Rétromobile 2025 en images

Rétromobile 2025

Nouveau succès pour le salon qui s’est tenu porte de Versailles, avec l’annonce de plus de 150.000 visiteurs, preuve que l’automobile demeure une passion française, malgré un climat politico-fiscal peu engageant. De la collection, des ventes aux enchères, du sport automobile, de la GT de prestige, des constructeurs, des anniversaires, des libraires, des stands de pièces détachées, de « memorabilia », d’archives, de vêtements…il y en avait pour tous les goûts et pour toutes les bourses !

La vedette : divine DS

Elle fête ses 70 ans. L’emblématique Citroën, icône des « trente glorieuses » dont la ligne signée Flaminio Bertoni semble immortelle, était exposée dans tous ses états, de la cabriolet à la version rallye-raid en passant par les ID19, DS21 Pallas et autres variantes. En miroir de la DS « canonique », la « marque » DS en a profité pour présenter la n°8, dans la foulée du salon de Bruxelles. Son nouveau vaisseau amiral premium, après l’échec de la DS9, mise sur une carrosserie Crossover, un design plus acéré et un intérieur très cossu.

Renault à la fête avec sa gamme nostalgique

Dans la foulée également du mondial de l’auto, Renault, à travers un stand bien central et vivant, a continué d’attirer les regards avec son duo néo-rétro R5 et R4 électrique, qui faisait face aux mythiques R5 et 4L d’origine. Le losange exposait aussi le concept R17, tout droit sorti d’un clip de synthwave avec ses faux airs de DeLorean, qui faisait face au coupé 17 TS.

Comme souvent, Rétromobile est aussi un moyen pour les constructeurs de communiquer aussi sur l’avenir. Renault exposait ainsi son concept futuriste électrique Filante, qui faisait face à la Renault 40CV des records de vitesse de 1925

La F1 française à l’honneur

Le sport automobile est bien entendu très présent sur le salon et, cette année, Rétromobile a permis de lancer les festivités du grand prix de France historique, qui se tiendra en avril sur le circuit Paul Ricard.

Outre la présence de nombreuses gloires, comme Jean Alesi, René Arnoux ou encore Yannick Dalmas, le salon proposait cette année une exposition dédiée à la F1 et en particulier à la F1 française, de Matra à Prost-Peugeot en passant évidemment par Alpine – dont l’A500 Turbo qui a servi de prototype de développement de la RS01 de 1977 – et Renault.

D’autres F1 pouvaient être admirées sur les stands de différents spécialistes de la voiture de course de collection : une BRM ex-Moss, une Tyrrell-Cosworth ex-Depailler ou encore tout un florilège de F1 Ferrari, de la F188 de Gerhard Berger à la F20002 de Schumacher en passant par la 312B de Jacky Ickx.

Bolides des cicuits, du Mans ou des pistes

De la Ferrari 333SP – reine de l’IMSA au milieu des années 1990 – à la Lancia Statos (la grand-mère des Groupe B) en passant par la monstueuse Audi 90 Quattro IMSA ou encore la Ferrari 312P et la Sauber-Mercedes C9, sans oublier des GT comme la F550 Maranello ou la Porsche 908 L pou « Langheck », longue queue, taillée pour les Hunaudières, pas grand chose ne manquait.

Anniversaires, coups de coeur

Skoda tenait un stand assez important, pour mettre à l’honneur ses 130 ans d’existence. Pour l’occasion, la marque avait réuni une collection très variée de ses modèles : Laurin & Kelment Type A , Octavia WRC, Superb officielle de la direction du Tour de France, Skoda 110 Super Sport, Skoda Rapid OHV 1938, etc.

https://www.instagram.com/p/DF4uqXQNv5G

Toujours au chapitre des coups de coeur, on peut saluer Kimera Automobili, dont nous avons souvent évoqué les productions sur ce blog. L’EVO37 était présentée avec son look de Lancia Rally 037 modernisée. Parmi le panel de livrées, comment ne pas aimer l’icônique Martini Racing qui sentait bon le Groupe B.

