Essai Audi RS3 PerformanceLancer le diaporama
essai Audi RS3 performance
+20
LANCER LE DIAPORAMA
par Pierrick Rakotoniaina

Essai Audi RS3 Performance

Audi Sport célèbre ses 40 ans. Pour cet anniversaire, le constructeur d’Ingolstadt dégaine des versions plutôt alléchantes. Audi TT RS Iconic, R8 GT ou encore RS3 Performance. Nous nous sommes glissés au volant de cette dernière, entre deux activités sur le circuit de Pau-Arnos.

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

Une espèce en voie de disparition

Essai Audi RS3 Performance - Une espèce en voie de disparitionLancer le diaporama
essai Audi RS3 performance
+20

Un rêve éveillé… La transition vers l’électrique a bel et bien démarré, mais les constructeurs nous délivrent encore quelques bolides du futur monde d’avant. L’Audi RS3 Performance qui se dresse devant nous, la France en disposera de seulement quelques unités. Sachez que vous n’aurez pas le choix de la couleur, qui sera forcément ce bleu Nogaro. Les jantes sont spécifiques. 

 

Cette voiture fait toujours son petit effet. Cette Audi A3 bodybuildée se démarque avec ses boucliers plutôt démonstratifs, ses deux généreuses sorties d’échappement ou encore les disques de freins céramiques à l’avant, pincés par des étriers 6 pistons reprenant le même coloris que la voiture badgée « Audi Sport ». Si vous optez pour elle, vous ferez partie du club des 300 heureux propriétaires de cette version dans le monde. 

Plaque numérotée à bord

Essai Audi RS3 Performance - Plaque numérotée à bordLancer le diaporama
essai Audi RS3 performance
+20

Une petite plaque le rappelle d’ailleurs à bord. Cet intérieur ne se distingue pas par des équipements spéciaux. En revanche elle a droit à une sellerie faite pour elle, avec des surpiqures bleues ou encore la bande « 12h »  au sommet du volant. On retrouve évidemment un niveau de finition plutôt exemplaire, et une dotation maximum en termes d’options. Les jolies sièges baquets à eux seuls soulignent l’ambiance moderne et sportive. 

 

Sur une des branches du cerceau, une touche RS. S’affiche alors un menu sur l’écran, permettant de personnaliser sa conduite. La transmission intégrale Quattro se pilote ici quasiment à la carte. Le RS Torque Rear peut a priori assurer une dérive, même pour les plus novices. Nous allons évidemment y revenir, mais le plus intéressant dans cette Audi RS3 Performance, reste les pneus Pirelli P Zero Trofeo R semi-slicks! 

407 ch, 300 km/h de vitesse de pointe

Essai Audi RS3 Performance - 407 ch, 300 km/h de vitesse de pointeLancer le diaporama
essai Audi RS3 performance
+20

Sous le capot, se trouve un moteur plusieurs fois primés, le 5 cylindres TFSI boosté à 407 chevaux grâce à une suralimentation qui passe à 1,6 bar. Soit 7 de plus que les autres RS3. Celle-ci va encore plus loin que les versions disposant du pack RS +, puisqu’elle atteint les 300 km/h (contre 290)! Avec un 0 à 100 abattu en 3,8 et un couple de 500 Nm s’étalant sur une plus large plage, cette RS3 ne manque pas de santé. Sa réactivité lui donne du punch pour ne jamais manquer de puissance quand on en a besoin. 

 

On regrettera cependant une boite qui manque malgré tout encore un poil de réactivité, même dans les modes les plus extrêmes. La frustration sur ce point vient en fait d’une efficacité assez redoutable, qui rend gourmand. Sur les routes du col d’Iraty, la RS3 Performance délivre une partition valorisant la personne derrière le volant. Elle se cale sur ses appuis, et reste verrouillée au bitume. Le mode RS Torque Rear sur la route ne facilite pas tant que ça la glisse, où l’on manque de place. Le Dynamic laisse déjà pas mal de liberté, mais il faut tout de même un peu de courage. 

Des gommes semi-slicks

Essai Audi RS3 Performance - Des gommes semi-slicksLancer le diaporama
essai Audi RS3 performance
+20

Un passage par le circuit de Pau-Arnos nous a permis justement de la cravacher avec plus de sérénité. Quelques tours en RS3 LMS, la version de course basée sur l’ancienne génération, nous a facilité la découverte de cette piste pleine de dévers et disposant d’une grande courbe en cuvette mettant à l’épreuve les machines et le courage des pilotes. Ici, notre RS3 Performance chaussée en Trofeo R semi-slicks voit ses qualités exacerbées. 

 

Elle passe avec un peu moins de stabilité que la LMS, mais son haut niveau de grip met la confiance à un niveau rarement atteint. Ainsi équipée, l’Audi permet d’aller un peu plus loin que la raison ne le permet en temps normal. Cette RS3 dans cette configuration peut mettre les roues sur un circuit à l’occasion de track days, en venant par la route. Prévoyez tout de même peut-être des gommes de rechange pour pouvoir rentrer à la maison… 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Cette compacte surpuissante à moteur thermique, a un caractère qui nous manquera. Explosivité, son, agilité… tous ces ingrédients donnent la banane à qui la conduit. Cette RS3 s’avère être clairement l’une des meilleures. Avoir les moyens de se l’offrir ne vous suffira peut-être pas puisqu’il s’agit d’une édition limitée, sans même évoquer le malus. Audi Sport nous promet qu’au moment de fêter ses 40 ans, la suite sera tout aussi enthousiasmante. En tout cas, nous on adore ce futur passé, illustré notamment par cette bouillonnante RS3 Performance.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos