Guide d’achat : comment choisir sa voiture électrique en 2025 ?

Un logo blanc sur fond vert pour marquer un emplacement de charge de véhicule électrique.

Ça y est, vous vous êtes décidé à passer à la voiture électrique en 2025 et à la mobilité durable ? Sauf que vous ne savez pas comment choisir le véhicule le mieux adapté à vos besoins. D’autant que désormais, l’offre globale est importante et avec des voitures électriques très différentes les unes des autres.

Résultat, quand vous vous demandez quelle voiture électrique choisir, vous pouvez vite être perdu. Et ce n’est pas fini car les constructeurs automobiles doivent faire progresser leurs ventes de véhicules 100 % électriques s’ils veulent échapper aux amendes européennes pour infraction à la loi dite CAFE sur les émissions de CO2. Pour autant, il y a quelques grandes lignes à appliquer pour vous y retrouver et vous aider dans votre choix.

Les tendances électriques de l’année

Déjà, en 2025, il y a plusieurs tendances. Outre de grands véhicules électriques très équipés, avec une forte puissance et une autonomie importante, on trouve de plus en plus de petits véhicules électriques, à batterie plus abordables. Entre les deux, on va trouver de la citadine à la familiale, en passant par le SUV, star des ventes automobiles encore l’an dernier.

Dans les nouveautés de cette année, on note la confirmation de deux grandes chimies de batteries lithium-ion. Les lithium-fer-phosphate ou LFP, et les nickel-manganèse-cobalt. D’autres batteries existent. Cependant ces deux familles vont assurer le gros des ventes. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, et ce sont des critères de choix justement.

« Connais-toi toi-même »

Sans verser dans la philosophie socratique, pour pouvoir bien choisir un véhicule, il faut déjà bien se connaître et connaître les besoins que couvrira ce véhicule. D’autres considérations comme le plaisir, la volonté de faire un effort sur tel ou tel aspect, ou ses goûts en matière de design et de carrosserie sont importants. Il en va du choix d’un véhicule, électrique ou non. Toutefois, les véhicules électriques ont d’autres critères de choix qu’il convient de connaître.

Vous pouvez par exemple être confronté à des questions de taille de véhicule. En fonction tout simplement du nombre de personnes dans la famille amenées à emprunter le véhicule. Mais cet usage peut aussi évoluer au quotidien avec un ou deux occupants, et pour les weekends et les vacances avec trois, quatre, ou cinq personnes à bord. Surtout, cet usage moyen du véhicule va déterminer l’autonomie minimale qu’il faut viser.

C’est une question centrale. . Avec un véhicule électrique, il faut anticiper les charges. Au quotidien, c’est simple, cela passe par une prise domestique 10 A, une prise « certifiée » 16 A, ou carrément un boîtier mural (alias wallbox). Cette dernière option permet de charger sous 7,4 kW voire 11 kW dans certaines installations. C’est largement suffisant pour un usage classique d’un véhicule au quotidien.

Grande batterie, ou plus petite mais charge rapide ?

Pour les plus longs trajets, deux options s’offrent actuellement :

  • avoir une très grosse capacité de batterie (en kWh) et donc une grande autonomie
  • avoir une batterie de capacité moyenne, mais capable de recharger ultra-rapidement.

En effet, certaines batteries vont être capables de supporter des puissances électriques au-delà des 200 kW quand d’autres seront bridées pour éviter la détérioration. Cette vitesse de charge est primordiale et les meilleurs modèles peuvent recharger de 10 à 80 % en à peine plus de 20 minutes. La capacité de la batterie n’a pas d’influence puisque plus elle embarque de kWh, et plus la batterie peut charger sous une forte puissance. De plus, certaines technologies comme un fonctionnement sous 800 volts de tension permettent d’accélérer encore cette charge ultra-rapide.

Enfin, le réseau de chargeurs rapides est désormais largement suffisant en Europe de l’ouest et un arrêt de 20 minutes n’est pas un souci sur long trajet. Du côté de Kia par exemple, ce sont 850 000 points de charge en Europe, dont 125 000 rien qu’en France.

Outre l’aspect de la batterie et de l’autonomie qu’elle procure, il y a, bien entendu, le prix qui va jouer dans votre choix d’un VE. Le véhicule électrique est globalement plus cher que son équivalent thermique. En revanche, il se rattrape par un coût à l’usage bien moindre. Plus vous roulez, plus vous allez économiser avec un électrique. Le prix du carburant fossile n’est pas près de baisser à la pompe. Et aujourd’hui, il est possible de produire soi-même sa propre électricité et ainsi augmenter le côté mobilité durable du véhicule à batterie.

Le coup de coeur, critère imprévisible

Dans les critères plus secondaires, mais qui peuvent être importants, il y a la puissance du véhicule. En effet, une voiture électrique accélère bien plus fort qu’une voiture thermique équivalente. Des sensations qui peuvent être un critère, tout comme le prix, et surtout les aides financières. Elles peuvent être publiques avec le bonus électrique de l’État, ou des aides régionales. Mais, elles peuvent être aussi des offres promotionnelles des constructeurs. Pour attirer la clientèle, certains font de très grosses remises.

En matière automobile, il y a toujours le phénomène du coup de cœur. Un style nostalgique, un nom évocateur, ou un positionnement technophile qui plaît et vous voilà avec l’envie de telle voiture sans pouvoir raisonnablement expliquer pourquoi. Et ce critère n’est absolument pas possible à quantifier. Certains constructeurs en jouent, faisant appel à une nostalgie par exemple pour vous convaincre d’acheter leur véhicule plutôt qu’un autre.

Et si je n’ai pas de quoi charger à domicile ?

On nous pose souvent la question de savoir si un véhicule électrique convient à tout le monde. Clairement : non. En effet, certains ménages n’auront qu’un seul véhicule et ce véhicule va devoir par exemple souvent faire de très longs trajets sans s’arrêter ou presque. Il faut savoir s’accommoder des inconvénients d’un véhicule électrique. S’ils ne sont pas insurmontables, certains ne souhaitent pas transiger.

Par exemple, la possibilité – ou l’absence de possibilité – de charger la batterie à domicile. Avec de l’organisation, certains arrivent très bien à rouler en voiture électrique sans charge à domicile. Peut-être aussi parce que le véhicule ne sert pas ou peu au quotidien et demande finalement peu de charges dans la semaine. Ne reste alors que les trajets plus longs. Pour ces jours-là, toutes les stations de charge accélérées ou rapides s’offrent à vous. Bien entendu, le prix de la charge à domicile est plus avantageux et cela doit rentrer en ligne de compte dans le choix de votre voiture électrique.

Citadine, compacte, familiale, berline, SUV, ludospace, le marché 2025 du véhicule électrique couvre tous les besoins. A vous de bien cerner votre besoin exact, vos envies, puis de franchir le pas en vous rendant en concession essayer le véhicule électrique qui vous fait envie.