Accueil Nouvelles technologies La voiture aura disparu dans 20 ans selon Bob Lutz

La voiture aura disparu dans 20 ans selon Bob Lutz

1767
62
PARTAGER
Bob Lutz

Invité par un confrère américain à donner son avis sur le futur de l’automobile, l’ancien vice-président de General Motors, Bob Lutz a déclaré que l’automobile telle que nous la connaissons aura disparu dans 20 ans.

Connu pour ses déclarations clivantes, Bob Lutz prédit que l’automobile disparaîtra avec les véhicules autonomes. « L’industrie automobile est sur une courbe de changement accélérée. Pendant des centaines d’années, le cheval a été le principal moteur de l’homme et depuis 120 ans, c’est l’automobile. Nous approchons maintenant de la fin de la ligne pour l’automobile parce que les voyages seront effectués dans des “modules standardisés”, déclare Bob Lutz.

Lutz affirme également que d’ici 15-20 ans, les véhicules conduits par les humains seront déclarés illégaux sur les routes publiques et nous utiliserons des véhicules autonomes gérés par des entreprises comme Uber et Lyft.

L’ancien vice-président prédit aussi la disparition des constructeurs automobiles dans quelques décennies et que la demande pour des voitures de sport aura disparu puisque les véhicules autonomes iront tous à la même vitesse. Les voitures conduites par des humains deviendront alors une activité réservée aux élites qu’elles utiliseront dans des clubs privés.

Ce n’est pas la première fois que Bob Lutz déclare la fin de l’automobile telle qu’on la connaît. En janvier dernier, il avait déjà annoncé la fin des constructeurs automobiles. Sa connaissance de l’industrie automobile et son passé lui confèrent une aura certaine, mais n’avait-il pas déclaré par le passé que le changement climatique était “un merdier de balivernes” ? Alors, voit-il juste cette fois-ci ? Les automobiles que nous aimons tant disparaîtront-elles dans 20 ans ?

 

Source : Automotive News

Source photo : GM

Poster un Commentaire

62 Commentaires sur "La voiture aura disparu dans 20 ans selon Bob Lutz"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ART
Invité

 » des “modules standardisés” »

Le rêve de Christophe !! Ca va être cool la vie comme dans walll-e…

Christophe
Invité

@ART
C’est bien tu connais mieux mes rêves que moi !
Une chose est certaine c’est que la voiture telle qu’on la connaît est de moins en moins la bienvenue en ville.
Donc il va y avoir du changement.
Le véhicule autonome partagé est une piste mais il y en a d’autres.
A suivre donc.

ART
Invité

Ah tu te réveilles finalement !!

Ah la fameuse voiture individuelle à dégommer coûte que coûte, quand on sait, comme l’a rappelé Thibaut, que la pollution de Paris n’en est pas massivement la source, quel foutage de gueule !!!

Christophe
Invité
@ART Si tu parles de la pollution de l’air, on doit être effectivement à 30 %. Si tu parles pollution acoustique par contre on doit être à plus de 95 %, chez moi si j’enlève les voitures c’est calme. Si tu parles pollution visuelle, quand on sait que sur Paris 66 % de l’espace est dévolu à la voiture alors qu’elle représente 13 % des déplacements, manifestement il y a bien une forme de pollution. Donc tu peux continuer à regarder par le petit bout de la lorgnette si tu veux mais évite de faire référence à moi, sinon viens… Lire la suite >>
RHF
Invité

Et si on parlait des motos, qui doivent représenter moins de 10 % des usagers de la route, mais plus de 90 % de la pollution sonore, volontairement pour la plupart ?

Cridi
Invité

Oui et c’est pour une raison de sécurité. Avant, on pouvait repérer facilement un deux roues grâce à ses lumières, maintenant ce n’est plus le cas. Il reste le son, pour se sauver des automobilistes qui oublient leurs rétroviseurs.
Ceux qui font du bruit, juste pour se faire remarquer ou avoir l’impression de rouler plus vite, c’est un autre sujet.

