Vers un « deal » à la Trump entre Renault et Moscou à propos d’un retour en Russie ?
Si le groupe automobile français souhaite racheter sa participation majoritaire dans le premier constructeur automobile russe Avtovaz, il devra payer au moins 112,5 milliards de roubles (1,3 milliard de dollars), a récemment déclaré Avtovaz. Une somme permettant – selon le lui – de couvrir les investissements réalisés depuis la vente de 2022.
Alors que Trump multiplie les actions en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine, les spéculations vont bon train sur l’éventuel retour d’entreprises occidentales en Russie en cas de signature d’un accord. Et les conditions liées à leur retour.
Une coûteuse retraite de Russie pour Renault
Pour rappel, en 2022, le groupe Renault a vendu à l’État russe sa participation majoritaire dans Avtovaz pour un rouble symbolique (0,0165 $), mais avec une option de rachat de six ans. Lui offrant la possibilité de revenir sur le marché russe à l’avenir si le contexte s’avère favorable. Renault Russie a été entièrement cédé à la ville de Moscou, tandis que sa participation de 67,7 % dans AvtoVaz, maison-mère de Lada, a été vendue à Nami. Il s’agit de l’Institut central de recherche et de développement des automobiles et des moteurs.
Une opération faisant suite de l’invasion de l’Ukraine par Moscou. Cette décision s’est traduite par une dépréciation d’actifs de 2,2 milliards d’euros pour le constructeur automobile français.
La semaine dernière, Renault a déclaré qu’il était « très peu probable » qu’il revienne en Russie dans le cadre des conditions de sortie qu’il avait alors acceptées. A noter : l’accord comprenait également l’usine Renault de Moscou, sans prévoir toutefois de clause de rachat.
Le coût des investissements réalisés depuis 2022 au cœur des négociations
A la suite de la cession, le ministre de l’industrie et du commerce de l’époque, Denis Manturov, avait déclaré que le coût de la restitution inclurait les investissements réalisés par la Russie dans l’intervalle.
« Il est clair que ces investissements devront être remboursés d’une manière ou d’une autre, de sorte que le prix d’entrée ne sera pas égal au prix de sortie d’un rouble », a déclaré mardi le PDG d’Avtovaz, Maxim Sokolov, cité par l’agence de presse TASS.
Selon Maxim Sokolov, Renault alloue environ 20 à 22 milliards de roubles par an à la rénovation des installations. Ajoutant que Avtovaz avait porté ce montant à plus de 27,5 milliards de roubles en 2023 et à près de 40 milliards de roubles l’année dernière. Sans toutefois fournir d’éléments sur la forte hausse des investissements. Une hausse de production a cependant été constatée, permettant en partie d’expliquer cette progression.
M. Sokolov n’a pas précisé si ces chiffres d’investissement représentaient le total des investissements ou seulement la part hypothétique de Renault. Mais le montant global fournit une indication sur ce à quoi d’autres entreprises disposant de clauses de rachat pourraient être confrontées.
Retour en Russie de Renault : Moscou doute, De Meo prêt à saisir une opportunité
Le 21 février dernier, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a exprimé son doute sur les perspectives de retour de Renault sur le marché russe.
Il réagissait ainsi aux propos du patron du groupe automobile, Luca de Meo. Lequel a déclaré au Financial Times qu’il n’excluait pas un retour en Russie, maintenant que les négociations entre le président Trump et le président Poutine pour obtenir un accord de paix rapide en Ukraine étaient ouvertes.
“Je préfère me concentrer sur la construction de l’avenir plutôt que de rattraper mon retard. Mais nous sommes des gens d’affaires. Lorsque nous voyons une opportunité d’affaires, nous essayons de la saisir. <… >Voyons comment ça se passe“, a déclaré Luca de Meo.
« Il ne l’exclut peut-être pas, mais il est peu probable qu’il ait quoi que ce soit ici », a déclaré tout de go Sergueï Sobianine aux journalistes.
Le 20 février, AvtoVAZ avait confirmé pour sa part à l’agence TASS qu’il n’avait pas discuté avec Renault du retour du groupe français sur le marché russe.
Croissance régulière des ventes d’Avtovaz en 2024
Après une dégringolade des ventes en 2022, Avtovaz a enregistré une croissance régulière des ventes de ses véhicules Lada et a lancé de nouveaux modèles. Le constructeur doit toutefois désormais faire à ces rivaux chinois qui se sont emparés de parts de marché.
En 2024, Avtovaz a vendu près de 460 000 voitures Lada. Ce qui correspond à une hausse de 30,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre est plus que doublé par rapport à 2022, date à laquelle 190 000 ventes avaient été réalisées. Les sanctions occidentales et le départ des constructeurs étrangers avaient alors durement touché le marché automobile russe.
L’année 2023 fut marquée par des procès entre concessionnaires russes et le français Renault. Sur la base des contrats signés et interrompus par la décision du constructeur de quitter le marché russe.
Suite au départ des Français AvtoVAZ n’a pu commander des composants dans le cadre d’une seule organisation d’achat de l’alliance Renault-Nissan. Au cours du printemps et de l’été 2022, l’usine automobile de la Volga a été en arrêt permanent en raison d’un manque de composants. L’entreprise n’a pu redémarrer la production de manière plus ou moins stable que quelques mois plus tard. Et encore, pour des modèles Granta et Niva les plus simples et dans les configurations les plus basiques.
Concurrence chinoise
En 2023, les ventes d’AvtoVaz ont été presque égalées par les deux plus grands importateurs chinois, Chery et Great Wall, dont les ventes ont augmenté respectivement de 283,6 % et 301,2 %, selon les données de Wards Intelligence.
Les constructeurs automobiles chinois exportent un nombre croissant de voitures vers la Russie au détriment des fabricants locaux en général et de la marque phare AvtoVaz en particulier.
Le gouvernement a augmenté les frais de recyclage, ou de récupération sur les véhicules importés. Sans toutefois vraiment dissuader la Chine de s’étendre de manière agressive en Russie.
Sources : Reuters, Business News, TASS, Financial Times
Eh bien il n’est pas rancunier Di Meo, il me faudra plus de temps pour reconsidérer la Russie comme un partenaire fiable. Et entendre proposer de racheter 1 milliard ce que j’ai donné gratis la veille, j’aurais du mal à répondre de manière ‘corporate’ (mais j’imagine que sa déclaration opportuniste datait d’avant avoir pris connaissance du prix demandé).
Pour autant que je sache la guerre n’est pas terminée, et en ce qui me concerne toute activité commune avec la Russie est un soutien à l’agresseur.
@Malco, vous avez vu ce que dit Trump… l’Ukraine est l’agresseur… Pas la Russie.
Zelensky est un dictateur… Pas Poutine… etc.
ET l’administration US force le reste du monde de dire cela !
Luca de Meo fait son business… Comme Louis Renault en 1939… Ils ne font pas de politique, on ne peut pas réellement leur reprocher… à part d’être de gauche extrême.
Ce soir… Trump, devant Zelensky, nous prouve qu’il est devenu la marionnette de Poutine…
C’est effrayant… La morale n’existe plus… seule la puissance militaire compte maintenant.
L’Europe est bien seul et faible…
Moi qui ai connu toutes les guerres depuis 1945 pour une grande partie faites par les puissances occidentales je ne vois de quelle morale on parle.
Sans oublier les guerres coloniales et celle contre la chine au 19 ieme siècle…
Ben en fait avant 2014 … la France était l’un des trois partenaires économiques de la Russie avec l’Allemagne et les USA. On vendait aux Russes énormément de produits agricoles. Nos entreprises y étaient très bien implantées. Le nouveau Lada Niva va sortir: il a été dessiné avec Dacia, il lui ressemble mais n’a pas la base technique.
Les Russes ne vont pas vouloir acheter essentiellement chinois … ils veulent aussi des produits européens.
Ce sont les marchés financiers qui militent pour la fin de la guerre en Russie. C’est vraiment triste à dire mais là où on peut faire des affaires on oublie de se regarder dans le miroir après.
Avant 2022, la Russie était déjà relativement proche de la Chine… Depuis 3 années, leur dépendance aux produits chinois devient extrême, notamment pour les fournitures de composants électroniques pour l’armement.
En 30 ans, des équilibres se sont radicalement inversés.
Même avec une paix forcée à la Trump… Le retour à la normale face aux Chinois va être difficile.
Sauf que la Russie ne veut pas dépendre exclusivement de la Chine et que l’objectif de la Chine est d’annexer les territoires orientaux de la Russie dont la Mandchourie russe. Au nord du fleuve amour qui sépare les deux pays… la Russie est riche en terres rares et en gaz non exploités et ce sont des territoires habités par toutes les ethnies asiatiques de la fédération de Russie …
Oui le Traité d’Aïgoun de 1858… Effectivement, les Chinois n’oublient rien !
Les Chinois nous reprochent (français anglais) encore la destruction de l’ancien Palais d’Été en 1860 !
Mais depuis 30 années, les rôles se sont inversés… La Russie est vassale de la Chine.
Les Russes, transferts des technologies de moteur de fusée et de réacteurs aussi que sur les sous-marins… Les domaines où ils sont encore plus forts que les Chinois qui sont encore phase de rattrapage technologique sur les grandes puissances.
