Nouveau rappel du 1.2 PureTech : la poisse !

Décidément, ce moteur 1.2 PureTech est maudit chez l’ex-PSA devenu Stellantis. Un nouveau rappel concerne cette fois un risque d’incendie du compartiment moteur. 68 000 voitures concernées en France : Citroën C3, Peugeot 208 et autres Opel Corsa.

L’appellation PureTech est partie dans les limbes de la mercatique tant elle est salement connotée désormais, malgré la fiabilité des « nouveaux » PureTech. Ici, c’est le fameux trois cylindres 1.2 PureTech : le maudit ! Principalement, ce sont des Citroën C3 qui sont concernées avec environ 57 000 C3 fabriquées entre 2022 et 2024. Mais s’y ajoutent 2 500 Peugeot 208 et 8 000 Opel Corsa.

C’est le moteur dans sa version atmosphérique, donc sans turbo (82 ou 83 ch) qui est concerné. Techniquement, « il s’agit d’un problème de buse de refroidissement par jet d’huile » alias le oil jet cooling nozzle. « Cette buse peut être confrontée à une dégradation prématurée. Les parties internes de la buse peuvent atteindre le vilebrequin ».

Un problème chez le fournisseur

Toutefois, Stellantis précise que ce n’est pas un nouveau problème lié au moteur en lui-même. C’est, en effet, un problème de production chez un fournisseur. Cela ne change rien au fait que Stellantis est responsable d’avoir fourni cette pièce à ses clients et prend donc en charge le rappel.

Ici, le garagiste ou le concessionnaire va prendre la voiture pour une demi-heure environ. La pièce en question va être changée et la voiture aura même droit à un changement de filtre à huile et d’huile moteur. D’ailleurs il y aura sans doute en même temps un changement du type d’huile puisque Stellantis préconise désormais une huile 5W30 spécialement développée avec TotalEnergies pour améliorer la fiabilité du 1.2 PureTech.

Ici, le risque est réel avec potentiellement des bruits de claquement inhabituels, une perte de la propulsion ou carrément un début d’incendie dans le compartiment moteur avec de l’huile projetée.

Acheter un 1.2 PureTech d’occasion : folie ou malin ?

Les propriétaires concernés devraient être informés par courrier. Dès réception, ils doivent se rapprocher de leur garagiste ou concessionnaire pour prendre rendez-vous pour le remplacement de la pièce défectueuse.

Airbags Takata, moteur 1.2 PureTech, etc. : le groupe Stellantis ne se sort pas d’une spirale infernale de rappels. Cela joue sur sa réputation alors que Peugeot et Citroën avaient bonne presse il y a longtemps. La réputation du PureTech est tellement mauvaise que sur le marché de l’occasion, on trouve énormément de véhicules avec ce moteur à des prix bradés.

Pour ceux qui cherchent une bonne affaire, cela peut être une opportunité. Il faut peser le pour et le contre et voir si les mesures prises par Stellantis fiabilisent enfin le moteur. Le risque encouru sera compensé par un achat à moindre coût.

En revanche, pour les propriétaires de ces véhicules, c’est la double peine. Des pannes et une valeur du véhicule en chute libre.

(15 commentaires)

  1. A vous vacciner des « Engine of the year »!

    Mais voyons le positif: Au point ou doivent en être ceux qui possèdent un véhicule motorisé PureToc, le voir brûler est peut-être la seule possibilité d’en être enfin débarrassé…

    1. Les assureurs seraient bien capable de refuser d’indemniser l’incendie du véhicule qui n’a pas été faire son rappel. :’-)

  2. un moteur tristement célèbre, au bout d’un moment, il faut enclancher. enterrer le puretech et passer à un autre moteur, il n y a pas d’espoir, c’est une, comment dire , merde.

  3. Si l’on essaye juste d’être un peu objectif… Le dernier rappel « préventif » … Règle le problème en 30 minutes.
    Et on parle de la 3ème génération !?
    Après, si l’on fait bashing systématique… On peut mélanger les problèmes des autres générations… Qui sont indéfendable, OK.
    Mais ce n’est pas l’image de la réalité qui est en amélioration constante depuis 2023 !?

  4. Le soucis c’est la revente… les propriétaires n’arrivent pas à les revendre et cela participe au plongeon des ventes du neuf … comprenez bien que Renault, Toyota ou VW ne font pas de reprises pour leurs voitures neuves.

  5. Après tout n’est pas noir et ils arriveront à s’en sortir! Le 3008 s’est bien vendu au RU ce mois de janvier … une petite lueur d’espoir.

  6. La doctrine du Cost Killer.
    Réduire au maximum les coûts pour flatter les bilans et remplir les poches des actionnaires.
    Mais les économies ridicules finissant par donner des produits de piètre qualité

    1. @Verslefutur.
      Les faits vous donnent raison… Certes, je ne vais pas chercher à défendre l’indéfendable.
      Mais vous dites « … les économies ridicules finissant… » … Là non ! Même si vous avez raison à la fin… Mais ce n’était pas des économies ridicules… En masquant les problèmes dans le futur, ils ne ressortaient que des records de bénéfices et marges digne que des marque de luxe… C’était des records hallucinants voire surnaturel… Sauf qu’il avait anguille sous roche… Malheureusement.

  7. Allez faire un tour sur les importateurs : certains véhicules à moteur Puretech sont à -36% NEUFS.
    Si la location est proposée (je dis bien si), l’option est intéressante sur 3 ans / 30 000 km

  8. Avec l’arrêt de la Fiesta,Ford doit avoir quelques écoboost dispo,il y aurait peut être là un arrangement possible,pour passer a un level supérieur. (-:)

  9. Pour critiquer , sur qu’on voit de l’énergie dépensée. On savait avant qu’avec ces moteurs miniaturisés turbocompressés, la fiabilité serait impactée. Après il y a les « défauts » constructeurs . ( Il n’y a que les imbéciles qui font tout bien du premier coup disait 1 prof de math ) j’ajouterai que ces défauts mettent le doigt sur les points faibles, et, corrigés ils en corrigent d’autres en cascade. J’ai déjà corrigé sur des moteurs usure prématurée rien qu’avec modification des circuits de refroidissement. Par là je dirai que les retours de circuits chauffés pas les turbos doivent être éloignés du bloc moteur et redirigés vers radiateur. Ces petits moteurs ont été conçus de par la fiscalité. On ne jette pas tout d’une étude perfectible , elle enseigne. Ces blocs offrent l’atout d’être compact, mais les ingénieurs ont eu du travail. Ils font avec cahier des charges, savent ce que coute une innovation et s’il faut la mettre de côté, si elle n’apporte pas l’escompté. Les rappels , de surcroit médiatisés entachent l’image . ça c’est cher payé.

    1. @labradaauto, c’est bien ce que vous dites !
      Je n’y connais rien en mécanique… Mais je connais relativement bien des histoires de moteurs, parfois légendaires dans l’aviation durant la Seconde Guerre mondiale.
      Les meilleurs moteurs du monde sont souvent sortie avec plein de défauts à leur début de carrière… Suivant les évolutions et dès que la fiabilisation l’autorisait… Les ingénieurs faisaient tous pour augmenter le rendement et la puissance jusqu’à frôler le casse.
      Sur les chasseurs, c’était une question de vie ou de mort pour le pilote… Souvent, les mêmes moteurs sur des bombardiers étaient diminués la puissance pour garantir la fiabilité… La survivabilité étant confier au blindage et aux mitrailleuses de défense.
      Les mêmes moteurs après-guerre sur des avions civils ou de transports ou patrouilleurs maritimes, la baisses des puissance étants encore plus prononcés pour garantir une fiabilité extrême !
      Notez que pour le 1.2 PureTech « l’effort » de base à la conception a été franchement bâclé et peu de moyens à la base, on été mis pour vraiment la fiabilité… Après le 1.2 PureTech … Fiabilité mise de côté… Est un excellent moteur… sauf qu’il marche pas longtemps… Donc, oui, on ne peut pas le dire tellement que c’est à un niveau intolérable pour les clients !

      Si vous vous intéressez à l’aviation, il avait un chasseur anglais bimoteur… le Westland Whirlwind qui avait d’excellentes caractéristiques à la base… Mais fortement dégradé par la fiabilité dès ces moteurs Rolls-Royce Peregrine.
      Résultat l’avion fut un bide… Malgré les qualités de base, les Anglais ont choisi des avions plus fiables.
      Sur bien des points, le Whirlwind était plus réussit que son contemporain… Le Lockheed P-38 Lightning proportionnellement moins performant… Mais avec des moteurs très fiables.
      Le Lightning bénéficiera des multiples amélioration contrairement au Whirlwind qui tombera assez vite dans l’oubli.
      Mais le Whirlwind avec des moteurs fiables et plus puissance… Avec des « si » il aurait devenu sûrement un avion de légende… Comme le Mosquito ?

      Un jour, peut-être que 1.2 PureTech deviendra très fiable… Mais le mal est fait pour l’image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *