Le marché automobile français progresse toujours avec vigueur. La hausse se monte à 14,8 % en mai, confirmant ainsi une tendance annuelle plus marquée encore. Les groupes Renault et Volkswagen sont les premiers bénéficiaires de cette hausse
Auteur/autrice : Bernard Fournol
Après des mois de disette, les immatriculations de voitures neuves ont redémarré à la rentrée 2022. La hausse se poursuit depuis le début de l’année 2023, elle est plus marquée encore en mars avec +24,23% d’augmentation comparée à la même période l’an dernier.
Les ventes mondiales de Honda ont baissé de près de 16% en 2022, dans un marché en repli de 3.6%. La chute est abrupte sur le continent Américain, sur fond de pénurie de composants et de mauvaise disponibilité des modèles de la gamme. En Chine également, Honda trébuche, sur un marché marqué par une montée en puissance des acteurs locaux et une électrification rapide. Les bonnes performances se trouvent dans plusieurs pays d’Asie du Sud-est, le gain dans cette zone compensant le recul en Chine. Au Japon Honda fait mieux que le marché, tout comme en Europe, ou l’érosion des ventes semble maitrisée. Dans la seule Union Européenne, les ventes sont en progression.
Le marché automobile français débute l’année vigoureusement, avec une hausse de près de 9% des immatriculations. Les ventes des groupes Renault, Volkswagen et Toyota affichent des progressions à deux chiffres.
Avec 1 529 035 véhicules particuliers immatriculés en 2022, on est bien loin de 2019 et des 2 214 279 immatriculations record de cette année là. L’automne 2022 a néanmoins été marqué par une reprise, qui reste à confirmer en 2023.
L’automobile ancienne est un univers plutôt masculin et il n’existait pas jusqu’ici de clubs 100% féminin. C’est chose faite avec « Talon au plancher », le 1er Rétromobile Club Féminin en France.
Avec une hausse de près de 10%, le marché français confirme sa bonne forme depuis la rentrée. Malgré ce sprint final, les ventes de 2022 devraient rester à un niveau historiquement bas, comparables, en volume, à celles d’il y a 50 ans.
La tendance à la hausse du marché français depuis cet été se confirme en octobre. Même si la baisse au cumul annuel est toujours de 10%, plusieurs constructeurs escomptent bien terminer l’année 2022 , si ce n’est déjà fait, sur un bilan positif.
Amorce de redémarrage ou reprise technique ? Le marché français en septembre s’affiche à la hausse pour le 2ème mois consécutif.
Les ventes en août se redressent. Mais au cumul annuel, la tendance reste à la baisse. Il s’est vendu 51% de voitures de moins qu’en 2019 !