C’est totalement immoral ce qui se passe en ce moment… Entre l’Ukraine/Russie / Trump/Business.
Là… La realpolitik fonctionne à fond sous un fond de dépeçage de l’Ukraine.
On repartira comme si rien ne s’était passé depuis 2022 !?
En-tout-cas, les USA ne sont plus nos alliés… Si au moins, cela peut provoquer un électrochoc en Europe… Ça sera au moins une bonne chose.
Le salut n**i de Musk est moral? Le traitement que ce monsieur réserve à son personnel ou aux fonctionnaires américains est moral?
Le libéralisme décomplexé n’est pas moral? Si vous voulez détruire ces hommes immoraux ben il faut les attaquer au portefeuille. Ne pas spéculer ou ne pas acheter des actions Tesla ben c’est moral. Ne pas parler de lui c’est aussi moral cela évite de générer du flux sur internet pour ses activités immorales.
Ben ce ne sont plus nos alliés mais se brancher sur Google depuis son IPhone pour commenter sur le blog auto… Ben c’est très USA. lol
Même si les USA n’avaient pas nos amis… On avait des intérêts communs… Donc alliés, malgré tout… Là, en un mois… Il y a une inversion.
Quand l’on pense que la moitié de l’Europe vole sur F-35 clouable au sol sur une seule décision de Washington et que le Rafale s’est très mal vendu en Europe !
… il n’a pas que les Tesla à boycotter…
Sans même évoquer l’aspect moral de cette affaire, vu l’invasion chinoise en cours, pas certain que se soit une bonne idée pour Renault de remettre 1.3 Milliards dans une retraite qui lui en avait déjà coûté 2.2!
Surtout que la marque locale, même si elle a mis du temps, a réagi et contient les chinois à 50%… Pourquoi dès lors se remettre en dépendance alors que l’industrie de guerre qui tourne à fond va remettre l’appareil militaire russe sur pieds en 2 ou 3 ans, avec sans doute dans le peu d’années à suivre une nouvelle aventure guerrière, après Géorgie, puis Crimée et Donbass en Ukraine Poutine continuera… Et Renault qui devra sans doute refaire ses valises, car si cela tape (là ou il y a de l’appui russophone dans la population) en Estonie (si l’OTAN sous Trump est jugée peu crédible, niveau timing on serait OK vs durée du mandat) ou plus facile, en Moldavie (avec a l’occasion prise du territoire ukrainien entre débouchés Danube/Dniestr qui mettrait Odessa en tenaille avec des conséquences économiques insoutenables pour l’Ukraine préparant sa prise totale).
Certes, ils n’avaient pas été obligés de partir aux 2 épisodes précédents, mais au 3ème jugé déjà trop proche de l’Europe oui. Alors avec va très probablement suivre…
1,3 milliard de dollars …. c’est un peu une misère …. l’affaire peut être bonne …..
Si notre Président et l’Europe n’avaient pas tout massacré .
Les européens , les Français ont voté pour avoir ces individus ….. pour détruire l’industrie….
Ce matin Forvia ( ex faurecia ) moins 20% en bourse , moins 75% sur 3 ans ….. , sans des politiques » je n’y comprends rien » mais je m’en occupe …. l’entreprise pourrait être en bonne santé …
Alors non … aux USA c’est ultra libéral et leur balance commerciale est catastrophique. La décroissance économique de la France vient de nos industriels et banques qui ne veulent pas investir en France. 22 milliards c’est ce qu’a coulé l’importation de Clio, 208, C3, Duster, 2008 a notre balance commerciale. Décathlon investit en Chine pas pour vendre en Chine mais pour importer en France. Donc le discours de c’est la faute des politiques… va falloir arrêter la rengaine … la France, l’Italie, les USA et le RU sont les nations les plus capitalistes où les industriels de ces pays pensent qu’à leurs gueules et ce sont les fossoyeurs de ces pays.
Coûté pas coulé. Quoi que …
Avant son retrait de la Russie en 2022 suite aux — pressions occidentales — que l’on peut traduire par ordre de Mr Macron et de ses amis politique en Europe — Luca de Meo et les actionnaires privés n’y sont pour rien ….., c’est même catastrophique pour eux …. , Renault injectait chaque année entre 20 et 22 milliards de roubles (200 à 220 millions d’euros) pour moderniser la production d’AvtoVAZ. Mais depuis son départ, l’entreprise russe a nettement augmenté ses efforts financiers :
2023 : plus de 27,5 milliards de roubles investis, (275 millions d’euros)
2024 : près de 40 milliards de roubles, (400 millions d’euros)
2025 : prévision d’au moins 45 milliards de roubles (450 millions d’euros)
2023 / 2024 / 2025 ….. à payer ….. par Renault.