La Formule 1 reprend ses droits à Jerez. Les premiers tours de roue pour certaines voitures, pour certains pilotes, mais aussi les premiers ennuis techniques. La hiérarchie ne signifie évidemment pas grand chose en revanche c’est l’occasion de découvrir plus avant les voitures de 2013.
Auteur/autrice : Thibaut Emme
Il a pourtant fait son cheval de bataille de la révision du plan de fermeture du site d’Aulnay-sous-bois, demandant officiellement à la direction de revoir sa copie et commandant même un rapport (le fameux rapport Sartorius) sur l’Etat de PSA. Las, le Ministre de se rendre à l’évidence en considérant la fermeture du site d’Aulnay comme inéluctable ce matin sur RTL.
Caterham présente la CT03, évolution de la voiture de l’an dernier la CT01 (!), qui disputera le championnat cette saison. Caterham a toujours l’objectif de marquer ses premiers points en championnat mais est lucide et sait qu’ils devront rapidement se tourner vers 2014 s’ils ne veulent pas rater le changement technologique.
La Marussia MR01 de l’an passé n’avait pas de Kers. Dans ces conditions il était alors très difficile pour les pilotes de se battre pour les places d’honneur. La MR02 présentée aujourd’hui à Jerez en est enfin pourvue. Avec l’objectif d’atteindre la lune (1 point) pour cette saison ?
C’était pourtant une possibilité évoquée fin janvier par le Ministre du Redressement Productif mais les dernières rumeurs faisaient état d’un autre choix pour Nissan. C’est désormais officiel, la prochaine berline compacte Nissan échappe à la France et sera assemblée à Barcelone.
Le futur C4 Picasso continue ses tests et est à quelques kilomètres d’une révélation officielle à Genève début mars. Aujourd’hui c’est sans camouflage qu’il prend la route et se découvre avant l’heure. Le moins que l’on puisse dire est qu’il est…spécial.
Toro Rosso, écurie soeur de RedBull Racing, a présenté aujourd’hui à Jerez la STR8 qui défendra les couleurs de l’équipe pour le championnat de F1 2013. Une nouvelle fois, il s’agit plus d’une évolution que d’une réelle nouvelle voiture, en tout cas pour l’extérieur.
C’est sur le circuit de Jerez où se dérouleront les premiers essais hivernaux à partir de demain que Mercedes AMG Petronas Formula One Team (ouf!) a dévoilé la W04 qui courra la saison 2013 de F1. Ross Brawn réussira-t-il cette année à mettre Mercedes sur le devant de la scène ? Après la première victoire l’an dernier, l’écurie place beaucoup d’espoirs dans sa nouvelle recrue Lewis Hamilton.
Le renouvellement des faces avant continue chez Renault. C’est au tour du Scenic et du Grand Scenic de se voir « van-den-Ackerisés » en adoptant le design commun à toutes les voitures du Losange. Bien évidemment le R-Link monte également à bord du monospace.
RedBull Racing la présente comme une évolution de la RB8. Toutefois pas mal de modifications ont été apportées et on peut compter sur le génial Adrian Newey pour avoir peaufiné au maximum celle qui sera chargée de mener Sebastian Vettel (et l’écurie) vers un quatrième titre consécutif.
