Nous avons découvert le nouveau vaisseau amiral de DS Automobiles, la DS N°8. Ce véritable paquebot 100% électrique a pour mission de redorer le blason du constructeur. L’objectif, parfaire son image ultra premium à la française, après laquelle elle court depuis ses débuts. Thierry Metroz, directeur du style chez DS nous raconte sa genèse.
La DS de la rupture
Les goûts et les couleurs, cela reste très personnel. Il n’empêche que cette DS n°8 semble mieux armée pour faire briller la marque. La nouvelle dénomination fait référence au parfum Chanel n°5, l’une des plus célèbres icônes du luxe du pays. La carrosserie, vous l’avez déjà remarqué, il s’agit d’un grand SUV coupé.
Les meilleurs observateurs de la question automobile auront également vu l’inspiration issu du concept-car Aero Sport Lounge. Les premiers sketchs datant de 2019 ont été d’ailleurs imaginés en même temps que ce showcar. La peinture bi-ton étendue est une première dans l’industrie. Pour la petite anecdote, le désormais ex-patron de Stellantis Carlos Tavares la voulait particulièrement soignée en design, puisqu’il était supposé l’avoir en véhicule de fonction.
Grosse autonomie au programme
La personnalité de cette nouvelle DS n°8 est aussi particulièrement marquée par la signature lumineuse à l’avant, comprenant notamment un logo surdimensionné et illuminé. A l’arrière les feux verticaux lui donnent aussi de la personnalité, pour reconnaitre le véhicule de loin lorsqu’on le suit la nuit. L’aéro est extrêmement léchée, là aussi parce que l’ancien patron ne voulait pas une autonomie sous les 700 km. La plateforme STLA M « evo » a été adaptée en ce sens. Des tas d’astuces comme des volets actifs ont aidé. 70 km sur autoroute ont été gagnés avec cela.
A bord, il faut reconnaitre que DS a conçu un intérieur peu commun. Il n’existe en fait pas vraiment de concurrentes sur le marché avec une présentation aussi originale. Très clairement, on se croirait installé dans un concept-car. L’atmosphère parait bien moins chargée que dans d’autres modèles de la marque à la philosophie bien différente. La planche de bord épurée est équipée d’une très large dalle tactile de 16 pouces de large.
Un intérieur de concept-car
Les matériaux sont choisis avec soin, avec du vrai cuir Nappa ou encore de l’Alcantara d’origine recyclée à 68%. Bien entendu, parmi les éléments remarquables, on ne peut pas passer à côté du volant en croix. On vous laisse juger de son design, mais il s’agit clairement d’une pièce maitresse de cette intérieur.
Les sièges là aussi au style impressionnant intègrent des chauffages de nuques. Le sentiment d’espace est saisissant. L’acoustique et le son Focal 3D ont fait l’objet d’un soin tout particulier également.
J’ai fait un petit sondage dans ma boite sur l’accueil de la N°8.
… Oui, c’est mitiger par le fait que le look est extrêmement clivant… Néanmoins les gens qui aiment… Aiment vraiment, et ce sont eux potentiellement qui achèteront s’ils ont les moyens, bien évidemment.
Ce que je souhaite le plus pour l’intérêt de DS… Est qu’elle soit vraiment fiable dés 2025 pour ne pas traîner une mauvaise image qui arrive trop souvent et qui est intolérable en HdG.
L’autonomie théorique de 750 km et 500 km sur autoroute et sa finition sont des atouts de tailles !
Néanmoins, le fait est qu’elle n’a pas équipé d’une architecture 800V pour une recharge ultra-rapide… Est une lacune pour le HdG.
Ce qui oblige d’avoir d’office une grosse batterie… Donc lourde à trimbaler.
Peut-être une piste d’amélioration dans 4 ans !?
Désolé Monsieur SGL mais on va pas encore être d’accord. Comment voulez vous qu’une mocheté pareil se se vendent!!!! c’est le Multipla version 2025!!!!
Comment on peut sortir une DS9 magnifique, s’en débarrasser très vite en trouvant l’excuse qu’elle fonctionne pas sans se remettre en question et sortir cet épouvantail à moineau!
vous parliez de ferme de troll et bien je vais finir par croire que vous en sortez car on est passé de la lumière… à l’obscurité totale!
ils sont carrément sous extasie, crack et héroïne chez DS!!!!😖
@Éric Dupont « mocheté » … C’est vous qui le dites… C’est clivant oui !
Peut-être 50 % (honnêtement le chiffre exact, je ne le connais pas) le trouve formidable ! … c’est largement suffisant pour pouvoir faire un succès !
Mais ce n’est pas moi qui décide… NI VOUS !
Pour une fois, pour la DS9, je suis d’accord… Je la vois souvent dans mon trajet travail… Bien qu’elle soit plus rare qu’une Ferrari… Je la trouve magnifique encore… Le fait qu’elle soit un bide n’y fait rien dans mon jugement.
La N°8, est clivante et beaucoup plus dans l’air du temps et tourné faire l’avenir… et Made in Italie ! Sacré différence pour le HdG
il y a rien de clivant la dedans mais bel et bien un rate absolu que tous unanimement critique!
Si ce truc est dans l’air du temps et l’avenir c’est carrément essayé de faire croire que le multipla avait décroché le premier prix de beauté!!!
Oui c’est pas VOUS qui décidez et on voit les commentaires de bien des gens. Vous n’avez décidément aucune objectivités:
http://worldscoop.forumpro.fr/t13899p225-2024-ds-automobiles-ds-n8
« tous unanimement critique » vous et votre concierge ?
Tous le monde. il y a que vous et vos rêves bidons qui croit en la réussite de ce truc. Même les chinois ont pas osé!😂🤣
Appelé cela un HDG c’est vraiment insulté les marques HDG justement car DS n’a jamais mais alors jamais rien eu de HDG. Le foutage de gueule à la française.
Les caractéristiques sont impressionnantes comme la finition.
On voit des chiffres parfois meilleurs que les Tesla !!! Inimaginable, il n’y a que 1 an !
Vous dites que j’ai de la haine contre l’Italie !? … On se demande pourquoi !
Par contre votre haine antifrançaise est bien claire à côté… j’ai aucun mal à le démontrer.
Oui vous avez la haine contre l’Italie et tous le monde le voit et cela fait de vous un être méprisable ça c’est sûr!
Vous avez la haine car les Italiens ont réussi là où les français ont lamentablement échoué!🤣
Manque de bol pour vous je suis français!
la finition de cette horreur n’arrivera jamais à supplanter la finition d’une Lexus.
Les caractérisâmes impressionnantes de mocheté qui font rire tous le monde… ça c’est unaniment reconnu.😂🤣
Dans la belle voiture , on a connu bien mieux, plus joli ! Je persisterai toujours à dire que ces monstres dorénavant sur nos routes sont un danger de par l’encombrement qui coupe la visibilité aux autres usagers. Je passe la ceinture de caisse surélevée qui porte les projecteurs à hauteur des yeux éblouis de l’usager qui va croiser « ça » dans une petite berline classique non surélevée . Le stationnement aux abords des carrefours de ces engins masquent la visibilité . Valable pour ce modèle et les autres . De surcroit les grandes roues ne sont pas un handicap pour rouler sur neige par exemple, mais la largeur des pneumatiques et le poids de ce type d’engin détruisent les critères de sécurité dès que ça glisse .