Certains parlaient de sommes faramineuses pour services rendus par Carlos Tavares au Groupe PSA, puis Stellantis. Les rumeurs les plus folles allaient jusqu’à des indemnités de départ de plus de 100 millions d’euros. C’est beaucoup moins que ça. Mais c’est beaucoup d’argent tout de même.
Tout l’inverse de Bashung
Stellantis n’est pas une petite entreprise, et elle connait un retour de baton assassin face à la politique de gestion de la (très confortable) marge et des coûts jugée trop excessive et trop longue dans le temps de Carlos Tavares. En résulte les problèmes que l’on connait, comme la crise sans fin des moteurs pure-tech ou le vent de panique des réseaux de concessionnaires européens et américains; et puis tant qu’à faire greffons à ces soucis la queue de comète de la crise des airbags Takata.
Les conséquences ont été déflagratoires pour le groupe, avec des ventes en berne bien évidemment, un bénéfice net qui s’effondre de 70% (!) en 2024 accompagné d’une chute de la marge opérationnelle à de 12,8% à 5,5%, une perte de confiance globale des clients mais aussi de certains collaborateurs. Bref, Stellantis doit se poser les bonnes questions et se réinventer. Ca commence par une considération plus importante des pauvres clients de moteurs pure-tech, une fiabilisation (nous dit-on) de cette motorisation toujours en vente dans les vehicules neufs, mais dont le nom ne doit plus être prononcé, comme Voldemort. Et puis il reste certaines marques sur le bas coté dont on ne sait pas quoi faire.
Les anciennes marques de FCA très impactées
Alfa Romeo est entrain de (trop) gentiment rebondir sur un véhicule partageant chassis et motorisations avec un Opel Mokka, pendant que le Tonale – lancé en grandes pompes avec beaucoup d’espoir il y a déja 3 ans – ne convainc personne, et qu’un Stelvio et une Giulia sont à bout de souffle avec quasi 10 ans d’existence. Lancia a été relancée hors d’italie en 2024 avec un modèle pour le moins clivant esthétiquement, sans réelle valeur ajoutée dedans comme dehors hormis des sièges en velours, et connait un succès disons…timide. Maserati est en perdition, Fiat connait des moments de doute et on en parle même pas de Chrysler, qui n’est plus que l’ombre d’elle même.
Alors, combien ?
C’est dans ce contexte pour le moins difficile que Carlos Tavares a été débarqué de ses fonctions en fin d’année dernière, après une nette revue à la baisse de près de 37% de ses revenus 2024 face à ceux de 2023. Ils étaient tout de même de plus de 23 millions d’euros. Coquet. On apprend donc aujourd’hui via le rapport annuel de Stellantis qu’à ces revenus s’ajoutent des indemnités de départ de 12 millions d’euros. Certains relais de presse en France et en Italie avaient parlé de rumeurs de sommes folles, aussitôt démenties par le groupe automobile. Cela reste néanmoins des sommes très importantes dans le secteur automobile, Tavares ayant touché depuis qu’il était à la tête de Stellantis plus de 100 millions d’euros de rémunération.
Sources: AFP et Les Echos.
Encore impressionné par le nombre de personnalité française que grok peut faire. Pas trop ça le logo mazda cela dit
Ben vous allez vous faire plaisir avec les images générée par l’IA.
Ce mec a été une catastrophe pour Renault et une pour PSA.
Un coup de maître à son actif…. Faire payer à Fiat/Dodge les soucis du putech qu’il lui même créer chez Peugeot et Citroën. Pour une fois que Fiat paie pour un autre! Cela relève du génie. (Commentaire 100% cynisme)
Excellent ^^
Prison pour les narcotraficants, prison pour les patrons voyous en col blancs ?? Et pourquoi pas !!
Qui lui même a créé chez Peugeot…
Une honte ce type
Il a tout détruit !!!!
Courage aux bureaux d’études STELLANTIS, courage aux vendeurs STELLANTIS
il a fait gagner des milliards aux actionnaires à partir de marques automobiles complètement dépréciées.
avant lui, Opel perd des milliards tous les ans, maintenant Opel est devenu bénéficiaire
Avant lui, FCA était moribond, sur le point d’imploser, Lancia était mort, Alfa était sur une très mauvaise pente, Fiat tirait la langue.
seul Jeep s’en sortait.
