Avec l’A390, Alpine n’a pas le droit à l’erreur. L’A290 est dérivée de la Renault 5 et est vue comme un « exercice de style » façon R5 Alpine de l’époque. Ici avec l’Alpine A390, la marque de Dieppe joue sa crédibilité à proposer un véhicule unique, électrique, et « sportif ».
L’Alpine A390 sera dévoilé le 27 mai 2025 à Dieppe (France), en parallèle des célébrations du 70ème anniversaire de la marque. En attendant, il continue de peaufiner son développement en Laponie. Pourquoi la Laponie ? Déjà, il y fait très froid. Cela met à rude épreuve les batteries et les systèmes de maintien de la température idéale de fonctionnement. Ensuite, ça glisse tout le temps ou presque. On peut dessiner des tracer « comme on veut » sur les laces gelés (serré, grandes courbes, etc.) sans trop risquer de prendre un arbre.
Cela permet aux ingénieurs de régler finement la balance du véhicule, mais aussi le fameux « ’Alpine Active Torque Vectoring ». Concrètement, le véhicule électrique a ceci de formidable qu’il permet de régler plus finement la gestion du couple à chaque roue. Cette gestion du couple va permettre de donner du caractère à un véhicule ou de le brider totalement. Et on peut même, si on veut, changer un véhicule sous-vireur en sur-vireur et vice-versa.
Eprouver le véhicule dans des conditions draconiennes
« Nous sommes en Laponie, au nord de la Suède pour finaliser la mise au point dans des conditions extrêmes de la future A390, le deuxième véhicule du Dream Garage Alpine. Sur ce bijou de technologie et de design, nos ingénieurs ont dû mettre toute leur expertise et leur passion pour réaliser l’impensable : donner à un sport fastback de 5 places les performances, l’agilité et le plaisir de conduite de notre mythique A110.
Le résultat est enthousiasmant et les plus audacieux pourront éprouver l’enivrement de conduire sur les lacs gelés en regardant la route par les vitres latérales ! » Philippe Krief, CEO Alpine
L’intérêt de la Laponie et de ses -40°, c’est également un vieillissement accéléré de certains composants. C’est intéressant pour faire l’équivalent de cinq années d’usage en quelques semaines. C’est d’ailleurs pour cela que tous les constructeurs ou presque vont dans le grand nord pour éprouver leurs futurs modèles.
Ici, Alpine décide de proposer une familiale avec 5 places (4+1 sans doute comme souvent). Ce n’est pas vraiment une première pour la marque puisque l’A310 déjà était une 2+2 quand les GTA et A610 proposaient 4 « vraies » places. En revanche, c’est un SUV. Pardon, non ! On bat notre coulpe ! C’est un « Sport Fastback ». Le terme SUV ou crossover est visiblement un peu honteux et la mercatique Alpine lui préfère un terme plus sportif avec « fastback » comme une Mustang de la grande époque.
Faire d’un grand véhicule lourd un véhicule joueur
La voiture dispose de 3 moteurs électriques et de 5 modes de conduite. Il y aura un « Track Mode » qui devrait desserrer un peu les brides électroniques et laisser l’arrière jouer un peu. On a hâte de pouvoir l’essayer.
On est loin de l’A110 des origines, ou même de celle actuelle. L’A390 mesure 4,615 m de long pour 1,532 m de haut et 1,885 m de large. Si on veut comparer avec un véhicule dans la rue, il y a la Peugeot e-408 qui a à peu près les mêmes dimensions mais est 4 cm plus basse.
Alpine nous laisse découvrir un peu plus son A390 avec des photos toujours camouflées, mais bien plus légèrement qu’avant. On retrouve la signature lumineuse des futures Alpine de route. C’est une signature que l’on trouve aussi sur l’Alpine A424 du championnat d’endurance mondial FIA WEC.
La face avant est parsemée de petites ouvertures façon moucharabié pour alimenter en air le système de gestion de la température de la batterie. L’A390 est campé sur d’immenses roues inscrites dans d’immenses arches de roues marquées. Sur les photos, on peut voir que les pneus avant et arrière sont en 245/40 R21. L’arrière possède un béquet et une petite queue de canard. Le tout est souligné par un fond plat avec diffuseur.
La ceinture de caisse est très haute et les vitres latérales très réduites. Toujours en utilisant les photos mises à disposition, on est sur un rapport vitre/caisse au mieux d’un peu moins de 24 %.
Enfin
L’étude est faite par le TECHNOCENTRE et toutes les équipes projet qui vont biens.
Pas comme la R5/R4 ?
Carlos Tavares c’est le seul patron passionné qui n’a fait que des autos raisonnables chez Peugeot … c’est aussi celui qui a relancé Alpine … DS et Alpine deux utopies aux trajectoires bien différentes aujourd’hui.
N’enterrez pas DS trop vite… la DS N°8 semble être une rupture !?
Puis le DS N°7 entièrement nouveau suivra.
Mais avec l’Alpine A390 … Ce sont des atouts pour la France de demain…
… Il n’y a pas que des e-C3 et R5/R4 qui compte.
Alternative plausible aux Tesla en 2026 !?
La question qui fache, à quel tarif ? Aujourd’hui Porsche fait marche arrière et va finalement proposer son nouveau Macan en Thermique, le nerf de la guerre c’est le pognon ! Je vois mal Alpine s’imposer et vendre sont A390 à tout va surtout que le tarif va surement faire mal….