par Thibaut Emme
Le retour du retour de Hülkenberg

F1 : Schumacher et Haas c'est fini

Si c'était quasiment acté, ce n'était pour le moment pas officialisé. Désormais, juste avant le dernier grand prix de la saison 2022 c'est officiel : Mick Schumacher et Haas se séparent.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Protégé par la filière Ferrari, Mick Schumacher a pu faire deux saisons chez Haas, client Ferrari. Mais, après une première saison prometteuse, surtout face à Mazepin, le fils de Michael et Corina Schumacher n'a pas su montrer une progression suffisante visiblement. Le contrat qui le lie à Haas n'est pas prolongé pour 2023 et le voilà à pied, mais sans doute pas loin de la Formule 1.

Pour remplacer Mick, revoilà l'inoxydable Nico Hülkenberg. L'éternel postulant à un podium retrouve un baquet de titulaire. Il y retrouvera son "grand copain" Magnussen avec qui il avait eu des mots par le passé. Pour Haas, cette stratégie est très étrange car lorsqu'ils ont viré Grosjean et Magnussen, ils ont expliqué vouloir du sang neuf. Magnussen est déjà revenu cette année et donc Hülkenberg l'an prochain. Respectivement 141 et 181 courses les deux jeunots tout de même.

Classement comparé Magnussen/Schumacher

Nombre de points au championnat :
Magnussen 25 points
Schumacher 12 points

Meilleure place en course :
Magnussen 5e (Bahreïn)
Schumacher 6e (Autriche)

Bref, Schumacher de son côté pourrait avoir trouvé refuge chez Mercedes pour remplacer Nyck de Vries dans le rôle du pilote de réserve et de test. Une façon de patienter avant de retrouver un baquet ? Compliqué.

Notre avis, par leblogauto.com

La Formule 1 avec son petit nombre d'écuries et donc de baquets de titulaires a un problème de riche : trop de pilotes à évaluer. Et donc, on se dit que certains talents sont loupés par le criblage des écuries. Il faudrait revenir à un système d'essais privés sans les titulaires, ou à une troisième voiture comme il était question un temps.

La Formule E ne peut pas servir de garde-pilote indéfiniment. Schumacher pourrait revenir à la faveur de l'arrivée de Audi chez Sauber (Alfa Romeo). en 2024, ou plus tard.

Pour résumer

Mick Schumacher ne pilotera plus pour Haas l'an prochain en Formule 1. Trop de casses, pas assez de résultats probants face à Magnussen. Le voilà à pied et sans doute récupéré par Mercedes.

Nico Hülkenberg retrouve un baquet de titulaire mais ne devrait pas espérer un premier podium en carrière.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.