Il a relancé ces marques, qui ont modernisé leurs plateformes, Alfa est passé de 2 à 4 modèles, Lancia est de nouveau commercialisé hors d’Italie…
si on remonte un peu plus, quand il arrive aux commandes de PSA, les finances sont pas brillantes. 10 ans plus tard, PSA rachète Opel et dégage un cash flow comme jamais vu ce qui permet de se marier avec FCA.
sur les VEs, il n’y croit pas mais ses plateformes mixtes lui permettent d’être le premier acteur en Europe, dépassé par VW désormais.
Tout cela au prix de saignées sur les emplois, de délocalisations, de réduction de la fiabilité.
je trouve un peu facile de tirer sur l’ambulance, sachant qu’il a été recruté pour faire ce qu’il fait de mieux, cost killer. le boss italo-américain Elkann joue sur du velours, en l’utilisant comme fusible.
sans lui, je ne sais pas ou seraient PSA et FCA…
Après les primes qu’il touche, ma foi c’est dans son contrat, oui le montant est indécent, mais qu’est ce qui est juste dans notre monde?
La plus grosse erreur stratégique à mon avis c’est DS. J’aurai préféré que cela reste dans le giron de Citroen, et faire de Opel ou Fiat le vrai low-cost du groupe.
Et SURTOUT, courage aux clients STELLANTIS
@Amazon, je ne vais pas faire l’avocat du diable… C’est impossible en 2024-25.
Mais rappelez-vous de 2023… Ce n’est pourtant pas l’époque des dinosaures !?
Tavares était considéré par tous les experts et journalistes comme le dieu de l’industrie l’automobile.
Les bilans des 9 années… Étaient tous positifs… Surtout en 2023… Avec 19 milliards d’euros de bénéfice net et des marges record de 14 %.
Apres, il semblerait qu’il ait masqué des problèmes qui ne pouvaient plus être cachés en 2024.
Mais j’entends et j’écoute les experts financiers… Les perspectives sont revenues au vert pour l’avenir…
Tavares n’est plus là… Les objectifs des marges record n’existeraient plus !? … On ne parle que de 5 % !!! Et les mises au point à la légère… à la façon C-3, seraient terminer… ?
Relisez mon texte, vous verrez que je ne suis pas sévère avec lui, il a fait le job
@Amazon, j’avais bien compris… Mais j’en profitais pour enfoncer le clou.
Après, il faut reconnaître… Maintenant, que l’on « sait » tout en 2024, comme le disais @Sam, il a mis la poussière sous le tapis pour les problèmes et comme le disent depuis des années Voitures & Ingénierie … Les économies sur le développement à outrance pour économiser les coûts ont été trop extrêmes derant ses 5 dernières années… et l’on subit les conséquences… On le voit notamment sur les déboires de mise au point de la C-3 en 2024 catastrophique… Qui n’est que vraiment mis au point correctement qu’en 2025 !
Après, on entend effectivement n’importe quoi sur Tavares… Les gens oublient le principal…
Sans lui, PSA vers 2015 n’existerait peut-être plus !?
Et FCA serait peut-être aussi en très mauvaise posture !?
Alors même s’il y a fauté ces dernières années, il faut mesurer globalement sur 10 années.
» une somme tellement incroyable , nous étions en poste à Roubaix pour la relation clients Peugeot Citroën ds , nous avons tous été licenciés pour délocalisation au Maroc »
Par sa décision.
« Chez Stellantis, John Elkann solde l’ère Tavares »
https://www.lepoint.fr/economie/chez-stellantis-john-elkann-solde-l-ere-tavares-28-02-2025-2583511_28.php#11
l’auto a pris un, non, des virages de par les modes de vie dans la, les sociétés ,conflagration industrielle calibrée par le monde des « humains » en géopolitique; trafics routiers, législation et mode ( choix des modèles) tout court . Carlos Tavares a bien travaillé . je n’ai pas la grille pour jauger, il a été pas suffisamment ou trop bien payé. Il n’est plus là. Ce qui compte c’est le futur – Successeurs, ne vous plantez pas ! faites au moins aussi bien que lui . L’image de l’article est un montage qui peut faire dire beaucoup de choses. Quand je suis parti de mon travail: on m’a dit: prends 1000 € parce qu’il y a une date au calendrier, tu dois être là et feras 6 mois de + ; zéro cadeau ni whisky ni cigare parce que c’est bon pour la santé. Je souhaite le meilleur à Carlos Tavares mais surtout à Stellantis. C’est compliqué ! 1945: Yalta , 2025: autre chose