Accueil Droit routier Excès de vitesse : +14,3% sur les 8 premiers mois, une vraie...

Excès de vitesse : +14,3% sur les 8 premiers mois, une vraie hausse ?

76
14
PARTAGER

Près de 14 millions d’infractions relevées par les radars entre janvier et août 2012 contre 12,09 millions sur la même période de 2011. De quoi faire exploser les statistiques et remettre en question les études sur l’assagissement des conducteurs français ?

+14,3% d’infractions aux limitations de vitesse en 1 an, ce chiffre brut pourrait faire frémir les plus farouches partisans des associations de victimes de la route. En effet, cela semble être le signe manifeste d’un relâchement du comportement des français au volant. Et le triste record de 100 000 infractions en un jour battu le 21 juillet, jour de grande affluence sur les routes le démontre non ? Mais peut-être pas tant que cela finalement.

En effet, début juin la France comptait 2190 radars automatiques fixes et plusieurs dizaines de plus devrait être installés d’ici la fin de l’année 2012. En un an le nombre de radars a augmenté d’environ 500 unités passant de 1600 environ à 2080 de janvier 2011 à janvier 2012. Il y a donc eu environ +30% de radar en 1 an et au final +14,3% « seulement » d’infractions. Rapporté à la croissance du nombre de radars, et au remplacement des panneaux d’entrée de « zone de danger » par des radars pédagogiques fonctionnant dans moins d’1 cas sur 2 (énergie solaire et qualité du matériel oblige) ce n’est donc pas une hausse des infractions que l’on constate mais une baisse.

C’est donc un biais pris volontairement par la sécurité routière et les associations de victimes de la route que de présenter l’augmentation brut du nombre d’infractions. Autre point remarquable, sur les 10 premiers radars de France (les plus rentables NDLA) seul 1 est placé sur une nationale, les autres étant sur des autoroutes au fort trafic en période de vacances. Avec l’arrivée des radars de tronçons et le déploiement toujours plus fort des radars de feu rouge, le nombre brut d’infractions constaté devrait continuer d’augmenter, et les associations de réclamer encore plus de contrôles automatiques.

Lire également : Sécurité routière, -7,6% de mortes en août

Source : Le Figaro, photo : Ministère

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Excès de vitesse : +14,3% sur les 8 premiers mois, une vraie hausse ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
juuhuu
Invité

lol, y en a qui pensent toujours que c’est la pour la prévention ? Surtout sur autoroute… Bullshit

philippe
Invité

« … et les associations de réclamer encore plus de contrôles automatiques. »

C’est là à mon avis où vous vous trompez : maintenant que des vrais pros de l’Etat Mama sont aux affaires, l’avenir à court terme c’est le bridage des véhicules et la baisse des limitations de vitesse.

On prend les paris ???

Verslefutur
Invité

Les mentalités sur les routes ne sont malheureusement pas prêt de changer.
Toujours plus vite, toujours plus fort.
Imaginons qu’il n’y ait pas répressions, ce serait la jungle !

Mettons les voitures de sport au musée et roulons en hybride et en électrique.
C’est fou ce que leur conduite apaise et change sa façon de voir..
Essayons et y aura moins de morts et d’incivilité sur les routes

beniot9888
Invité

Il y a aussi des hybrides puissantes et des électriques sportives !

Toutes les hybrides et les électriques ne sont pas des déplaçoirs falots.

Verslefutur
Invité

« beniot 9888 »
« Toutes les hybrides et les électriques ne sont pas des déplaçoirs falots »

Je te rassure, c’était juste un trait d’humour 😉
A écouter la plupart des journalistes, tout est à jeter dans l’hybride, surtout le Japonais, qui est pourtant le leader
Je sais bien qu’un Lexus RX450h ou une LS600h a énormément de répondant.
Même ma Prius peut savérer incisive si je m’énerve. Mais ces motorisations ont tendance à calmer le conducteur et surtout faire plaisir au portefeuille du conducteur (assurance, conso…).

yann
Invité
C’est vrai que l’electrique, pour faire moins de 80 bornes par jour (l’autonomie réelle excedant rarement 50% de la théorique) à mi saison (chauffage/eclairage+effet du froid sur la capacité de charge l’hiver; clim+effet du chaud obligeant à limiter la charge pour préserver la batterie l’été). C’est bien. Tellement bien qu’a part à qq people à Hollywood qui ne la sortent que devant les caméras, ca ne se vend pas. L’hybride? On résoud le pb d’autonomie (et encore, le reservoir étant petit pour laisser de la place aux batteries, je n’ai pas réussi à faire plus de 400km avec les 35l… Lire la suite >>
pedro
Invité

Oui une hausse dans les caisse de l’etat et une baisse dans la poche.
Ca serait quand meme dommage que les gens levent le pied.
Aller une petit coup d’accelerateur c’est pour sauver l’euro…

leelabradaauto
Invité
Mauvais: j’ai des compteurs qui sont optimistes, alors je regarde souvent, à plat mon GPS qui me rassure sur mon allure. Le truc qui coince; c’est qu’à 90 OU 110; TOUT LE MONDE VOUS DéPASSE. Donc l’info n’en est pas une! On sait tous qu’il faut longtemps pour aller pas loin depuis qu’on s’est attaqué aux contrôles systématique des allures des véhicules, partout et tout le temps. On a ce qu’on mérite. L’an prochain c’est la récession assurée. Eh oui, car en plus ceux qui légifèrent parient aussi sur la stratégie spéculative ( appelation réelle du mot crise ) –… Lire la suite >>
wpDiscuz