Du côté des exposants « archives », le stand de Marcello Campodoni, basé à Forli, près de Bologne, qui proposait une superbe collection de documents d’archives, a attiré notre regard. Il est évidemment axé sur les marques italiennes, Alfa Romeo, Ferrari et Maserati en tête. On se délectait d’admirer des notices techniques d’avant-guerre d’Alfa 6C, des portfolio et porte-documents en cuir Autodelta ou encore des photos rares. Un autre stand qui a nous a tapé dans l’oeil est celui de Jim Stokes Works, mais il mérite un petit article à lui tout seul…

(15 commentaires)

  1. Les photos sont sublimes par contre le reportage photos du nouveau Ssangyong Rodius à côté de la sublime DS ben ça tue le mythe! 😉

  2. Il est grand que Stellantis sauve la marque Citroën, et pas avec leurs ridicules DS……..

    La marque la plus collectionnée en France

    😢

    1. Ben, justement, parlons-en !
      Citroën aurait touché son point le plus bas en 2024 !?
      La mayonnaise commence par bien prendre pour la C3 … Toute version et la e-C3, plombée en 2024 par ses bugs.
      La C3 Aircross est digne d’un segment totalement différent… Avec un potentiel énorme.
      Il a pris du retard pour laisser le temps de corriger les bugs de la C3 d’où il dérive.
      La C4 se vend étonnement bien en Europe … Presque mieux proportionnellement qu’en France… et mieux que la 308 qui est loin d’être un échec … le nouveau modèle modernisé progresse encore.
      L’AMI continu et améliore son succès de déjà 5 ans…et s’améliore encore… etc.
      Le vieux C5 AC se vend très bien en fin de vie… le nouveau est dans les tuyaux.

      La situation n’est pas florissante pour autant chez Citroën… Mais depuis 10 ans les espoirs n’ont jamais été aussi bon.

      Après DS… sort la N°8… Du jamais fait pour le prix et performance !
      Une N°7 et une N°3 berline seraient dans les starting-blocks !?

      1. Oui Carlos a tué Citroën pour sauver artificiellement les ventes de PeugeoT. Vous vous souvenez de l’époque où les Chevrons avec Ploué étaient plus dynamiques que le Lion … ben visiblement les Peugeot n’ont pas apprécié et vu que Carlos ne savaient managé que Renault puis Peugeot… il a flingué Citroën, Opel …

        1. @SAM
          J’aime bien votre mauvaise foi pour commenter tout ce qui viens de Peugeot et Tavares… Trump avec Gaza, c’est presque de la limonade à côté !
          Mauvaise foi qui disparaît soudainement quand vous parlez de Renault…

          Un peu d’histoire financière… Même oui, si cela ne fait pas l’image… Parfois au contraire
          Tavares est resté en poste environ 10 années… En-dehors de l’année 2024… « Annus horribilis » du groupe… Il y a eu factuellement 9 sur 10 années positives !!! + un record historique en 2023… Ce n’est pas l’âge des dinosaures quand même !?

          Peugeot en fin 2024 – début 2025… Excellent chiffre de la 308 et du 3008 nouveau (médiocre en 2024) …et apparemment le 5008.
          « flingué Citroën, Opel … » on assite a une belle remontée de Citroën en 2025… Opel n’a jamais une année négative depuis 2017 !

          OK, il reste les problèmes de fiabilité… Qui sont énorme et qui on détruit l’image de marque des marques.
          Mais le Puretech est nouveau depuis 2 ans.
          Takata… Problème d’un fournisseur japonais… C’est toujours bien de le rappeler.
          2/3 des Airbags seraient changés actuellement ?
          Parfois chez d’autres constructeurs… C’est l’omerta… Le problème existe, mais on n’en parle même pas !
          C’est le gros talon d’Achille du groupe… Mais il semble que les 3/4 des problèmes appartiennent plus au passé.
          Je pense que la nouvelle équipe est sur le pont pour régler ses problèmes qui perdurent.

      2. La 308 ? J’en vois peu sur routes du dernier opus présenté comme la première merveille du monde automobile malgré ses disproportions.

        Aux meilleures années elle se vendait à 200.000 exemplaires l’an en Europe.
        Aujourd’hui ?

        1. La 308 en Europe c’est 89 106 exemplaires (- 4,3 %) … c’est beaucoup pour une Française… Même si cela reste peu par rapport à la Golf (216 549 unités).

          Ses disproportions !?? … Un peu comme l’ancienne BMW série 1 ?

          Ce n’est pas les compactes neuves que l’on voit peu depuis un moment !?

          … Les temps changent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *