Assurances : les assurés paieront

Nous nous en faisons régulièrement l’écho ici, le nombre de morts sur les routes baisse régulièrement ainsi que celui des accidents, des blessés et hospitalisés. De plus la hausse du carburant et de mauvaises conditions climatiques ont considérablement réduit la distance moyenne parcourue par les particuliers. On serait donc en droit de s’attendre à une baisse des cotisations d’assurance. Or selon la Fédération françaises des sociétés d’assurance, si le nombre d’accidents est bien en baisse, leur coût est en hausse d’environ 5%.

En cause, les indemnités accordées par la justice de plus en plus lourdes – lire: de plus en plus en rapport avec le préjudice subit – et la hausse des pièces détachées. En exemple, la fédération prend le coût total des bris de glace qui augmente de 5% en 2012 alors même que le nombre de bris de glace déclarés chute de 15% (ce qui fait donc une hausse de 25% du prix moyen d’un bris de glace !). Le cabinet Facts & Figures table donc sur une hausse de 2 à 3% tandis que certaines compagnies avancent plutôt de 1 à 2% de hausse.

En 2013 ce seront surtout les femmes qui seront impactées par les hausses. En effet selon une décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne, avoir des tarifs différents selon le sexe de l’assuré est illégal et discriminatoire (!). Les compagnies d’assurances devraient donc principalement reporter les hausses des tarifs sur vous mesdames (hausse estimée entre 8 et 20% selon les cas). Quoi qu’il en soit nous allons de plus en plus vers une assurance à deux vitesses avec plus de 40% des assurés qui choisissent les formules au tiers et sont donc entièrement redevables lors d’un sinistre responsable (avec les conséquences que cela implique pour les victimes de ces accidents).

Lire également : Nissan empêche les accidents de stationnement

Excès de vitesse : +14,3% sur 8 mois, une vraie hausse ?

Source : La Tribune, photo : Ministère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *