Credit Photo - Quistnix (CC 3.0)
par Thibaut Emme

Le Gouvernement demande aux concessionnaires de "faire un geste"

Le ministre des Transports Clément Beaune a appelé les sociétés d'autoroutes à "faire un geste" envers les Français au moment des grands départs en vacances d'été.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Le premier weekend de départ en vacances d'été a eu lieu le weekend dernier, et c'est ce timing qu'a choisi le Ministre pour lancer un appel aux concessionnaires d'autoroute. En gros ? Faites un geste envers les Français en faisant un rabais sur le péage pour aider à boucler les budgets.

Il faut dire que les tarifs des péages ne cessent d'augmenter année après année. Ceci cumulé à la très forte hausse des carburants (et autres) ont renchéri le prix de l'aller-retour vers le lieu de villégiature estival. Le Ministre veut mettre "tous les acteurs autour de la table" déclare-t-il dans un entretien au Parisien du dimanche 10 juillet. Le but ? "Réfléchir à des actions". Beaune espère bien décrocher un geste envers ceux qui empruntent régulièrement l'autoroute, mais aussi pour les estivants.

Le Gouvernement multiplie les demandes aux entreprises privées pour faire baisser un peu la facture. "Il serait utile que les sociétés d’autoroute fassent un geste. Comme ont pu le faire Total Énergies et d’autres, dans les stations-service" déclare-t-il. L'Etat lui-même a décidé de prolonger la remise de 18 centimes sur les litres de carburants fossiles, avant de mettre en place un geste plus pérenne à destination des moins fortunés qui doivent prendre leur voiture au quotidien.

En début d'année 2022, les péages ont augmenté en moyenne de 2%.

Notre avis, par leblogauto.com

L'Etat n'a pas trop de marge de manœuvre pour contraindre les concessionnaires. Il devrait être obligé de donner quelque chose pour obtenir autre chose. A part ajouter des années à la concession pour que les sociétés privées acceptent, ou des baisses de cotisation spécifiques ? En tout cas, Vinci Autoroutes a décidé d'accorder 10% de rabais à ceux qui paient leur péage en chèque vacances.

Un geste symbolique car on ne peut plus payer au guichet (si on a la chance d'en trouver un avec une (ou un) péagière) depuis 2013. Pour utiliser les chèques vacances aux péages, il faut souscrire un abonnement auprès d'une société concessionnaire et créditer les chèques un par un sur ce compte pour les utiliser ensuite. Il faut donc anticiper. Et même si vous avez déjà un compte télépéage, il faut en ouvrir un nouveau, spécifique. Bref, cela ressemble à un premier geste plus symbolique qu'autre chose. Mais cela pourrait en déclencher d'autres.

Une bonne façon d'économiser sur les prix des péages reste - hélas ou pas - d'éviter les autoroutes. En plus, cela fait largement baisser la consommation. En revanche, il faut accepter de "perdre du temps". Le temps c'est de l'argent et cet adage se vérifie encore plus maintenant.

Pour résumer

Clément Beaune, ministre des Transports fait appel aux concessionnaires pour aider les Français face à l'inflation alors que débutent les grandes vacances. Et si les concessionnaires faisaient un geste envers les Français ? Et pourquoi ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.