Accueil Actualités Entreprise L’étrange retraite de Jean-Martin Folz

L’étrange retraite de Jean-Martin Folz

241
34
PARTAGER

jean_martin_folz.jpgSelon le communiqué de presse, Jean-Martin Folz veut « faire valoir ses droits à la retraite à 60 ans », âge qu’il atteindra en début d’année prochaine. Attendez. Depuis quand le grand patron moyen s’inquiète de ces considérations ? Ferdinand Piech, ils ont été obligé de désactiver son badge d’autorité pour qu’il arrête de venir à Wolfsburg. Et Bob Lutz, 74 ans bien tassés qui continue de faire des burnouts dans la nouvelle Camaro ? Allons donc. Et le moment choisi ? C’est pour pouvoir réquisitionner les petits fours et les coupes de champagne du Mondial de l’Automobile pour faire le pot de départ ?
Décidemment, la nouvelle de la retraite de Monsieur Folz est bien curieuse.
Quelle est la vraie signification de cette annonce ? Etant donné que tout n’est pas au mieux dans la maison Peugeot, après une baisse significative des bénéfices et une série de nouveaux modèles qui n’ont pas l’impact espéré, il faut faire quelque chose rapidement, et, vu l’évolution à la baisse du marché européen, c’est par une augmentation de la rentabilité que ça devra passer. Via des mesures qu’il n’enchantait peut-être pas Monsieur Folz d’affronter. On en saura sans doute un peu plus dans les jours qui viennent… et on attend votre avis sur la question. La bourse, elle, jamais embarrassée par les sentiments, accueille positivement la nouvelle: Adios, amigo.
On regrettera quand même les déclarations abruptes du futur ex-président, comme par exemple sur les hybrides, qui nous donnaient régulièrement matière à débat. Le futur président se devra de poursuivre cette tradition, inaugurée par Jacques Calvet, du dirigeant de PSA ronchon, qui renvoie régulièrement les doux rêveurs des ministères à leur tableur. Qui va prendre le manche ? On attend vos suggestions, mais attention, le premier qui dit Carlos Ghosn prend la porte.

Lire également:
En difficulté, PSA prépare son redressement
M. FOLZ et le Flex-Fuel: Une STUPIDITE

Poster un Commentaire

33 Commentaires sur "L’étrange retraite de Jean-Martin Folz"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Nullos
Invité
Est-ce une preuve d’une mésentente entre la famille et JM sur la stratégie de redressement? Ou bien est-ce que les rats quittent le navire tant qu’il est encore temps? De combien d’autres conseils d’administration JM est-il membre? Va-t’il aussi en prendre congé? Quand à la réaction de la bourse, cela ne m’étonne pas qu’elle ai réagit à la hausse: – Les déboires actuels de Peugeot sont dûs à la gestion de PSA de Mr Folz (politique de la terre brûlée, modèles pas innovants, monoculture) – Le départ de JM sera sans doute un tremplin pour les réformes nécessaires – Les… Lire la suite >>
Thierry
Invité

Louis Scchweitzer… J’suis viré??-:)

Bernard Fournol
Editor

Jean Martin Folz avait commenté les derniers résultats en juillet comme une « petite déception »…Avec un dérapage de près de 45% de la marge opérationelle et de 60% du bénéfice, c’est le moins que l’on puisse dire!

Il avait annoncé « un plan d’action pour restaurer la profitabilité » ces jours ci…Soit son plan n’a pas plus, soit c’est un autre, moins tendre qui s’en chargera…

La méforme du constructeur n’est réjouissante pour personne, mais c’est peut-être la fin de la méthode manageuriale à la Jacques Calvet…

Josh
Invité

Enfin du sang neuf à la tete du groupe… Peut etre que le design va pouvoir s’en sortir lui aussi

Titi
Invité

Carlos Gohsn a le vent en poupe en ce moment. Un partenariat entre Renault-Nissan et PSA ?

Il y aurait matière à faire !

wpDiscuz