Christophe
Invité
@Cridi Je ne vois pas où est la notion de sécurité quand une moto me hurle dans les oreilles quand je suis piéton sur un trottoir. Par contre quand je traverse sur un passage, le bruit de l’énergumène qui double la file à l’arrêt me permet de savoir que je vais faire peur à cet abruti quand il va me voir surgir derrière le capot de la voiture qui s’est arrêtée. Et là c’est vraiment jouissif surtout quand j’ai quelque chose dans les mains du style une échelle téléscopique, tout abruti qu’il est il ne vient pas s’y frotter et… Lire la suite >>
RHF
Invité
Mouahahah le vieux prétexte bidon ! Ils espèrent faire assez de bruit pour arriver à être entendus de loin par un automobiliste depuis l’intérieur de sa voiture, malgré les bruits de moteur, de roulement, la radio ? Pas réaliste une seconde. Tiens, une autre idée, comme ça : s’ils respectaient un minimum le code de la route (bande blanche, limitations de vitesse, ne pas doubler par la droite, respecter les zones piétonnières et des trottoirs) ils n’auraient pas besoin de se faire remarquer avec leur bruit ! (Tiens, au fait, la généralisation des feux diurnes, ça date de quelques années,… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

@RHF : pourquoi parler « des motards » en général ? Ce n’est qu’une petite frange, et souvent sans le permis, mais avec l’équivalence 125, ou les machins à 3 roues hors permis moto.
C’est un peu comme si on disait que tous les conducteurs hommes collent au pare-choc de devant, ne mettent pas le clignotant pour tourner, ne regardent pas les rétros, etc.
C’est du poncif qui ne concerne, heureusement, qu’une petite partie des conducteurs.

Béret vert
Invité

Désolé mais dans la circulation, les motos ont ne les entend pas arriver par derrière, ou rarement.
On les entend à partir du moment où elles vous doublent.
De plus, je ne vois pas pourquoi vous n’arrivez pas à identifier un deux roues arrivant de face avec son phare.
J’ai rarement lu sur ce blog un commentaire autant dénué de réalisme.
Evidemment, on peut toujours chipoter dans le détail.

Christophe
Invité

@Béret vert
Effectivement je n’ai jamais vu une moto avec les pots vers l’avant (le motard ne va quand même pas s’empoisonner avec les gaz).
Donc le spectre sonore est bien vers l’arrière.
Donc pour se faire entendre d’une voiture devant qui ne regarderait pas dans ces rétro, c’est mal parti.

Thibaut Emme
Admin
@Christophe : pour ce qui est de l’Ile de France (d’autres ville cela peut être différent), le trafic routier autos+camions, c’est moins de 15% des PM2.5. Oui, si on se place à un gros carrefour/entrée, on va atteindre 60% des PM qui sont dues au trafic, mais sur l’ensemble de Paris et petite couronne, cela « tombe ». Paris reçoit de plein fouet les particules venant « d’ailleurs » (68% des PM sont importées par les vents). Concernant le bruit, oui. Le trafic est une gène considérable. Raison de plus pour le faire passer sur les voies sur berge, sans logement, plutôt que sur… Lire la suite >>
Christophe
Invité
@Thibaut Emme Globalement je suis assez d’accord avec votre prose. Quelque part elle confirme qu’à plus ou moins long terme la voiture individuelle va bien disparaître ou tout au moins sa place va bien se réduire dans les villes. Par contre, remplacer les voitures individuelles par des véhicules autonomes partagés permettra-t-il de résoudre tous les problèmes ? Parce que c’est de cela dont parle Bon Lutz. Vous le dites vous-même en parlant de TC efficient. Et pour parler d’Oslo, bien qu’ayant facilité le développement du VE, ils cherchent malgré tout à réduire la place de la voiture en lançant un… Lire la suite >>
ART
Invité

Le service de mobilité en mode voiture partagée dégueu style bolloré car ? J’ai hâte aussi…

Thibaut Emme
Admin

@Art : non, un service voiture partagée autonome façon Google car ou autre « commuter ».
Ne reste qu’en ville ou zone urbaine, vous dépose où vous voulez et va se garer seule à la station de recharge. Viens vous prendre où vous voulez en partant de la station de charge.
S’il n’y a plus de voiture dans la station à côté de chez vous, une voiture peut venir d’une autre station sans que vous n’y alliez, etc.

Un « taxi » autonome en quelque sorte (oui je sais, cela va faire hurler mais bon).

ART
Invité

Thibaut, service de mobilité, ça se veut large comme définition, il y aurait surement plusieurs déclinaisons donc du service… Ce qu eje veux dire, c’est que ce genre de voiture partagée si c’est pour être aussi crade que le RER ou les bolloré car..

Thibaut Emme
Admin

Ah, ça…je pensais à la voiture en elle-même qui n’est pas top top (plastiques, etc.).
Oui en effet, mais c’est un souci souvent pointé du doigt chez nous non ?

SGL
Invité

@ART
Le principe d’Autolib’ et formidable et c’est un franc succès, maintenant les autos sont pourries et les gens sont des crados.
ET il faut de tous, du choix pour tout le monde et tous les goûts et les bourses, des Autolib’, Muscle car, Ferrari, Dacia… si possible le plus propre possible 😉

ART
Invité

« ET il faut de tous, du choix pour tout le monde »

SGL, je t’ai déjà répondu 40 fois sur le sujet !!! Si la loi te la mets dans l’os et t’impose l’électrique ou l’auto-partage à la con ou autre joyeuseté, tu n’auras plus aucune liberté de tes choix !!!

Thibaut Emme
Admin
Quand je parle de TC, j’y englobe l’auto-partage (j’aurais du préciser il est vrai). A mon avis, il n’y a pas qu’une solution. Mais un panel de solutions pour que chacun trouve midi à sa porte. J’ai l’exemple d’une amie qui a déménagé sur Bordeaux. Elle a revendu sa voiture. Pourquoi ? Car elle a le bus et le tram juste à quelques centaines de mètres. Et cela lui permet d’aller en centre-ville (elle est en périphérie), et même à la gare pour prendre le train pour les trajets « longs ». Bordeaux est un exemple de modernisation des TC que bcp… Lire la suite >>
Christophe
Invité

@Thibaut Emme
Bordeaux est peut-être un exemple de modernisation des TC mais ils reviennent de loin et sont partis très tard.
Je préfère dans ce cas là faire référence à Nantes et Strasbourg les précurseurs en matière de retour du tramway.
Mais il est vrai que l’existence de BlueCub peut être un sacré avantage.

Thibaut Emme
Admin

Pour Nantes je suis moins à le mettre en avant car le périphe est une plaie (ainsi que le centre-ville finalement).
Pour Strasbourg je ne connais pas.
Bordeaux était une grosse plaie à traverser pendant des années oui. Ils reviennent de loin et comme vous dites, sont partis tard. Comme quoi il est possible « rapidement » de changer les choses.

Christophe
Invité

@Thibaut Emme
Nantes je n’y vais pas en voiture et quand je dois la contourner je choisis mes heures.
Strasbourg est aussi une plaie en périphérie, il m’arrive d’y passer en allant chez des amis allemands. Je prends le train jusqu’à Strasbourg et finis avec une voiture de location et il faut choisir ses heures et son trajet.
Bordeaux s’est bien améliorée mais la circulation en périphérie (voir même dans le centre) en voiture n’est pas mieux que les 2 autres.

gigi4lm
Invité

Oui Bordeaux revient de loin a su réagir … et pas qu’au niveau transport (les parisiens en ont pris conscience 🙂). Mais la rocade reste une vraie plaie, même pas à 2×3 voies sur tout son pourtour. Les TC de banlieue à banlieue sont reduits à la portion congrue.
Le projet d’une super rocade est repoussé aux calendes grecques. Trop de pieds de vignes à arracher peut être.

ART
Invité

« Si tu parles pollution acoustique par contre on doit être à plus de 95 %, chez moi si j’enlève les voitures c’est calme. »

Tu peux aussi faire le choix de quitter la ville pour aller en campagne ou dans un ville plus petite et plus calme !! C’est TON choix, comme tu aimes à le rappeler, à vivre dans une grande ville bruyante et vivante….

Je souhaite simplement tes interventions moins monomaniaque, plus variés…

Christophe
Invité

@ART
Comme je te l’ai déjà dit c’est mon choix d’habiter en ville pour ne pas avoir à utiliser une voiture tous les jours.
Je ne vais pas faire subir aux autres ce que je leur reproche en allant habiter à la périphérie et en devant utiliser une voiture tous les jours (voir plusieurs si je considère le foyer).

ART
Invité

Assume tes choix alors Christophe, on ne peut pas tout avoir dans la vie !! Tu as fais le choix d’être dans une ville pour ne pas avoir de voiture, une ville c’est aussi la vie, le bruit…

D’autres gens font le choix d’habiter plus loin, plus d’espace, plus calme…

Et puis en dehors de la ville, tu peux assumer en prenant ton vélo puis le RER, tu vas voir, c’est formidable !

Christophe
Invité

@ART
Pas de problème moi j’assume mes choix.
J’espère que toi tu vas assumer les tiens. Parce que je suis un petit commentateur qui exprime les demandes de milliers d’urbains près des élus , et bientôt tu ne pourras plus rentrer dans la ville avec ta voiture.

ART
Invité

T’assumes que dalle, tu fais de la ségrégation pour ton petit bonheur de citadin égoïste…

Christophe
Invité

@ART
Et pourquoi tu n’habites pas en ville si tu as besoin d’y rentrer tous les jours ?
Pour la tranquilité ?
Pour des raisons économiques ?
Dans tous les cas moi aussi j’appelle cela de l’égoïsme, malheureusement tu es bien incapable d’intégrer que ce que tu reproches aux autres tu le fais toi-même.

ART
Invité

Ben voyons, je ne pense pas qu’à ma gueule ! Tu penses que tout le monde peut s’entasser dans les villes avec TON mode de vie ? TES choix ?

Bien sur que non, comme on te l’a déjà souligné à maintes reprises (cf les exemples multiples de Thibaut et d’autres), il y a un ensemble de paramètres de vie qui font que vivre tous en ville ce n’est pas possible, d’avoir tes choix de vie, ce n’est pas généralisable à tout le monde…
Bref, reste boucher autant que tu veux…

Christophe
Invité

@ART
C’est étonnant mais j’ai l’impression que bouché tu l’es effectivement beaucoup.
Tu ne réponds pas à ma question tout simplement parce que si tu n’habites pas dans la ville où tu as besoin de rentrer tous les jours c’est bien par choix et pas par nécessité.
Par contre, contrairement à ce que tu affirmes je ne remets pas en question les exemples cités par Thibaut, seulement cela représente une part infime par rapport à ceux qui ont fait le choix d’utiliser une voiture pour aller travailler.

ART
Invité

Qui te dit que je n’habite pas en ville ? Relis moi bon sang, je te précise justement que les raisons de vivre en ville de grande taille, de plus petites tailles, ou la campagne ont de multiple facteurs, économique comme tu le dis, mais aussi familiale, culturel, écolo-bobo, familial et j’en oublie !!

On a déjà eu cette discussion, on t’a donné moultes exemples sur le pourquoi des personnes habitant loin.. Tu t’en fous et tu passes au-dessus en prenant ton seul exemple personnel…

Quand à la part infime des exemples fournis par Thibaut, je pense que tu te plantes complètement…

Christophe
Invité

@ART
Donc si tu habites réellement en ville, tu n’es aucunement dérangé par la circulation automobile et plus particulièrement le bruit ?
Tu dois être sourd comme un pot parce que c’est la nuisance qui est le plus citée par les citadins.

