Rétromobile 2026: 50 ans dans 1 mois

Rétromobile 2026
Le salon Rétromobile fête ses 50 ans

Né en 1976 à la Bastille, le salon Rétromobile fête son demi-siècle le mois prochain, Porte de Versailles. Le rendez-vous 2026 se veut une édition spéciale. 

Dans les années 1970, l’automobile des trente glorieuses vacillait. Les crises du pétrole, les limitations de vitesses et les mesures de sécurité, remettaient en question une certaine vision de « la bagnole ». Rétromobile prenait le contre-pieds de la morosité ambiante. Le salon ravivait la flamme de périodes ou l’Automobile s’écrivait avec u grand A. Celle des grands carrossiers, des années folles ou des pionniers de l’automobile. Un salon de passionné était né sous la houlette d’une poignée de copains.

Evidemment Rétromobile a changé. Les amateurs aussi. Bon nombre s’intéressent à des voitures qui n’existaient pas encore en 1976. Rétromobile a gagné une forme de statut et de reconnaissance qui en fait un des évènements majeurs du monde de l’automobile. Mais pas seulement.

Autorail Bugatti, Art Cars et Steve McQueen

En mettant en avant l’Autorail Bugatti, c’est toute la locomotion qui est célébrée. Le célèbre autorail, propulsé par des moteurs de Royale, aussi véloce que glouton e carburant, a joué un rôle essentiel dans l’histoire, et les finances de La Marque. Le modèle présenté, conservé au musée du train à Mulhouse, est le seul survivant d’une série composée de modèles rallongé, doubles ou triples.
Stars de cette édition les Art Cars de BMW. Depuis la première participation de d’un Art Cars signée Calder au Mans en 1975, la firme a l’hélice a associé sa marque à celles d’artistes prestigieux. Des modèles hauts en couleurs à découvrir lors de cette édition.
Autre exposition principale, les autos et motos de Steve McQueen. Impliqué dans le sport automobile, amateur et collectionneur de 2 roues et de 4 roues, cet hommage mécanique a de quoi ravir les fans de l’acteur.

Enchères et marchands

Rétromobile ce sont aussi des animations, une vente aux enchères, des dédicaces et un village marchands. Ici les pièces sont souvent triées et choisies. En contrepartie on y trouve des objets souvent rares. C’est ce que viennent chercher les amateurs venus de l’Europe entière. Et parfois d’u peu plus loin.

Via Rétromobile

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *