Quelques mois seulement après le restylage du SUV sportif Enyaq de Skoda, la firme tchèque présente une version évoluée de son concept Enyaq RS Race, qui prend la relève du premier concept dévoilé fin 2024. Skoda se rapproche-t-elle du rallye électrique, encore très embryonnaire ?
Le look plus affirmé est matérialisé par un kit carrosserie élargi, de nouveaux ailerons ou encore un diffuseur massif et des rétroviseurs latéraux minimalistes. En outre, le concept repose sur des jantes légères de 20 pouces, apparemment signées OZ Racing. Le freinage repose sur un système de disques en carbone-céramique avec étriers à dix et quatre pistons.
Le rallye bio
Outre une livrée qui reprend les codes de Skoda Motorsport, la communication met en avant le fait que le crossover contient un assortiment de pièces biocomposites en fibres de lin. Ces pièces servent de « pilote pour les futurs modèles de production » et présentent les mêmes avantages en termes de rigidité et de poids que la fibre de carbone.
Skoda semble ainsi vouloir devancer une potentielle interdiction de la fibre de carbone, récemment pointée du doigt au sein des instances européennes. Vite, une nouvelle norme !
Perte de masse, gain d’agressivité
Skoda n’a pas lésiné sur les moyens : ce matériau léger compose les pare-chocs, les ailes, le toit et l’aile arrière. Des pièces en biocomposite sont également présentes à l’intérieur, sur le tableau de bord, les panneaux de porte et les repose-pieds, sans oublier le vitres en polycarbonate. Grâce à tous ces changements, le modèle pèse 316 kg de moins que l’ Enyaq Coupé RS .
On trouve aussi un volant à démontage rapide, un arceau de sécurité et des sièges de course Atech avec harnais à six points. On y trouve également un système d’extinction automatique d’incendie ainsi qu’un système audio haut de gamme Havas, qui produit un son « sport automobile exaltant » à plus de 30 km/h. Mouais, on connaît la chanson !
Le concept peut compter aussi sur une suspension sport réglable avec ressorts et amortisseurs uniques, un frein à main hydraulique, des différentiels à glissement limité avant et arrière, ainsi qu’une hauteur de caisse réduite de 70 mm.
Un avenir électrique pour Skoda en rallye ?
La transmission intégrale à deux moteurs semble être reprise du modèle de série et développe 335 ch (250 kW / 340 ch). Elle permet au concept d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes, avant d’atteindre une vitesse de pointe de 180 km/h.
Capitalisant sur les nombreux succès de la Fabia accumulés depuis plus de 15 ans en rallye (rien que la RS Rally 2, lancée en 2022, comptabilise 356 victoires tous rallyes et classes confondues), Skoda pourrait-elle, à terme, devenir le fer de lance du rally électrique ?
Pour l’instant, seul Opel avec la Corsa-E et le concept Mokka GSE a défriché la catégorie. Il faut dire que le public n’est pas encore prêt à s’enthousiasmer pour des voitures de rallyes à batterie. On a vu ce qu’a donné le WRX !
Le rallye en électrique je n’y crois pas beaucoup en plus de ne pas le souhaiter, je pense que si cette voiture coure un jour se sera pour une épreuve type Pike Peak.
La compétition est comme la guerre… Ça fait progresser les technologies !
… Et ça fait moins de morts que la guerre… Et c’est une bonne publicité !
et pourquoi pas ? Le rally est totalement adapté à la propulsion électrique et skoda n’a eu la main lourde en puissance.
Sur course de cote les électriques sont désormais imbattables (pikes peak). J’ai d’ailleurs appris que les VE sont interdites en course de cote en France parce qu’elles tuent les thermiques
Surement, qu’ils auraient DES problèmes !
Mais justement… la compétition sert également à ça !!!
Accessoirement, c’est mieux de faire des belles places (pour l’image)… Mais même en fond de grille, l’expérience de la compétition est utile pour la production future en termes de fiabilité et performance.
Rien de trop pour lutter contre les Chinois.
PS : le groupe VW commence par redresser la tête dans les VE !?
les muskeries + la baisse des prix des VW + la gamme énorme VW portent leurs fruits
VW est le seul constructeur occidental à avoir pris au sérieux les VE : gamme complète, plutot bien rationalisée, et les dernières sont assez impressionantes en technologie (la id7/audi A6 est une des meilleures VE)
Aucun interet !!!!
Tchao les spectateurs
L’intérêt des spectateurs n’est qu’une face de l’intérêt globale !
Les PdM des VE montent chaque année… Une marque qui serait « à l’aise » en rallye avec des VE, c’est rassurant !
Ils peuvent être gagnant sur plusieurs plans ?
? et pourquoi donc? Les spectateurs viennent uniquement pour le bruit? parce que côté performance, un VE en rallye présente des avantages certains: poids parfaitement centré et très bas grace à la batterie, instantaneité du couple et de la puissance, linéarité du moteur. le trophée Andros a montré il y a plus de 10 ans que les courses de VE étaient aussi spectaculaires.
Le défaut majeur c’est le poids total du fait de la batterie et lea baisse des performances quand la batterie se décharge. mais j’imagine que les ingénieurs savent faire, quand l’économie d’énergie et la durabilité de la batterie ne sont pas importants.
Rien sur les 24h du Mans ?
Je rentre à l’instant des essais du Mans, Tian a voir avec le rallye, certes, mais on a entendu de belles mécanique avec un public nombreux et enthousiaste.
Une bonne nouvelle quand même, l’exposition devant le stand d’un manufacturier, d’un Cayman électrique Porsche cup !!!!
Dieu merci, le projet moribond est passé à la trape, bientôt aux oubliettes et espérons le, à la poubelle.
Tout ça…. Faute de clients, de pilotes ou de sponsors intéressés !!!!
Une bien bonne nouvelle tout ça, bon???
Pour revenir à cette nouvelle croûte d’Enyak, ou cet abominable moka de pseudo course, le mieux serait de les ignorer, de ne pas faire écho aux dossier de presse.
L’indifférence et la méprise sont les meilleures réponses à ce genre de truc.