Insolite : la Police de Dubaï et son Rolls-Royce Cullinan Mansory

La police de Dubaï continue de faire sensation avec sa flotte automobile hors normes. Cette fois, c’est un Rolls-Royce Cullinan Mansory qui débarque dans le parc automobile dubaïote.

Un SUV de prestige pour renforcer l’image luxueuse de la police de Dubaï

Après avoir intégré des supercars comme la Bugatti Veyron et la Lamborghini Aventador ou une 918 Spyder, c’est désormais au tour de la Rolls-Royce Cullinan Mansory de rejoindre les rangs des forces de l’ordre de l’émirat de Dubaï.

Ce modèle ultra-luxueux n’est pas seulement un véhicule de patrouille, mais un véritable symbole de prestige et d’autorité.

Cet exemplaire du Cullinan spécifique, modifié par le controversé préparateur Mansory, n’est autre que la version pré-faceliftée du SUV britannique. Ce choix n’enlève rien à son allure impressionnante, bien au contraire.

La livrée blanche et verte typique des véhicules de la police de Dubaï lui confère une présence immédiatement reconnaissable, soulignée par des touches vertes plutôt fluo stratégiquement placées sur la carrosserie.

Une transformation Mansory finalement… Discrète

Mansory a apporté à cette Rolls-Royce Cullinan des modifications subtiles (cela change des habitudes maison). La face avant a été retouchée, ainsi que le pare-chocs redessiné en carbone forgé, donnant au véhicule une allure plus agressive. Les jupes latérales spécifiques et les ouïes décoratives sur les ailes avant ajoutent une touche de sportivité à ce mastodonte.

L’arrière du véhicule n’a pas été montré en détail, mais on peut parier pour une jupe arrière revisitée, un spoiler de hayon, et des éléments aérodynamiques supplémentaires. Les jantes personnalisées, comme toujours chez Mansory, finalisent ce look exclusif.

Sous le capot : un V12 biturbo plein de caractère

Le Cullinan modifié garde les attributs mécaniques du modèle d’origine. On retrouve donc un moteur V12 biturbo de 6,75 l, capable de délivrer 562 chevaux et un couple pour le moins coquet de 850 Nm. Cette puissance permet au SUV d’atteindre les 100 km/h en un peu plus de 4 secondes… Pas anémique le gros bébé.

Quant à la version Black Badge, elle pousse les performances encore plus loin avec 592 chevaux et 900 Nm de couple. Bien que cette Cullinan policière ne soit pas confirmée comme étant une Black Badge, elle reste l’un des SUV les plus performants du parc automobile mondial.

Notre avis par leblogauto.com

L’ajout de cette Rolls-Royce Cullinan Mansory à la flotte policière de Dubaï n’est pas seulement un caprice esthétique. Il s’agit également d’un outil de communication puissant, témoignant de l’image sécuritaire et ultra-moderne que veut projeter l’émirat sur la scène internationale.

Cette stratégie « marketing » s’inscrit dans une volonté d’attirer les regards, mais aussi d’afficher la stabilité et la prospérité de Dubaï. Et pour les forces de l’ordre jouir d’un sacré bestiau pour en mettre plein la vue… Pas mal de police du monde entier utilise ce vecteur pour communiquer. Lamborghini ou autres en Italie, gros V8 « Interceptor » ou gros SUV noirs aux USA.

En France, on est beaucoup plus timorés sur ce point et il n’y a guère que la Gendarmerie et la BRI qui se montrent avec de modestes Alpine A110.

Crédit illustrations : Mansory.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *