Accueil BMW Efficient Dynamics: performances et sobriété

Efficient Dynamics: performances et sobriété

143
18
PARTAGER

Efficient_Dynamics.jpg
Outre la présentation de la M3 concept et de la M5 touring en première mondiale, le salon de Genève était aussi l’occasion pour BMW de présenter son nouveau système « Efficient Dynamics ». Ce système, qui permet de gagner en performances (puissance, couple et vitesse maximale) tout en réduisant la consommation de carburant de manière significative, va désormais équiper les nouveaux modèles BMW comme les Série 1 et Série 5 présentées à Genève dans leurs versions restylées. La Mini bénéficiera également de cette amélioration.

Pour réussir à diminuer la consommation de carburant, un moteur électrique vient épauler le moteur à explosion. Mais ce n’est pas encore une version hybride à proprement parler, même si la firme bavaroise y travaille pour ses futurs véhicules. Les deux moteurs fonctionnent ensemble, puis le moteur électrique se coupe quand le régime idéal est atteint. Pour fonctionner, ce moteur électrique récupère l’énergie cinétique emmagasinée lors des freinages.
Mais si cette amélioration a été rendue possible, c’est aussi grâce à de nouveaux moteurs plus légers. Et surtout grâce au système « auto stop&start » qui permet au moteur de se couper lorsque le véhicule est à l’arrêt pendant plus de 12 secondes.
Du fait de la diminution d’environ 15% de la consommation, les émissions de CO2, elles aussi, ont sensiblement diminué.

Pour exemple, la nouvelle 120i a vu sa puissance portée à 170ch contre 150ch, son couple est passé de 200Nm à 210Nm. Ce qui lui permet de gagner une seconde sur l’exercice du 0 à 100km/h qui est désormais réalisé en 7,7s, et d’atteindre 224 km/h. Dans le même temps, sa consommation moyenne a gagné plus d’un litre aux 100km, passant de 7,5l/100km à 6,4l/100km. Les émissions de CO2 quant à elles sont passées de 181g/km à 152g/km.

120i.jpg

530i.jpg

M5_Touring_av.jpg

M5_Touring_ar.jpg

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Efficient Dynamics: performances et sobriété"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Vincent P.
Invité

« la diminution denviron 15% de la consommation, les émissions de CO2, elles aussi, ont sensiblement diminué. »

Ben, si la conso a diminué de 15%, les émissions de CO2 ont aussi diminué de 15 % … (les 2 sont liés !!)

… et on retrouve ces 15 % à la fin: « Les émissions de CO2 quant à elles sont passées de 181g/km à 152g/km »

__________________

On a une idée du surcoût ??
Histoire de savoir si c’est démocratisable facilement, même sur les modèles d’entrée de gamme ?

Il me semble d’ailleurs que ce système est le fruit de du partenariat BMW, DC, GM, non ?

Dadounet
Invité

> Et surtout grâce au système auto stop&start qui permet au moteur de se couper jusquà 12 secondes lorsque le véhicule est à larrêt.

Pourquoi seulement 12 secondes ?
Y a-t-il une consommation électrique à l’arrêt ?

Ce système est-il similaire à celui qui avait été présenté l’année dernière sur une Subaru ?

Laurent
Invité
ça ressemble beaucoup au principe de l’alterno démarreur développé par Citroën il y a quelques temps. Sauf que la firme du quai de Javel avait décidé qu’il fallait un circuit en 42 Volts pour faire fonctionner le tout. La récupération d’énergie s’effectue sur le frein moteur. Je me demande comment c’est géré lorsqu’on rétrograde en phase de freinage ? BMW a su mettre ça en série, c’est très bien. Un vrai progrès puisqu’il associe un bienfait en terme de pollution et un meilleur agrément de conduite. Si ça continue, je vais passer aux BM moi.. (Pour l’histoire des 12s, il… Lire la suite >>
air
Invité

Pour le surcoût, si il le mette sur la mini, c’est que c’est pas trop cher.

wpDiscuz