Accueil BMW Il y a Trente ans: La série 6: L’icône

Il y a Trente ans: La série 6: L’icône

44
2
PARTAGER

Bmw_m635csi_m1_p0018063cEn septembre 1983, BMW décide enfin de doter son coupé 6 de la puissance de feu qu’il mérite. ce sera la M.6.35 CSi.

Une nouvelle version à très hautes performances, animée par le moteur de la BMW M.1: un six cylindres à double arbre à cames en tête, doté de quatre soupapes par cylindre, dont le fonctionnement est ici géré par un système d’injection et d’allumage électronique.

Le résultat est détonnant…

600m_1286 ch et 250 km/h, voilà la facture. sa seule véritable concurrente est, une nouvelle fois, la 928 déclinée en version S. Malgrè ses 1 500 kgs, le 0 à 100 est atteint en moins de sept secondes alors que le kilomètre départ arrêté est avalé en 26,5 secondes.

Le coupé M se distingue de ses soeurs par une garde au sol abaissée, un petit "M" pour Motorsport apposé sur la partie droite de la calandre et de larges jantes BBS, à fixation centrale, type compétition. Le spoiler est plus généreux, et les passages de roues sont élargis.

63520renncoupeEn 1988, la retraite pointe à l’horizon. La 6.35 CSi récupère ma mécanique de la 735i développant 220 ch alors que la M continue de dominer une gamme qui voit disparaître la 6.28.

En 1989, la messe est dite, et le coupé série 6 s’efface devant la 850 au style décalé et à la carrière qui se révélera bien différente.

Ns_klein FIN.

 

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Il y a Trente ans: La série 6: L’icône"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Laurent
Invité
Joli dossier André ! ça fait du bien à la mémoire ! le qualificatif d’icône est justifié. Cette voiture est arrivée en même temps que ma puberté et je l’ai adorée ! Et le son fabuleux du 6 en ligne… Mamamia ! J’ai un cousin qui a acquis bien plus tard un exemplaire de la première M5 équipée du même moteur. Quels souvenirs à l’usage… La M6 était pour sa part un incroyable vaisseau de la route et sa calandre aggressive intimidait les rétroviseurs ! Dommage que beaucoup aient ensuite acheté chez l’accessoriste du coin cette petite lettre M pour… Lire la suite >>
Anonyme
Invité

Souvenirs de jeunesse aussi…
Euh…le fameux « M » est en fait à GAUCHE sur la calandre : à droite c’est quand on regarde la voiture !! 😉

ps : plutôt même 255 km/h si ma mémoire est bonne

wpDiscuz