas rater

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz