par David Christian Koskas

Podcast 207: L'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine : des nouvelles des carburants, un geste pour certains usagers des autoroutes, l’investissement de deux fabricants de puces en Isère, le marché électrique qui stagne en France. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Nouveau point sur le front des carburants. Le prix du baril baisse légèrement, aux alentours des 100 dollars. Conséquence directe : le litre passe en dessous des 2 euros en moyenne. Mais cette bonne nouvelle en cache une mauvaise. Dans le même temps, un dollar vaut aujourd’hui un euro. Cela n’avantage pas l’achat d’un baril dans la monnaie américaine. Pour un euro, on a donc moins de volume de pétrole. Il s’agit d’une première historique, l’euro s’étant toujours tenu au-dessus du dollar, depuis son introduction en 2002. 

Dans cette période de forte inflation, l’Etat pousse les grosses entreprises à faire un effort. Après les énergéticiens, le gouvernement via son ministre des transports, a mis la pression sur les sociétés d’autoroutes. Vinci, Sanef, APRR et AERA s’engagent depuis cette semaine et jusqu’à la mi-septembre, à faire un geste auprès de ses abonnés télépéage. Le crédit sur leur compte payé en chèques-vacances, sera révalorisé de 10%. Ce qui exclut tout de même beaucoup d’usagers. 

Du nouveau du coté des microprocesseurs. Le géant franco-italien ST Microelectronics et l’Américain GlobalFoundries investissent dans l’usine de Crolles, en Isère. Il s’agit pour les deux acteurs de doubler l’activité du site. Les volumes du site représenteront alors 20% de la production européenne. Avec ces 6 milliards d’euros mis sur la table, l’usine va créer 1 000 emplois supplémentaires. La production débutera dès l’an prochain, et fonctionnera à plein régime d’ici 2026. 

Le marché électrique français stagne en juin, après une période de forte croissance. Il n’augmente ainsi que de 3,8%, par rapport au même mois l’an passé. 22 971 exemplaires véhicules ont été immatriculés, dont seulement un peu plus de 1 000 utilitaires. Comme pour les thermiques, Peugeot domine avec 2 860 e-208. Suivent la Twingo et la Zoé. Cependant, depuis le début de l’année, la Dacia Spring suit derrière la reine Peugeot, avec la Fiat 500 juste derrière. 

Ne ratez pas l’essai de la semaine, l’Audi Q4 e-tron Sportback (ou la Toyota Aygo X. Effacer la mention inutile). Le déclinaison coupé de l’Allemande électrique booste son look. Rendez-vous dès mardi sur leblogauto.com. 

Enfin les nouveautés de la semaine. Renault fabrique un nouveau moteur pour la Mégane E-Tech à Cléon. La dernière génération de Ford Bronco débarque eu Europe. .

Pour résumer

Les vacances d'été battent leur plein, en pleine période de forte inflation. Toutefois, les carburants baissent un peu, malgré un contexte défavorable. Les sociétés d'autoroute font aussi un petit geste. Le marché se met aussi un peu en pause, mais les investissements ne s'arrêtent pas.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.