F1 Austin 2023 : Charles Leclerc en pole
Credit Photo - Ferrari
par Thibaut Emme
Le petit Prince des track limits

F1 Austin 2023 : Charles Leclerc en pole

Charles Leclerc a réussi a dompter le circuit des Amériques et signe un très belle pole position devant Norris. Quant à Verstappen, c'est une petite claque qu'il prend.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Nouveau weekend avec un format resserré à cause d'une course sprint. Avec en plus le décalage vis à vis des USA, en Europe, on va avoir des courses décalées en fin de soirée, ou en début. Les pilotes n'ont eu qu'une séance d'essais libres avant cette qualification. Verstappen a largement mené cette FP1 mais attention aux tendretés des pneus utilisés. La petite surprise de cette FP1, ce sont les Haas qui semblent être en forme. L'écurie américaine a amené de nouveaux pontons dans le Texas. Un gain en performance envisagé ?

A l'opposé, Aston Martin a connu des essais libres compliqués avec 5 petits tours (contre 23/25 pour les autres) pour Stroll et des soucis mécaniques. Alonso a pu tourner mais n'est que 18e devant Piastri. Les McLaren et les Aston Martin n'ont pas chaussé les tendres. Difficile de savoir la place de chacun après juste ces FP1.

On notera le très beau casque hommage à François Cévert que portera Pierre Gasly. Place à la qualification et attention aux limites de piste et aux temps supprimés.

Q1 - Alonso et Stroll sortis d'entrée de jeu

Les premières monoplaces rentrent en piste sous un franc (et chaud) soleil d'octobre. Sargeant et la Williams ouvrent le bal. Sargeant ne signera pas de temps tout de suite, il rentre à la fin de son tour lancé. Les Alpine et les Alfa Romeo signent les premiers temps, mais ils sont très loin de l'objectif en 1:37.5 pour les Alpine et 1:36.8 pour Bottas. Les deux McLaren et Leclerc sur la Ferrari font mieux. Tiens, pas Sainz qui est derrière Bottas.

Perez est 3e derrière Leclerc et Norris, pour 58 millièmes. Verstappen réveille le peloton en 1:36.470. P5 provisoire pour Hamilton. 3e pour Russell. Sur ces premiers tours, les écuries jaugent visiblement les pneus rodés pour voir s'ils peuvent économiser un train. Ah tiens Hülkenberg se hisse en tête provisoire avec la modeste Haas. Ricciardo qui revient de blessure est 14e. Et paf Gasly 1er provisoire. Le circuit a l'air de changer rapidement et les pneus neufs ou rodés jouent énormément !

A 6 minutes 30 de la fin de cette Q1, on a Magnussen, Ricciardo, Sainz (!), Zhou et Sargeant dans la zone rouge. Leclerc reprend la tête. Mais Sainz réalise un très beau tour et signe un 1:35.824 qui met tout le monde d'accord pour le moment. Tout le monde ressort, pensant ne pas être à l'abris d'une grosse amélioration de la piste.

Verstappen prend la tête avec 478 millièmes sur Sainz ! Perez est 3e provisoire. Cela va s'animer alors qu'on en finit avec cette Q1. Hamilton met 255 millièmes à Verstappen ! Incroyable la différence de performance à chaque minute qui passe. Sargeant se hisse à la 14e place provisoire. Norris 2d. Ricciardo s'en sort. Tsunoda s'en sort aussi ! Piastri remonte dans la hiérarchie. Ocon s'en sort ! Mais pas Alonso ! La claque ! C'est la fin de la série de Q3 consécutives pour l'Espagnol qui avait débuté en 2023. Après 17 Q3, Alonso est dehors.

De façon incroyable, Hülkenberg qui avait le meilleur temps à un moment est le 1er éliminé. Son temps a été supprimé et cela lui coûte cher. Hülkenberg, Alonso, Albon, Stroll et Sargeant sont éliminés dès la Q1.

Q2 - Leclerc devant Verstappen pour 4 millièmes

Leclerc se hisse en tête, mais 1:35.888 ce n'est pas génial. Pneus rodés à priori. Les Mercedes passent de peu devant Leclerc. 1:35.491 pour Verstappen. On a l'impression que tous font un premier tour pour avoir "un tour en banque" avant de sortir avec des gommes neuves. Tiens la Alpine se montrent en 3 et 4e places provisoires. Sainz se plaint d'avoir été gêné par Tsunoda. Amusant quand on connait le palmarès de Sainz.

A 4 minutes de la fin, tout le monde ressort en piste. On devrait avoir enfin les temps qui vont tomber. Mais attention à la faute. La moindre erreur se paiera cash. Leclerc met une demi-seconde à Verstappen. Sainz suit, mais est à 3 dixièmes. Pour les Ferrari cela devrait passer. 1:35.004 pour Leclerc.

4 millièmes ! Verstappen a presque égalé le temps de Leclerc. Certains pilotes jouent avec le feu car la piste à l'air d'aller plus vite encore. 3e temps pour Hamilton, 6e pour Gasly. Russell 9e. Attention. Perez est 10e. Ocon remonte dans la hiérarchie. Les deux Alpine vont en Q3.

Ricciardo a un temps supprimé et sera dernier de cette Q2. Sont éliminés Tsunoda, Zhou, Bottas, Magnussen et Ricciardo. Pour la Q3, on aura donc les deux Ferrari, les deux Red Bull, les deux Mercedes, les deux Alpine et les deux McLaren.

Q3 - 

La capacité à conserver des pneus neufs va être cruciale. Hamilton en a, pas Russell ni Ocon. Pour une fois, on se dit que Verstappen n'aura pas la pole. Mais il faut se méfier du triple champion du monde. Va-t-on vers un tour magistral ? Verstappen allume les intermédiaires en violet (meilleur temps absolu). 1:35.081. C'est pas mal, mais Leclerc claque un 1:34.829 ! Impressionnant le Monégasque.

Sainz est 3e provisoirement. Norris et Piastri sont 4 et .5 en attendant les Mercedes. Ocon est 6e. Gasly se place 4e devant les McLaren. Russell est derrière Gasly mais voit son temps supprimé ! Hamilton est 2d pour 56 millièmes. Après ces premiers tours, on a Leclerc, Hamilton qui semblent en mesure de se battre pour la pole, devant Verstappen, Sainz, Gasly, Perez, Norris, Piastri, Ocon et Russell. A noter que Verstappen n'est pas heureux car il a terminé son tour juste derrière Perez, dans de l'air sale selon lui.

Allez, on repart pour un dernier tour lancé et la chasse à la pole. Leclerc pourrait être gêné par Russell qui rejoint la ligne pour son tour lancé. Blocage de roue pour Verstappen. Une pole qui s'envole ? 1:34.723 pour Leclerc qui améliore. Norris échoue. Verstappen en pole en 1:34.718 mais il a sans doute dépassé les limites de piste !

Sainz est 5e au mieux. Ocon 6e. Verstappen recule 5e avec un temps supprimé. Gasly passe devant Ocon. Hamilton ne peut pas récupérer la pole. Il est 3e. C'est fini. C'était intense à la fin.

Leclerc en pole position

On a une pole position pour Leclerc et Ferrari. C'est sa 21e pole position et la 3e de la saison 2023. Les Ferrari ont montré un bon rythme et pourraient battre Verstappen à la régulière. Norris est 2d devant Hamilton et Sainz. Russell aura fort à faire avec Verstappen juste derrière lui. Puis les deux Alpine, Perez et Piastri.

Désormais, on va avoir le "sprint shootout" puis la course sprint. La grille provisoire pour dimanche est la suivante.

PositionPilote
1Charles LECLERC
2Lando NORRIS
3Lewis HAMILTON
4Carlos SAINZ
5George RUSSELL
6Max VERSTAPPEN
7Pierre GASLY
8Esteban OCON
9Sergio PEREZ
10Oscar PIASTRI
11Yuki TSUNODA
12Guanyu ZHOU
13Valtteri BOTTAS
14Kevin MAGNUSSEN
15Daniel RICCIARDO
16Nico HULKENBERG
17Fernando ALONSO
18Alexander ALBON
19Lance STROLL
20Logan SARGEANT

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Charles Leclerc a signé une pole position pleine de supense. Verstappen l'avait pourtant battu de quelques millièmes avant d'avoir son temps supprimé. Sur un circuit en constante amélioration, il fallait rester en piste jusqu'au dernier moment, mais aussi économiser ses trains de pneus.

Le fait du jour est sans doute l'élimination dès la Q1 de Fernando Alonso qui met ainsi fin à 17 Q3 consécutives.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.