Je te rappelle juste que le trajet moyen pendulaire fait moins de 3 km, donc pour avoir une moyenne aussi basse, la part des gens faisant de nombreux km par nécessité doit être infime.

ART
Invité
Les nuisances / bruits sont multiples en ville, c’est une ville !!! Bravo ! Livraisons, fêtards de boite, bar etc. Énervements/bastons car on a préféré créer sciemment des embouteillages, klaxons car on a supprimé des places et que c’est l’enfer, terrasses de café, manifestations ou événements divers, bref, les sources de bruit sont multiples et certainement pas que du fait automobile qui se déplace péniblement à 10 ou 15km/h… C’est bien plus les conséquences de vouloir empêcher le trafic qui créé un bordel / bruit monstre !!! Cf, les résultats d’avoir supprimé les voies sur berge qui rajoute du bordel/bruit… Lire la suite >>
Christophe
Invité

@ART
Les voitures devant mes fenêtres ne sont pas à 10 ou 15 km/h, si les conducteurs empruntent cette rue c’est justement pour éviter les bouchons et ils en profitent pour avoir le pied lourd.
Et contrairement à ce que tu m’attribues j’accepte les autres bruits de la ville mais cela m’insupporte les automobilistes qui passent par des petites rues pour éviter la circulation sur les axes faits pour cela.
Heureusement j’en étais conscient donc j’ai mis le vitrage ad hoc.

ART
Invité

Voilà Christophe, quand tu veux tu fais le bon choix !!!

Christophe
Invité

Cela m’a coûté suffisamment cher.
Si cela se trouve cela me coûterait moins cher d’habiter en campagne et de prendre une voiture pour venir travailler tous les jours, mais ce n’est pas dans mes convictions de réduire ma consommation énergétiques et mes impacts.

gigi4lm
Invité

@ ART er Christophe
Pour vous réconcilier une pensée d’Alphonse Allais :
On devrait construire les villes à la campagne car l’air y est plus pur.

Un peu de compréhension
Invité
@ Christophe — Cela m’a coûté suffisamment cher. Si cela se trouve cela me coûterait moins cher d’habiter en campagne et de prendre une voiture pour venir travailler tous les jours, mais ce n’est pas dans mes convictions de réduire ma consommation énergétiques et mes impacts. — C’est bien d’avoir des convictions, c’est mieux d’avoir les moyens. N’oubliez pas qu’un français sur quatre est pauvre, fini dans le rouge son mois et ne peut s’offrir le luxe d’avoir des convictions. Beaucoup ne peuvent pas se payer la ville, et doivent s’éloigner (souvent beaucoup) et se démerder pour venir au boulot,… Lire la suite >>
Un peu de compréhension
Invité

Jusqu’à preuve du contraire le niveau de revenus de l’hyper-centre de Paris n’est pas le même que celui de Cergy.
Mais bon, les gens de Cergy n’ont qu’à faire le choix de prendre un appart sur les champs !

Will
Invité

Euh il y a « sons de la ville » et « bruits de la ville », et bien souvent ça tient au fait que les gens soient respectueux des autres ou non.
Les motards étaient mentionnés au dessus, certains ne font quasiment aucun bruit et ça ne les empêche pas de rouler, d’autres vous chient dans les oreilles, est-ce que ça me donne le droit de leur chier dans le casque ?

gigi4lm
Invité

Il a surement raison. Enfin, il a peut être raison. Mais ça mettra beaucoup plus de temps que ça.

Maître 90
Invité

Ça ne fait pas du tout envie !!!

gilles
Invité

Il commence un peu à « gatouiller » Boby…pourtant 85 ans, c’est pas si vieux à notre époque!

Milou
Invité

Je lui souhaite une longue vie de trollage.
Mais dans 20 ans Bob Lutz aura disparu avant les voitures.

Pedro5
Invité

On nous avais predit des voitures volantes pour tous en 1990 pour les années 2010, et je vois toujours des couillons en fait punto qui me fond des queues de poisson…

wpDiscuz