par Thibaut Emme

Rouler en golfette sur la route c'est possible

Aussi incongru que cela peut paraître, il est tout à fait possible de trouver des golfettes (voiturettes pour le golf) qui sont homologuées pour la route. Et on peut même embarquer un paquet de personnes en plus.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Les golfettes, on les croise le plus souvent sur les terrains de golf. Mais, on peut aussi les voir dans certains parcs de loisirs, ou même aux 24 heures du Mans pour trimballer les VIP. Mais, ces voiturettes qui semblent fragiles ont-elles le droit d'évoluer sur route ouverte ?

Eh bien, oui. Enfin, attention, toutes ne sont pas homologuées pour cela. Des golfettes, il y en a des thermiques, mais aussi des électriques. Mais, la plupart des homologuées route que vous trouverez seront électriques. Les voiturettes sont en fait des quadricycles lourds qui vont alors entrer dans la catégorie L6e ou L7e (en version électrique) comme un Citroën AMI ou un Renault Twizy.

Podcast Men's Up Life
 

La classe à Palavas

Credit Photo - SymbolCar

On va en avoir certaines avec deux places et une potentielle benne à l'arrière. On est loin du gros pickup US. Et pas de "coal rolling" ici. D'autres vont avoir un caisson à l'arrière pour des livraisons par exemple.  Et certaines ressemblent même à de petits camions. Pour les particuliers, on va trouver des véhicules "évolués", fermés, avec climatisation, etc. Mais aussi la vraie golfette !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, oui, vous pouvez rouler dans une golfette avec des jantes 12 pouces avec pneus à flancs larges. Toute la panoplie y est avec le toit blanc en fibre de verre, les sièges en similicuir, pas de portière ni de quoi se retenir à part une ceinture trois points. Côté batteries, c'est rarement de la lithium-ion. On trouve plutôt de la batterie au plomb à décharge profonde. Plus lourdes, elles sont aussi moins chères. Certains modèles vont tout de même avoir les batteries lithium avec une autonomie entre 60 et 100 km.

En fonction du moteur, les quelques kW disponibles vont autoriser une vitesse maximales de 20 km/h. Certains modèles flirtent avec les 45 km/h max autorisés pour les "sans permis" (avec permis AM).

Même les bus...

Credit Photo - Italcar

Le plus insolite ? Ces "golf carts" existent aussi en version M2 Classe B. En clair ? Des bus homologués pour la route. Sauf que comme un quadricycle L6e, ce bus sera limité à 45 km/h. Homologué route tout de même. Certains constructeurs donnent un certain look à leur golfette. Certains comme Polaris en font presque des véhicules "comme les autres", tandis que l'on peut trouver également des "répliques" de Mini Moke. Le véhicule de bord de mer idéal ?

Ces voiturettes vont avoir un prix de base (2 places, etc.) vers les 6000 à 6500 € TTC. En gros, le prix de l'AMI de base qui dispose d'une carrosserie. Est-ce que ce le look prime sur la fonction ? Alors rouler en golfette ça doit le faire non ? En revanche, il faut savoir que bon nombre de ces châssis tubulaires vont se plier vilainement en cas de choc vu le poids des véhicules.

Pour résumer

Aussi incongru que cela peut paraître, il est tout à fait possible de trouver des golfettes (voiturettes pour le golf) qui sont homologuées pour la route. Et on peut même embarquer un paquet de personnes en plus. Attention, toutes ne sont pas homologuées pour la route ouverte.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.