par Elisabeth Studer

Cluzet va incarner Carlos Ghosn, un homme intouchable ?

Le monde du cinéma a été déjà reportée deux fois … François Cluzet va endosser à l’écran l’habit de l’ancien PDG dans une nouvelle mini-série dédiée au « Fugitif ».

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Le monde du cinéma plus rapide que la justice ? Alors que la première audition de Carlos Ghosn – ancien dirigeant déchu de l’Alliance Renault-Nissan a été déjà reportée deux fois … François Cluzet va endosser à l’écran l’habit de l’ancien PDG dans une nouvelle mini-série dédiée au « Fugitif ».

Il faut dire que Carlos Ghosn aura fait gagner du temps à la production… alors qu’aucun scénariste n’aurait osé inventer une histoire aussi rocambolesque … la fuite de l’ancien dirigeant qui s’est fait la malle du Japon au Liban est un sujet tout trouvé.

François Cluzet incarnera Carlos Ghosn dans une mini série

François Cluzet incarnera Carlos Ghosn dans "Le fugitif", une nouvelle mini-série sur l'apogée et la chute de l'ancien PDG de Renault-Nissan, a fait savoir mardi la société de production française Federation Entertainment, six mois après l'annonce d'un projet comparable par un tandem franco-saoudien.

Un thriller librement adaptée du livre de Régis Arnaud et Yann Rousseau

"Thriller" sur la "vie folle, palpitante, pressée" du magnat déchu de l'automobile, installé au Liban depuis sa fuite rocambolesque du Japon en décembre 2019, cette mini-série de six épisodes de 52 minutes est "librement adaptée du livre de Régis Arnaud et Yann Rousseau, +Le Fugitif+, paru chez Stock en 2020", précise un communiqué.

François Cluzet incarnera Ghosn, "homme paradoxal et complexe"

"Confirmé dans le rôle-titre", François Cluzet ("Intouchables"),  "prêtera ses traits au fugitif le plus fascinant de l'histoire récente avec toute la subtilité nécessaire pour incarner cet homme paradoxal et complexe", fait valoir Federation Entertainment.

Ceux et celles qui ont vu le film « A l’origine » n’auront certainement aucun doute sur les capacités de l’acteur à incarner le « personnage » …

Le film met en scène une étonnante escroquerie. Un imposteur incarné par François Cluzet se fait passer pour chef de chantier et relance la construction d'une bretelle d'autoroute, abandonnée pour raison écologique. L'arrivée de l’imposteur et le redémarrage du chantier sont des bénédictions pour les locaux dont beaucoup sont au chômage. Trois semaines plus tard, les masques tombent :  tout est faux.

Xavier Giannoli, le réalisateur du film s'est inspiré pour son récit d'une histoire vraie. Ayant rencontré la quasi-totalité des protagonistes avant de tourner son film, il a pu constater : "Certaines (personnes) parlaient de notre homme comme d'un salaud qui voulait juste "jouer au patron", d'autres comme un homme généreux qui a voulu les aider."

Pas de récit subjectif pour réhabiliter ou enfoncer Carlos Ghosn nous promet-on

"Nous sommes loin du simple biopic" ou "du récit subjectif pour réhabiliter ou même, mettre à mal" Carlos Ghosn, assure le réalisateur Frédéric Jardin, , promettant "un véritable suspense politicofinancier".

Incarcéré puis libéré sous caution, l'ancien dirigeant a fui le Japon en décembre 2019, caché dans un caisson, échappant ainsi à un procès pour malversations financières devant la justice nippone.

Notre avis, par leblogauto.com

Et que disent les justices française, japonaise et libanaise dans tout cela ? Porter à l’écran une (des) affaire(s) loin d’être encore jugée(s), est-ce vraiment légal ? La manière dont sera présentée Carlos Ghosn pourrait être déterminante … sera-t-il vu comme la victime d’un complot, un homme harcelé, fuyant une justice japonaise on ne peut plus stricte, des conditions de détention indignes d’un pays comme le Japon ...  et un sauveur de Nissan … ou comme un coupable ayant commis moult malversations et se croyant au-dessus des lois ?

Si les juges ne sont pas nés de la dernière pluie et devraient pas être influencés par une « mini-série », reste que l’opinion publique, elle, pourrait l’être …

Au final, Carlos Ghosn serait-il intouchable ?

Sources : AFP, Federation Entertainment

Illustration : Leblogauto.com  ;-)

A lire également :

. Carlos Ghosn lave-t-il plus blanc que blanc ?

Pour résumer

Le monde du cinéma a été déjà reportée deux fois … François Cluzet va endosser à l’écran l’habit de l’ancien PDG dans une nouvelle mini-série dédiée au « Fugitif ».

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.