Alpine dévoilera l’A390, le 27 mai 2025 à Dieppe

Il y a quelques années, nous rêvions de revoir un jour une Alpine sur nos routes. Réjouissons-nous, nous en aurons bientôt trois avec l’A110 thermique, mais également l’A290 (la Renault 5 Alpine) et le très attendu Suv Sport fastback A390. En attendant son reveal à Dieppe fin du mois de mai, voilà de nouvelles images.

L’A390 a un nom d’avion Airbus mais sera bien un véhicule 100 % routier. Il sera aussi 100 % électrique et fait partie de ce que Luca de Meo a nommé le « Dream Garage » tout électrique de la marque de Jean Rédélé. Il en est ainsi des sportives modernes qui cèdent (doivent céder) à la fée électricité en Europe.

Une Alpine haut de gamme

L’A390 sera fidèle à 85 % (chiffre officiel) au concept A390_β présenté au Mondial de l’Auto 2024 à Paris. C’est un SUV mais qui va chercher du côté de certaines sportives classiques un profil plus « élancé ». Est-ce qu’il saura convaincre ? Rien n’est moins sûr. D’autres constructeurs tentent l’aventure SUV électrique sportif sans trop de succès pour le moment.

Surtout, pour Alpine, ce sera un nouveau segment inauguré. En plus du SUV Sport Fastback 5 places, ce sera aussi un véhicule qui se veut haut de gamme avec de l’aluminium, du carbone et du cuir à l’intérieur. « Racing car in a suit » (voiture de course en costume).

En attendant, Alpine nous donne à voir quelques clichés (trop retouchés pour voir quoi que ce soit en grugeant NDLA). On y trouve ce qui ressemble à un bout de la console centrale, la grille des haut-parleurs Devialet, et des bouts de la carrosserie. On remarquera qu’il y a encore le drapeau tricolore sur le montant arrière et que la tombée d’icelui semble faire un clin d’oeil à l’A110.

Pour les 70 ans de la marque Alpine

Alpine dévoilera son nouveau véhicule en amont des célébrations du 70e anniversaire de la marque de Dieppe. Comme pour les autres modèles, Alpine crée le buzz et l’envie en mettant en place un pass Alpine A390 Première. Ce pass permettra aux premiers acheteurs d’accéder en priorité à leur A390.

En créant cette petite exclusivité, en bons adeptes du marketing, Luca de Meo et les équipes d’Alpine veulent susciter l’envie. Un peu comme on limite volontairement le nombre d’exemplaire d’une Renault 5 E-Tech Turbo3E par exemple.

Notre avis, par leblogauto.com

On a hâte de découvrir l’Alpine A390. Les faux nostalgiques de la marque qui ne jurent que par l’A110 oublient que l’A108 était déjà une 2+2 et que la dernière Alpine décidée par Jean Rédélé fut l’A310, elle aussi 2+2. Aurait-il cédé à la mode des SUV ? Sans doute. Car l’important était de répondre à la demande du client.

Et en ce moment, le client veut du SUV qui ne fait pas trop SUV (« Va comprendre Charles ! »). En plus, Alpine semble mettre les petits plats dans les grands pour l’intérieur. Désormais il faut savoir si le ramage sera à la hauteur du plumage !

(3 commentaires)

  1. Elle va être très belle, très techno et très chère mais est-ce que ça sera suffisant pour la clientèle car les VE en haut de gamme sont dans la tourmente – n’est-ce pas Mercedes, Audi, BMW, Volvo, Porsche mais aussi NIO, BYD, Xpeng et tant d’autres ?

    Bref un sacré challenge pour Alpine. Peut-être que la plateforme permet le montage d’un thermique ?

  2. Avec l’arrivée prochaine du DS N°8… Cela va devenir très intéressant de voir du très HdG français enfin proposé !
    Cocorico !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *