Accueil Daytona Renault en IMSA

Renault en IMSA

1133
4
PARTAGER

LeCarTurbo_IMSA_GTU.jpg

Vous pensiez que la présence de Renault en endurance s’est arrêtée en 1978, avec la mise à la retraite des Alpine A442? Faux, la marque au losange a couru jusqu’au début des années 80, en IMSA… Avec des Renault 5!

En 1976, Renault décide d’expédier la Renault 5 de l’autre côté de l’Atlantique. Elle y sera baptisée « Le Car ». A la même époque, l’IMSA songe à une coupe pour les « compactes » ou RS, en prologue de ses courses d’endurance. Renault décide s’y engager officiellement. Le pilote n’est autre que le responsable de Renault USA, Patrick Jacquemart.

Lime_Rock_Jacquemart_2.jpg

L’IMSA-RS dérive et l’on se retrouve avec les silhouettes de l’IMSA GTU. En 1981, Patrick Jacquemart se retrouve au volant d’une Renault 5 Turbo 2, proche esthétiquement et techniquement des Maxi Turbo de rallye (photo du haut.) Mis à part la couleur et le numéro de course, il n’y a plus grand chose à voir avec la Le Car du début!
Les deux premières courses sont autant d’abandons. Jacquemart effectue des essais à Mid-Ohio, où il sort violemment. Victime du coup du lapin, il meurt sur le coup. Jacquemart était un proche de Jim Downing, beau-frère du docteur Bob Hubbard, accidentologue chez GM. Touché par la mort de Jacquemart, Hubbard songera à un moyen d’y remédier et créera le HANS.

Ca sera la fin de la Le Car officielle. Mais l’IMSA organisera ensuite une coupe Renault Le Car (ci-dessous; notez le safety car.) En 1984, Renault décide de ne plus importer la Le Car. La R11 (alias « Encore ») prendra brièvement le relais en IMSA (mais sans coupe monotype.)

Renault_Cup_1982.jpg

Scca-runoffs-Road-Atlanta-1981-2Scca-runoffs-Road-Atlanta-1981Renault-imsa-riversideRenault-Le-Car-riversidePatrick-Jacquemart-Le-CarR5-turbo-ImsaLime-Rock-Jacquemart

A lire également:
Renault 5, naissance d’un succès (1)
Go to your Renault dealer and buy a Fuego!
L’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurais
20 ans déjà: Renault quitte l’Amérique du Nord

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Renault en IMSA"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
yrtyryfhgh
Invité

elle a tout d’une glande

cocodrile
Invité

tout une epoque

Anonyme
Invité

Qu’est ce que c’est le HANS ?

wpDiscuz