Formule E : Da Costa remporte le 1er des 6 ePrix de Berlin

La Formule E a trouvé une solution étonnante pour terminer sa saison 2019-2020 avec suffisamment de ePrix pour que les titres « valent quelque chose » : 6 courses à Berlin en 9 jours. Il y aura 3 tracés (deux fois le même mais pris à l’endroit et à l’envers, et un tracé alternatif) et 6 courses.

Pour cette première des six courses, Da Costa a signé la pole. D’ailleurs, l’écurie DS Techeetah a verrouillé la première ligne avec Vergne en 2nde position. Les deux coéquipiers devancent Lotterer (Porsche), Buemi (Nissan eDams), De Vries (Mercedes) et D’Ambrosio (Mahindra). Evans, 2nd du championnat se qualifie 9e seulement, quant à Günther, 3e du classement, il est 13e de cette qualification.

Un départ sans encombre pour DS Techeetah

Le départ ne change pas le classement en tête du peloton même s’il s’en faut de peu que Lotterer ne perde sa 3e place. Surtout, Da Costa est très à l’aise et prend ses distances par rapport à son double champion de coéquipier. Da Costa et Vergne creusent l’écart. Les DS Techeetah ont un rythme un cran au-dessus des autres aujourd’hui. Mais, Frinjs va anéantir tout cela. Le Néerlandais se sort et tape le mur alors qu’il luttait avec Günther pour la 10e place. La voiture de sécurité entre en piste le temps d’évacuer la Virgin et les écarts sont effacés.

La course reprend ses droits mais les DS Techeetah semblent moins fringantes. Elles reprennent un peu d’air tout de même. La course a été marquée par des activations des mode attaque plutôt…aléatoires : certains les ont manqué tandis que d’autres (comme Da Costa) passant visiblement encore moins bien dans les portes obligatoires pour le déclenchement y arrivaient quand même. Le tout étant activé avec des capteurs, ont va laisser le bénéfice du doute à la FE.

Di Grassi ne change pas

Avec tous ces loupés, le classement évolue. A la mi-course, Massa plante sa Rokit Venturi dans les barrières et ne peut s’en sortir : full course yellow et non pas voiture de sécurité. En théorie c’est moins pénalisant pour Da Costa et Vergne qui ne verront pas leur avance partir en fumée encore une fois. Par contre Vergne a utilisé son second mode attaque avant le FCY et a un joker de grillé.

A la reprise, les autres ne se font pas prier pour activer leur mode attaque et attaquer Vergne justement qui semble avoir « perdu » quelque chose et manque de rythme. Economie d’énergie ? La fin de course est animée, Günther tape l’arrière de Evans et l’envoie en tête-à-queue. Günther sera disqualifié après être arrivé 8e, mais Evans perd gros. Les deux poursuivants de Da Costa au classement du championnat vont faire un zéro pointé contre un « hat trick » pour le Portugais.

Dans le dernier tour, Di Grassi fait….une Di Grassi ! Il percute Vergne au freinage et l’envoie en tête-à-queue. Le Français sort des points et Di Grassi n’est pas disqualifié…qui parle de fair-play ? Dans d’autres courses, certains pilotes ont pris des « drive through » pour de telles manoeuvres.

Arrivée

Da Costa remporte l’épreuve et marque tous les points possibles : 25 pour la course, 3 pour la pole et 1 pour le meilleur tour en course. Il devance Lotterer, Bird, De Vries, et D’Ambrosio pour le top 5.

Position Pilote
1 António Félix DA COSTA
2 André LOTTERER
3 Sam BIRD
4 Nyck DE VRIES
5 Jérôme D’AMBROSIO
6 Stoffel VANDOORNE
7 Sébastien BUEMI
8 Lucas DI GRASSI
9 Alexander SIMS
10 René RAST
11 Edoardo MORTARA
12 Neel JANI
13 Alex LYNN
14 Mitch EVANS
15 Oliver ROWLAND
16 James CALADO
17 Oliver TURVEY
18 Daniel ABT
19 Sérgio SETTE CÂMARA
20 Maximilian GUENTHER
21 Jean-Éric VERGNE
22 Nico MUELLER
23 Felipe MASSA
24 Robin FRIJNS

Championnat

Au championnat, Da Costa s’envole. Il compte 96 points contre 56 pour Evans. Sims est désormais 3e avec 48 points devant Vandoorne 46 et Günther/Bird avec 44 points. Evidemment rien n’est encore joué puisqu’il reste 5 ePrix et 150 points maximum à marquer. Mais Da Costa a désormais de quoi voir venir. Avec 31 points, Vergne, 11e, va-t-il se mettre au service de Da Costa pour l’aider à décrocher le titre ou va-t-il continuer de jouer sa chance ?

Le prochain ePrix de Berlin a lieu demain 6 août 2020, sur le même tracé.

Position Pilote Points
1 António Félix DA COSTA 96
2 Mitch EVANS 56
3 Alexander SIMS 48
4 Stoffel VANDOORNE 46
5 Maximilian GUENTHER 44
6 Sam BIRD 44
7 André LOTTERER 43
8 Lucas DI GRASSI 42
9 Sébastien BUEMI 33
10 Edoardo MORTARA 32
11 Jean-Éric VERGNE 31
12 Nyck DE VRIES 30
13 Oliver ROWLAND 30
14 Pascal WEHRLEIN 14
15 Jérôme D’AMBROSIO 13
16 Robin FRIJNS 10
17 James CALADO 10
18 Daniel ABT 8
19 Felipe MASSA 2
20 Brendon HARTLEY 2
21 René RAST 1
22 Oliver TURVEY 0
23 Neel JANI 0
24 Nico MUELLER 0
25 Alex LYNN 0
26 Qinghua MA 0
27 Sérgio SETTE CÂMARA 0
28 SETTE CÂMARA 0

(3 commentaires)

  1. En passant : quelqu’un aurait la pièce WFz-657-43 pour un Nikfisk T3 de 1985 (certes fiable) ?

    Bon, ok, je sors 😉

    Merci à Thibaut de produire les informations pour le plus grand nombre et pour ceux -rares ? – qui s’intéressent à ce spo… divertissement.

    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *