Accueil Actualités Entreprise Geely a l’assaut de l’Europe et des Etats-Unis

Geely a l’assaut de l’Europe et des Etats-Unis

71
5
PARTAGER

Geely_fc2.jpg

Le Chinois Geely a connu un passage à vide en 2007. Sa production a légèrement décrue et Chery lui a soufflé la place de premier constructeur « indépendant ». Il s’est ressaisi en 2008. La King Kong se vend bien, tandis que le taxi et la future Panda bénéficient d’un buzz favorable. C’est assez pour motiver Geely a s’attaquer à une vieille Lune: vendre en Europe et aux Etats-Unis.

Geely avait débarqué au salon de Francfort 2005. Quelques mois plus tard, il devenait le premier constructeur Chinois présent à Detroit (ci-dessous.) Li Shu Fu (PDG et fondateur de la marque) s’est même déplacé et il était largement sollicité par les médias US. Geely n’avait le droit qu’au hall des équipementiers. Il y exposait sa CK, une Xiali (elle-même dérivé d’une Daihatsu Charade des années 80) relookée par Daewoo (juste avant le rachat par GM) et motorisé par un vieux bloc Toyota. Les uns se moquaient de la finition « biodégradable ») de la CK, alors que d’autres voyaient en Li l’Henry Ford Chinois.

Geely_Detroit_2006.jpg

Geely a découvert que les normes d’homologation occidentales étaient plus drastiques que ce qu’il croyait.

2 ans et demi plus tard, Geely nous promet qu’il a progressé. Pour s’attaquer à l’Europe et aux Etats-Unis, il compte sur la FC-2, une berline de la catégorie d’une Laguna ou d’une 407. D’après le constructeur, elle obtiendrait 4 étoiles au crash-test Euro-NCAP et elle est motorisée par un 4 cylindres 1,8l à distribution variable 140ch. Prix: 100 000 yuans (9 000) « full option ». Et lorsque Geely parle de 100 000 yuans, c’est un prix « export » avec transport, douane, etc. inclus.

Mais attendez avant de faire chauffer la carte bleue. Car pour l’instant, la FC-2 n’est pas produite. Pour l’exporter aux USA, Geely comptait la fabriquer au Mexique. Or, l’usine Mexicaine attend toujours sa première pierre.

Certains parlent de 2009. Mais Daniel Dai (bras droit de Li) préfère ne pas annoncer de date et de dire qu’il sera bientôt prêt.

– La FC-2 « live » à Pékin:

2008_geely-fc2_01.jpg2008_geely-fc2_02.jpg2008_geely-fc2_03.jpg2008_geely-fc2_04.jpg

Source:
Gasgoo

A lire également:
Pékin 2008 Live: Geely FC-2
« Effet panda » chez Geely

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Geely a l’assaut de l’Europe et des Etats-Unis"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bikinours
Invité

« Geely comptait la fabriquer au Méxique. »

Ouh la belle faute, un accent sur le E de Mexique !!

Sinon cette Geely n’est pas moche, mais le reste ne m’inspire pas confiance pour ce prix là !!

panama
Invité

Mettre les voitures aux normes de sécurité ; implanter des usines dans les zones économiques visées, donc à l’extérieur de la Chine : c’est exactement ce qu’on fait les coréens.
C’est comme ça que les coréennes ont perdu leur avantage en terme de prix, tout en gardant leur réputation de voiture impossible à revendre en occasion.
Je ne crois pas que les constructeurs chinois soient prêts pour l’export en zone pays développés. Leur marché, ce sont les pays emmergeants : Afrique, Asie, Proche orient.
C’est moins prestigieux mais ça fait des parts de marché enormes.

frederic.E
Invité
Je pense que si ,en Europe, nous voyons rapidement une Geely ,ce ne sera pas cette CF-2 ,mais plutot une auto du genre Geely Panda…Reste à la marque chinoise de faire preuve de « sérieux » et de fiabilité dans la manière de mener à bien ses projets…Le »bientôt prêt » n’est pas gage de réalisme,surtout en période de difficultés économiques… Enfin meme si c’est une assez jolie chinoise ,je lui préfère la Roewe 550 ou la très banale Brilliance BS4 ,qui elle existe bel et bien. En regardant les photos du salon de Pékin ,je lui trouve un petit air de Nissan Primera… Lire la suite >>
wumps13
Invité

A mon avis ils ne sont pas prêt :

*les voitures ne sont pas aux normes il va falloir tout refaire.
*ils sont trop occupé avec le marché chinois.
*le prix pour rentrée sur le marché est trop élevé en terme d’investissement.
*dans les pays émergents ils s’en fichent des normes se qui compte c’est le prix donc c’est facile d’amener des voitures pas cher.
*les prix du transport entre la chine et l’europe est un frein à l’importation de véhicules.

Hilios
Invité

Wumos = d’accord avec toi. Ce n’est demain la veille qu’on verra débarquer des bagnoles chinoises sur le Vieux Continent.

Si elles seront aux normes de sécurité & de dépollution, avec un réseau d’agents suffisant en nombre, avec une qualité suffisante, elles seront au même prix que les Fiat, voir Ford.

wpDiscuz