Un rendez-vous qui ne cesse de grandir
Dans le cadre du salon Rétromobile, le Grand Prix de France Historique, programmé les 25, 26 et 27 avril, a été officiellement présenté, en présence de Jean Alesi, président du circuit Paul Ricard. Cette septième édition, organisée conjointement par le Circuit Paul Ricard, HVM Racing et la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA), s’annonce exceptionnellement riche. En toile de fond, l’histoire de la F1 et plus particulièrement celle de Renault y seront célébrées comme jamais. Alors que la F1 moderne a déserté la France, qui n’a plus de course au calendrier depuis 2023, le grand prix historique entend s’affirmer comme un évènement incontournable.
En courses, en shows, en expos, il sera bien évidemment question une nouvelle fois de revisiter l’histoire des catégories monoplaces, à commencer par la plus célèbre d’entre elles : la Formule 1 que cette édition honorera d’une façon encore jamais atteinte par le passé grâce à la présence d’immenses anciens champions et le retour en piste d’innombrables monoplaces auréolées du sceau de l’histoire.
Renault célèbre les 20 ans de son premier titre de champion du monde
En 2005, Renault décrochait le double titre de champion du monde constructeur et pilote avec Fernando Alonso. Une première pour le constructeur au losange en tant qu’équipe après ses sacres des années 90 comme motoriste. Deux décennies plus tard, le Grand Prix de France Historique offrira l’occasion de fêter cet anniversaire avec éclat. Une expo XXL permettra de se replonger dans les grandes heures de la saga Renault en F1, tandis que plusieurs des monoplaces réunies reprendront la piste lors d’une parade, le samedi comme le dimanche. La fameuse R25 à moteur V10 de 2005 évoluera aux mains de son pilote essayeur de l’époque, Franck Montagny. Un beau moment d’émotion aura lieu avec Victor Jabouille, qui prendra le volant de la RS10 turbo pilotée par Jean-Pierre Jabouille en 1979, tandis que René Arnoux et Nicolas Prost se succèderont à bord de la RE40 ex Alain Prost de 1983. Un clin d’œil amusant )
« La piste aux étoiles » : une ribambelle de grands noms
L’an dernier déjà, le grand prix avait été exceptionnel avec Alain Prost, Jean Alesi, Jacky Ickx ou encore Gerahrd Berger qui avait pris le volant d’une McLaren-Honda pour rendre hommage à Senna. Cette année, Alain Prost est une nouvelle fois annoncé, ainsi que Jacques Villeneuve. 30 ans après sa victoire de Montréal, Jean Alesi – qui devrait reprendre le volant de la Ferrari 412 T2 de 1995, la dernière F1 à moteur V12 – sera aussi de la partie, comme ses pairs David Coulthard, Mark Webber, sans oublier bien évidemment René Arnoux, Franck Montagny, Philippe Alliot et Yannick Dalmas. Une liste encore appelée à s’enrichir de nouveaux noms d’ici le mois d’avril ! La présence de ces grands noms du sport automobile se prolongera en piste aux commandes d’anciennes F1 lors du show « Fast & Famous : les légendes en piste » prévu samedi et dimanche.
La Scuderia Ferrari au rendez-vous et plus de 70 Formule 1 à redécouvrir
Au dernier pointage, ce sont déjà plus de 70 Formule 1 de toutes décennies qui seront réunies sur le circuit Paul Ricard. Comme Renault, Ferrari dépêchera sur place quelques-unes de ses monoplaces les plus emblématiques, que le public aura le privilège de revoir en action, certaines aux mains d’ex sociétaires de la Scuderia. Une petite rumeur évoque aussi la présence d’un pilote monégasque…
Un contenu qui s’enrichit d’année en année
En dehors des multiples parades, roulages de monoplaces et expos thématiques, on retrouvera également des F1 des années 2000 en Hot Laps sur le plateau Formula GP et, en course, sur celui des « Masters Racing Legends F1 ». Ce championnat unique au monde rassemblera une trentaine de monoplaces iconiques des années 70 et du début de la décennie 80, majoritairement propulsées par l’incontournable V8 Ford Cosworth. Deux Grid Walk et deux courses d’une rare intensité les mettront en scène.
En dehors des deux plateaux F1, l’histoire de la monoplace se déclinera également au travers des courses des plateaux F2 et F3 Classic Interseries et du Trophée Lurani de Formule Junior. On évoquera également l’endurance lors de l’épreuve des 200 km GT/Protos et, plus encore, lors des deux courses inédites du Masters Groupe C. Grande nouveauté de cette édition 2025, ce dernier plateau offrira aux fans l’opportunité de revoir en course d’anciennes autos stars des 24 heures du Mans de la période 1982/1993.
« Le KENNOL Grand Prix de France Historique s’adresse aux passionnés qui suivent la Formule 1 depuis des années, mais aussi à ceux qui la découvrent. C’est aujourd’hui le seul grand rendez-vous national de la F1 ! On pourra croiser des pilotes de légende dans le paddock, on pourra approcher des monoplaces iconiques. Et quel plus bel écrin pour vivre ces moments que le Circuit Paul Ricard qui a accueilli le Grand Prix de France de Formule 1 pendant 23 ans. Ce sera un vrai bonheur à partager avec le public et avec mon ami Alain Prost et les autres champions qui me feront le plaisir d’être là cette année. On vous réserve encore de belles surprises, soyez au rendez-vous. »
Jean Alesi – Président du Circuit Paul Ricard
« Cette édition du KENNOL Grand Prix de France Historique promet de marquer les esprits en célébrant le 20ᵉ anniversaire du double titre de champion du monde des constructeurs et pilote remportés par l’écurie Renault F1 en 2005. Les stars de la F1 offriront comme chaque année des moments forts en piste en reprenant le volant de monoplaces iconiques. Notre ambition première est de proposer aux passionnés une expérience encore plus riche, caractérisée par une accessibilité et une proximité remarquable avec les acteurs de l’événement et leurs machines. Cela se traduira notamment par l’ouverture de zones spectateurs supplémentaires et l’opportunité d’approcher les plus grands champions présents. Au vu des réservations, après les 80 000 entrées de l’an passé, on semble déjà se diriger vers un nouveau record de fréquentation ».
Laurent Vallery-Masson – Promoteur du Grand Prix

On va pouvoir entendre du V10 français
😀